Voyage

Le tour des Antilles en voilier

Par Patricia, le 27 avril 2021 — 3 minutes de lecture

Découvrir les secrets des Antilles en voilier, ça vous tente ? Si vous n’avez pas encore eu la chance de vivre une telle expérience, je vais vous faire découvrir les merveilles que réserve cette destination lointaine, à la fois exotique et privilégiée, pour vous dépayser et passer des vacances sereines. Des plages idylliques aux lagons turquoise, en passant par les sites de tourisme nautique renommés, les Antilles ont tout pour vous séduire.

Pour commencer votre aventure, rendez-vous en Guadeloupe continentale

Pourquoi ne pas commencer votre tour des Antilles en Guadeloupe continentale ? Louez votre voilier en cliquant ici et mettez-vous à la barre pour découvrir la diversité des sites naturels de l’Île papillon, telle qu’on la surnomme. Les amateurs de farniente et de bronzage seront émerveillés par les magnifiques plages blanches de sable blanc sur le littoral. Je vous propose par exemple de vous rendre sur les belles plages de Sainte-Anne, comme celle de la Caravelle, du Bourg et du Bois Jolan. Ne manquez pas non plus de découvrir les splendides plages de sable noir de la Basse-Terre.

Rendez-vous ensuite à La Désirade

L’Île aux eaux émeraude (ou encore l’île aux secrets) est un endroit idyllique, propice à la promenade, qui vous inspire une sensation de liberté. La Désirade est bordée par les eaux de l’Atlantique où vous pourrez profiter de la fraîcheur des Alizés à bord de votre voilier. Vous passerez un bon moment en découvrant la beauté de cette île semblable à un immense plateau calcaire. Et surtout, n’oubliez pas de vous offrir une petite plongée sous-marine à Petite-Rivière, après avoir profité de la beauté des vastes étendues de sable fin de la plage de Beauséjour.

voilier martinique

Marie-Galante, un autre endroit à ne pas louper

Si vous êtes un amateur de randonnée, vous aimerez certainement la nature sauvage et préservée, ainsi que les beaux sentiers que Marie-Galante vous réserve. Avec un peu de chance, vous croiserez les baleines à bosse qui adorent flâner dans les eaux chaudes de l’île entre février et mars. Pour agrémenter votre visite, je vous recommande de vous rendre dans l’un de ses sites de plongée (Jardin de Corail, Grand Ancre, Case Blanche, etc.) situés à seulement 15 minutes de bateau. Mettez vos palmes, masque et tuba pour découvrir les habitants multicolores qui peuplent les récifs (langoustes, bancs de lutjans, murènes tachetées, raies-léopards, etc.).

Pour finir, jetez l’ancre à La Martinique

La Martinique est l’endroit de prédilection pour ceux qui aiment la végétation luxuriante et la navigation côtière, avec ses 350 kilomètres de côte ornés de plages de sable fin, de cocotiers et de charmants villages de plaisance. La Martinique peut aussi être le point de départ idéal pour votre tour des Antilles en voilier. En longeant les côtes, laissez-vous emporter par la beauté des plages du Sud comme celle du Diamant (avec son célèbre Rocher), de Sainte-Anne et de Sainte-Lucie, ou encore celle des Anses d’Arlet où vous pourrez faire du snorkeling.

Alors, si vous avez envie de profiter d’un moment d’émerveillement hors des sentiers battus, n’hésitez pas à visiter les Antilles françaises. Elles vous réservent bien d’autres surprises !