Les voitures à louer figurent parmi les moyens de locomotion incontournables pour bien organiser son voyage. Voici les différentes étapes à suivre pour réussir une location de voiture en ligne.

Bien lire le contrat de location avant de signer

Avant d’accepter le contrat d’un loueur, il est conseillé d’examiner les informations suivantes : le prix de la location, le montant de la garantie, les pénalités en cas de retard ainsi que les conditions relatives à l’âge, au permis de conduire et à la restitution du véhicule.

Examiner la clause concernant la responsabilité du locataire en cas de dégâts sur le véhicule est aussi indispensable. Le contrat de location de la voiture inclut parfois les assurances liées.

Dans le cas où le véhicule sera conduit par une tierce personne, il est recommandé de signaler ce détail au loueur ainsi qu’à l’assurance. Notons qu’il est possible de contracter une assurance supplémentaire, et ce, même si la voiture présente déjà une couverture.

Après la signature : la location proprement dite

Durant la durée de la location, il faut s’assurer de l’entretien courant du véhicule. Cela revient à vérifier le niveau d’huile et d’eau ainsi que la pression des pneus. Les réparations importantes incombent en revanche au loueur.

Dans le cas où des pannes surviendraient en cours de route durant la période de la location, il est possible de demander au loueur de rembourser les frais engagés pour les réparations.

Il faut toutefois que l’on ait la preuve que la défaillance n’est pas due à un défaut de conduite. Dans tous les cas, si le véhicule est en panne, il convient de contacter le loueur et de lui demander les démarches à adopter.

A la fin du délai de location

Les clauses concernant la restitution du véhicule sont à examiner de près au moment de la location de la voiture, cela évite les mauvaises surprises. En cas de retard, par exemple, des sanctions peuvent être appliquées par le loueur. C’est pourquoi il est indispensable, lors de son voyage, de rendre la voiture avant le délai imparti.