La construction d’une maison individuelle nécessite une étude préalable afin de déterminer les objectifs et de satisfaire à la demande des habitants en termes de standing, de décoration, de réglementation, de technologie… Cette étude se fera en fonction des règles en cours pour assurer une performance énergétique et technique. Tout projet de construction de logement individuel doit donc être soumis à cette étude pour bénéficier d’une réalisation optimale ainsi qu’une durabilité du bâtiment. Mais quelles sont les différentes étapes de l'étude et de la réalisation d'une maison individuelle ?

Evaluation des besoins

Dans le jargon de la construction, cette étape est appelée étude de faisabilité. Elle consiste à identifier les besoins dans le but de les adapter aux normes qui s’appliquent à la construction d’une habitation. Cette étude prend en compte l’estimation du coût global du projet, les normes environnementales ainsi que le règlement nécessaire à la construction d’une maison en milieu urbain.

L’étude de faisabilité a pour objectif de parcourir le projet en proposant une évaluation des besoins qui se présentera sous forme de valeurs, de textes sobres et descriptifs, d’aperçus, entre autres. Compte tenu de l’importance de cette phase, le propriétaire doit se donner à fond pour espérer gain de cause. Pour l’étude et la réalisation de maison individuelle à Rennes, il est convenable de procéder à une étude de faisabilité.

La réalisation des travaux

Cette étape verra l’exécution de tous les travaux de construction. Evidemment, elle se fonde sur l’étude de faisabilité pour optimiser son déroulement. Elle se fera donc en fonction des plans et des estimations préalablement définies. La phase de réalisation est une mise en application des différentes réflexions menées lors de la conception.

C’est l’étape de la mise en œuvre des différents travaux précédemment énumérés dans la phase de préparation. Ici, on a la preuve concrète du savoir-faire de tous les professionnels qui interviennent dans le chantier. De leur compétence dépendra la qualité finale de la maison.