Utilisé initialement par les amateurs de sports en plein air, le tissu softshell fait également depuis quelques années des émules auprès des travailleurs. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi est-il si apprécié ? Quels sont ses réels avantages ? Comment choisir un vêtement utilisant ce concept ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Softshell : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « softshell » est un anglicisme composé des mots « soft » et « shell » qui signifient respectivement mou (molle) et carapace ou coquille. Il peut donc se traduire en français par carapace molle ou coquille molle. Surtout utilisé dans le domaine du textile, ce terme s’oppose à « hardshell » ou carapace dure ou coquille dure pour les non-anglophones.

Tout comme la hardshell, la softshell n’est ni un tissu ni un matériau, mais plutôt une technologie. Elle se compose de 3 couches superposées :

  • Une première couche externe extensible dans 2 ou 4 directions et qui est également hydrofuge. Elle est généralement en tissu élasthanne et polyester.
  • Une couche intermédiaire, composée d’une membrane et d’un film TPU, qui est non seulement respirante et déferlante, mais aussi coupe-vent.
  • Une couche interne confectionnée à partir de matière brossée micropolaire qui offre une isolation douce et confortable.

Bien qu’elle soit multicouche, cette technologie reste très légère. Fabriquée à base de stretch, elle est également très élastique. Surtout connue et utilisée pour la confection de vestes, elle peut aussi très bien être utilisée pour fabriquer d’autres vêtements et accessoires tels que des pantalons ou encore des gants.

Si cette technologie a surtout été utilisée dans l’univers des sports outdoor tels que le ski et les randonnées en montagne, la softshell de travail est aujourd’hui devenue monnaie courante. Les vêtements en softshell sont ainsi largement utilisés par les ouvriers sur les chantiers compte tenu de ses caractéristiques techniques. Ces vêtements s’adaptent particulièrement à leurs activités extérieures et aux variations climatiques associées.

vêtement softshell

Softshell : une tenue de travail technique et moderne

Si la softshell connaît un grand succès actuellement dans le monde professionnel, c’est surtout grâce à ses caractéristiques techniques très intéressantes.

La respirabilité

La softshell est avant toute chose respirante. Elle garantit une bonne évacuation de la transpiration, ce qui permet de garder votre peau au sec et d’éviter l’apparition d’odeurs corporelles désagréables. Elle permet également de limiter le sentiment d’étouffement pendant l’effort. Autant de raisons qui expliquent pourquoi elle est très appréciée par les sportifs et toute personne effectuant des efforts physiques en plein air.

La déperlance

La softshell est une technologie qui combine plusieurs technologies, notamment le DWR (Durable water repellant). Il s’agit d’un traitement chimique qui rend un tissu déperlant, c’est-à-dire résistant à un certain volume d’eau d’une intensité modérée. L’eau ne pénètre pas le tissu et glisse tout simplement le long de sa surface. Cette propriété est souvent confondue avec l’imperméabilité, cependant si vous portez un vêtement softshell sous une forte pluie pendant plus d’une demi-heure, vous serez trempé. De plus, vous mettrez du temps à sécher le vêtement, car les fibres softshell sont assez serrées.

La chaleur

L’épaisseur d’une softshell peut varier d’un modèle à l’autre, mais de manière générale, elle est assez épaisse pour retenir votre chaleur corporelle et vous tenir au chaud. Elle vous évitera encore plus d’avoir froid étant donné son intérieur doublé micropolaire.

Quels sont les avantages de porter une softshell dans le cadre du travail ?

Grâce à ses caractéristiques techniques très intéressantes, la softshell s’adapte parfaitement à une utilisation dans le cadre du travail, plus précisément dans les métiers qui se pratiquent en grande partie en extérieur à l’instar des métiers du BTP, ceux du transport/logistique et ceux du domaine forestier. Elle offre de nombreux avantages à savoir notamment :

Le confort

Extensible, cette technologie offre une grande liberté de mouvement et par conséquent un gain de mobilité conséquent. Un vêtement softshell peut être parfaitement ajusté sans aucunement gêner celui qui le porte.

La polyvalence

Un vêtement softshell peut vous garder au chaud, tout en vous aidant à évacuer la transpiration et en vous protégeant de toute pluie éventuelle. Il peut ainsi remplacer aussi bien un vêtement de pluie qu’une veste polaire.

La légèreté

Au lieu de porter un pull polaire et une veste imperméable, vous pouvez tout simplement porter une veste softshell. Vous éviterez ainsi de porter beaucoup de couches de vêtements, ce qui vous fera un gain de place considérable si vous devez voyager.

Quels sont les critères de choix d’une veste softshell ?

La coupe

Votre veste softshell doit être parfaitement ajustée pour être confortable et agréable à porter. Le haut doit être bien ajusté au cou et doit également être muni d’une protection pour que la fermeture ne vous blesse. Quant au bas du dos, il doit être plus long qu’à l’avant pour vous couvrir lorsque vous vous penchez et éviter ainsi que l’air ne pénètre.

Le serrage à la taille

Pour serrer votre veste, vous pouvez opter soit pour des élastiques ajustables, soit pour des élastiques non ajustables. La première option a l’avantage d’offrir un ajustement optimal ainsi qu’une meilleure protection contre les courants d’air. Par contre, elle peut vous gêner si vous portez un baudrier ou un gilet de signalisation. Une veste à élastiques non ajustables est quant à elle légère et confortable. De plus, elle s’adapte à toutes les morphologies.

Les poches

Le nombre de poches dépend surtout de l’utilisation de la veste. Si certaines, dites multipoches, peuvent avoir jusqu’à 6 poches, les plus épurées peuvent n’en avoir qu’une seule.

La capuche

Les vestes softshell possèdent rarement une capuche, car, pour rappel, ces vêtements ne sont pas imperméables. Cependant, certains modèles en sont tout de même équipés pour protéger les oreilles et la tête en général de ceux qui les portent du grand froid. Les indécis pourront opter pour une veste à capuche amovible.

Les manches

Les manches de certaines vestes sont également amovibles, vous permettant ainsi d’adapter votre tenue en fonction des variations climatiques.