Vous envisagez de peindre votre local commercial, votre mobilier de bureau en acier ou en aluminium ou encore des objets ? Il vaut mieux éviter de réaliser ces travaux soi-même pour un rendu optimal et durable. Si vous voulez que votre peinture soit à la fois résistante et esthétique, la meilleure alternative est de recourir aux services d’une entreprise spécialisée en peinture industrielle. Une qualité de travail exceptionnelle et des conseils personnalisés, tels sont, entre autres, les atouts de ce genre de prestataire.

Le recours à des opérateurs qualifiés

Faire appel à une entreprise de peinture industrielle, c’est confier vos travaux à un professionnel certifié et à des opérateurs d’application de peinture qualifiés. Ne faites pas l’erreur de penser qu’une seule couche de peinture suffit pour protéger et embellir votre bâtiment. Il est très important de faire appel à un peintre qui saura comment conduire les travaux à effectuer et garantir leur longévité.

En effet, une entreprise spécialisée rassemble souvent plusieurs qualifications, lui permettant ainsi de vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre projet. L’entreprise de peinture industrielle aura notamment pour mission de vous renseigner et de vous conseiller sur les différentes solutions adaptées au projet que vous souhaitez concrétiser. Il peut, par exemple, vous indiquer quelle peinture industrielle choisir pour un chantier neuf ou de rénovation.

Ses compétences vous seront aussi d’une grande utilité pour choisir vos peintures industrielles. Bref, les entreprises de peinture industrielles peuvent se charger de vos travaux. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est constater les travaux et vérifier s’ils sont bien conformes à vos exigences.

entreprise de peinture industrielle

Des services de traitement anticorrosif

Vous avez sans doute constaté qu’au fil du temps, l’acier se dégrade. Le processus tend à s’accélérer lorsque ce matériau est en contact avec un environnement humide et soumis à de forts vents. Le matériel montre alors des écailles de laminage et de la rouille. Même chose pour les peintures de bâtiment qui, outre les écailles de peinture, présentent aussi des moisissures. En réalité, toutes ces dégradations sont le résultat d’une peinture de mauvaise qualité ou d’une application non conforme à la norme. En somme, les travaux de peinture n’ont pas été réalisés par une entreprise de peinture industrielle.

L’autre mission des entreprises spécialisées en peinture industrielle consiste à appliquer des produits garantis anticorrosion sur les ensembles de structures métalliques et les équipements à protéger. Concrètement, le professionnel procède à la composition d’une couche imperméable qui servira de barrière entre le matériel à protéger, l’humidité et l’air. Cette barrière représente les couches de peinture soigneusement sélectionnées en fonction des besoins du matériel. Bien évidemment, il faudra aussi tenir compte de l’action de l’environnement.

Le professionnel effectue aussi par avance des études sur la composition de la peinture ainsi que sur le nombre de couches nécessaires afin d’éviter toute détérioration prématurée.

Une parfaite maîtrise des procédés de peinture industrielle

Contrairement à la peinture que l’on a l’habitude de voir un peu partout, la peinture industrielle adopte des procédés et des méthodes tout à fait différents. Dans le cas où il s’agirait d’une protection sur des matériaux neufs, le système d’application de la peinture commence toujours par les primaires. Ce sont les premières couches de peinture. Très pigmentées, mais faibles, elles sont cumulées avec une première action anticorrosive.

Suivent les couches intermédiaires qui seront assez épaisses pour fortifier la pigmentation anticorrosive. Les peintures de finition seront appliquées en dernier. Elles garantissent généralement la perméabilité et la résistance de la peinture sur le matériel à protéger. Souvent, les vernis sont proposés après l’application de la peinture de finition afin d’obtenir un rendu plus esthétique et de garantir une meilleure protection de la matière.

Dans le cas où les travaux seraient entrepris sur des structures vétustes, qui ont besoin d’être réparées et d’être protégées, le professionnel commencera par un grenaillage. Cette opération vise à éliminer tous les corps étrangers à l’origine des dégâts sur la matière (rouille, écaille de laminage, résidu de peinture, matière étrange…). Ce n’est qu’après avoir réalisé tous ces pré-travaux que l’application de la peinture peut commencer. En effet, l’objectif est d’obtenir une matière lisse et uniforme.

Pourquoi confier vos travaux à des professionnels ?

De plus en plus de personnes font appel à des entreprises de peinture industrielle, car elles proposent un certain nombre d’avantages avérés. En voici quelques-uns.

Le savoir-faire

Une entreprise spécialisée en peinture industrielle regroupe en son sein des professionnels et des opérateurs qualifiés qui ont suivi différentes formations sur le domaine, tant en termes de techniques que de normes de sécurité. Pour information, pour devenir un professionnel dans le domaine de la peinture industrielle, il faut détenir au moins un des certificats suivants : ACQPA, AIPR, ATEX, CACES NACELLES 3 A ET 3 B, PASSEPORT HSE OPPBTP, FSEE et HARNAIS – ÉCHAFAUDAGE – SST.

entreprise de peinture industrielle

Se faire conseiller

Les spécialistes en revêtement de peinture connaissent très bien les différents produits à utiliser. Ils sont, de ce fait, en mesure d’adapter chaque produit en fonction des exigences et des demandes des clients. Un certain goût et une note esthétique prononcée sont également les plus qui font l’atout des entreprises spécialisées en peinture industrielle.

Un travail de qualité qui résiste au temps

Les entreprises de peinture industrielle sont parfaitement capables de garantir un résultat esthétique à la hauteur de vos exigences, aussi pointues soient-elles. Travailler avec des prestataires de ce genre constitue aussi un réel gage de qualité, d’autant qu’ils peuvent garantir la résistance et la longévité de tous les travaux réalisés par ses soins. En effet, les entreprises de peinture industrielle utilisent les meilleures technologies et méthodologies. Elles mettent aussi un point d’honneur à choisir des produits qui protègent, couvrent et embellissent les matières.

Un investissement à long terme

Faire appel à un professionnel représente un investissement sur le long terme. Une entreprise de peinture industrielle digne de ce nom doit vous garantir une qualité de travail qui va durer plusieurs années encore. Grâce aux méthodes révolutionnaires auxquelles elle a recours, vous n’aurez plus à refaire la peinture de votre structure tous les ans ni à acheter des produits anticorrosion afin d’éviter les éventuelles détériorations.