Il existe plusieurs situations où il est important de faire recours aux compétences d’un géomètre-topographe. Ce professionnel vous permettra de délimiter de manière optimale votre terrain et de pouvoir agir en cas de litige. Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles, il faut impérativement faire appel à un géomètre-topographe.

Pour borner un terrain

Que ce soit pour l’achat ou la vente d’un terrain, le géomètre-topographe est le professionnel le plus habilité à le borner. En cas de mésentente avec le propriétaire du terrain voisin, c’est celui qui délimitera votre bien immobilier de façon juridique afin que chacun soit fixé. Le géomètre-topographe est le premier à intervenir dans le cadre de l’aménagement d’un quartier, pour tracer une route ou encore pour calculer les limites d’un bien immobilier. Aussi, il vous permet de posséder un document officiel en guise de titre de propriété. C’est, en effet, le document qui atteste qu’un bien immobilier appartient à un propriétaire identifié et de sa situation cadastrale.

A l’aide d’appareil spécifique, il relève des données métriques et la mesure des éléments topographiques tels que les distances, l’altitude du sol, les arbres, les murs, la profondeur, etc. Ensuite, il se charge une fois dans son bureau du traitement des données relevées afin d’établir sur ordinateur les plans et les cartes. Ces derniers fixent avec précision les limites foncières de même que les possibilités d’aménagement ou encore de construction. Ainsi, vous évitez les frais de justice en cas de contestation. Vous pouvez vous rendre dans les magasins de vente pour l’achat de votre matériel de topographie.

En cas de servitude

En faisant appel à un géomètre-topographe, vous pouvez éviter les litiges en cas de servitude. En effet, le professionnel se charge de l’analyse des servitudes existantes ou celles qui doivent être créées selon les canalisations et aussi les droits de passage. Par ailleurs, le géomètre vous offre ses services si vous souhaitez aménager ou faire clôturer votre jardin. Avec ce professionnel à vos côtés, vous êtes en sécurité et vous pouvez effectuer vos opérations en toute sérénité sans craindre d’empiéter le terrain du propriétaire voisin et sans perdre également des mètres carrés. L’expert topographe va procéder au bornage en fixant les limites. Il va délimiter avec des bornes scellées au sol votre propriété pour éviter tout problème avec le voisinage.