Bâtiment

Tout ce que vous devez savoir sur les différents types de placo

Par Jean , le 3 octobre 2022 — 9 minutes de lecture
Placoplâtre

Le placoplâtre connu sous l’abréviation placo est surtout utilisé lors des travaux de rénovation de maison. Ce matériau très léger s’installe dans divers endroits de la maison comme un doublage pour les murs ou une cloison. Le placo se présente sous plusieurs épaisseurs et types. Chaque type est utilisé pour une utilisation précise.

Le placo, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le placo ou placoplâtre est un matériau utilisé dans le domaine de la construction. Il est fabriqué à partir de plâtres compressés afin d’obtenir des feuilles solides. Ces dernières sont ensuite enduites de papier sur les deux côtés.

Le placoplâtre est très utile pour l’aménagement intérieur d’une maison. Il s’utilise lors mise en place de doublage du plafond ou de murs. À la fin de la pose, on obtient une surface homogène et bien lisse. Ce qui différencie les plaques de plâtres des autres matériaux de construction est leur propriété spécifique. Certains sont traités pour devenir isolants, tandis que d’autres sont fabriqués pour résister à l’humidité et à de fortes chaleurs. Elles sont très légères et facilement manipulables.

Quels sont les différents types de placo ?

Le placo se présente sous différents types. Connaitre la différence entre chaque catégorie est essentiel pour bien distinguer le matériau qui convient le mieux à l’infrastructure. Le but est d’assurer un confort et une sécurité aux occupants. Le choix du placo dépend de la destination du matériau et son utilisation.

Le placo standard ou classique

La plaque de placo standard ou classique est un placoplâtre qui est facilement reconnaissable à sa couleur grise. Il s’agit du modèle le plus populaire et le plus utilisé en construction du fait de son installation facile. Ce type de placo est surtout utilisé comme un faux plafond ou pour le doublage d’un mur. Il est également possible de faire des cloisons à partir d’un placo standard. Pour les travaux de rénovation de salon ou de chambre, les plaques de plâtre classique paraissent la meilleure solution. En ce qui concerne sa pose, le placo standard se place sur une ossature métallique.

Les plaques de placo classique sont les moins chères du marché. Leur prix est compris entre 3 et 8 euros le mètre carré. Cette différence dépend de l’épaisseur du produit. À noter que ce montant n’inclut pas encore la pose. Pour cette dernière tâche, il faut prévoir un budget de 15 à 20 euros par mètre carré.

Le placo hydrofuge

La plaque de placo hydrofuge ou placomarine est destinée à des pièces humides et où il y a régulièrement une présence d’eau. Du fait de sa fabrication et de son traitement spécifique, il retarde l’apparition des champignons et des tâches causés par l’humidité. Comparée à une plaque de plâtre standard, ce type de plaque est cinq fois plus résistant à l’eau. Les endroits du bâtiment qui conviennent le mieux à ce modèle sont la salle de bain et la cuisine. Pour la première pièce, il est utilisé comme un doublage de mur ou tout simplement pour la paroi de la salle de bains. Il n’est pas non plus rare de voir un placo hydrofuge sur une cloison séparative. Il est tout à fait possible aussi de trouver ce type de plâtre dans les fenêtres ou le velux. Dans ce cas, il limite l’apparition de moisissures. Le placo hydrofuge a une couleur verte.

Concernant le prix d’un placo hydrofuge, la fourniture coute environ 5 à 8 euros le mètre carré. Le cout de la pose est compris entre 15 à 22 euros le mètre carré.

Le placo ignifuge

Le placo ignifuge est reconnaissable à sa couleur rose. De type PPF ou F, il se caractérise par sa capacité à ralentir les incendies et par ses propriétés coupe-feu. C’est pour cela que ce type de plâtre est particulièrement destiné aux pièces subissant de fortes chaleurs. Les plaques de plâtre ignifuge sont disponibles en deux catégories dont :

  • Le placoplâtre ignifuge M1 qui est une plaque ininflammable
  • Le placoplâtre ignifuge MO qui est une plaque incombustible

Les plaques de plâtre ignifuge peuvent être utilisées comme doublage des murs sur les cheminées, les poêles, les chaudières et tout autre équipement de chauffage. Elles sont également recommandées pour limiter la propagation des flammes dans la cuisine, le garage, la cave ou les escaliers. Cette forme de placo est aussi présente dans les bâtiments publics qui doivent répondre à une norme incendie.

Le prix d’un placo ignifuge varie entre 8 à 10 euros le mètre carré. Ce montant n’inclut pas encore la pose qui requiert un budget de 17 à 30 euros par mètre carré. En général, les frais d’installation dépendent de l’artisan qui effectue les travaux ainsi que les tâches à effectuer.

Le placo phonique

De couleur bleue, le placo phonique ou insonorisant est le type de plâtre qui présente une meilleure isolation acoustique. Il contient un isolant comme la laine de verre ou la laine de roche. Cette propriété spécifique procure une diminution de bruits jusqu’à 50 % ou de 3 Db. Ce chiffre change en fonction de l’épaisseur du produit. Grâce à cette isolation acoustique, le placo phonique est utilisé dans des immeubles en collectivité pour augmenter la tranquillité des occupants. De plus, il s’adapte parfaitement à des pièces nécessitant une cloison de séparation, un faux plafond ou un double mur.

Pour l’achat d’un placo phonique, il faut prévoir un budget de 8 à 12 euros pour chaque mètre carré. Quant à sa pose, elle avoisine en moyenne les 17 à 33 euros le mètre carré.

Quels sont les autres types de placo ?

En plus des types de placo cités ci-dessus, il existe d’autres sortes de plaques de plâtre utilisées dans le domaine du bâtiment. Le plus souvent, elles sont choisies lors de constructions plus complexes et plus spécifiques.

  • Le placo à haute dureté : ce type de placo s’adapte surtout à des constructions qui nécessitent une résistance aux forts impacts.
  • Le placo activ’air : cette autre variante de placoplâtre est destinée surtout pour les chambres d’enfants. Son rôle consiste à assainir l’air intérieur dans ces espaces.
  • Le placo pliant : les plaques de plâtre pliantes sont des variantes plus faciles à manipuler. Elles peuvent être repliées sur elles-mêmes.
  • Le placo cintrable : c’est un plâtre qui est facilement malléable et souple selon les formes voulues par le constructeur. De ce fait, il convient parfaitement aux cloisons arrondies.

Quelles sont les différentes tailles de placo ?

Les plaques de placo se déclinent en plusieurs tailles. Avant de passer à la rénovation d’une maison, il est plus préférable de connaitre celle qui convient le plus. En effet, chaque variante dépend du type de travaux à effectuer sur le bâtiment.

  • Le placo BA6 : qui a 6 mm d’épaisseur et des bords arrondis. Il est idéal pour des cloisons arrondies ou pour une décoration intérieure.
  • Le placo BA10 : avec une épaisseur de 10 mm et également des bords arrondis. Ce plâtre est conçu pour une décoration ou un aménagement mineur.
  • Le placo BA13 : pour une épaisseur de 13 mm. Il est utilisé pour un doublage de murs ou un faux plafond. Il convient aussi pour une cloison et une contre-cloison. Le placo BA13 est muni de bords arrondis.
  • Le placo BA15 : avec une épaisseur de 15 mm et des bords arrondis. Sa dimension permet d’exécuter des cloisons plus grandes et un doublage sur rail.
  • Le placo BA18 : ayant une épaisseur de 18 mm. Ce type de plâtre est surtout utilisé dans les chambres et la salle de séjour pour améliorer leur isolation.
  • Le placo BA25mm : ayant une épaisseur de 25 mm. Il convient à des espaces ayant un plus grand risque d’incendie, ainsi que des bâtiments publics.

Comment choisir un placo ?

Le choix d’un placo ne se fait pas à la légère. Il convient de tenir compte des besoins pour la construction et de considérer quelques critères. En effet, tous les matériaux n’ont pas eu le même traitement lors de sa fabrication.

Le premier point important à tenir en compte est la pièce où les plaques vont être posées. Chaque type de placo a des spécificités qui le distinguent des autres. Pour la salle de bains par exemple, il vaut mieux privilégier des plaques de plâtres hydrofuges. Un critère important concerne aussi la forme de la pièce. Certains types de plaques ne sont pas compatibles avec la forme de l’espace où il est placé.

Un autre élément à considérer lors du choix des plaques de plâtre est la dimension. En effet, les placo ne sont pas fabriqués pour s’adapter à tous les types de construction. Il est ainsi question de bien déterminer leur taille, leur épaisseur et surtout les quantités nécessaires. Ces critères peuvent changer en fonction du type de rénovation ou de construction à réaliser. Pour y parvenir, un petit calcul s’impose pour connaitre les besoins. À noter que pour avoir des plaques qui sont plus solides, il est plus approprié d’avoir une plus grande épaisseur.

Un dernier point à analyser est la hauteur d’un placo. Elle varie entre 1,25 et 3 m. La plus utilisée est la plaque de plâtre avec une hauteur de 2,5 m. Pour ce qui est de la largeur, il n’existe qu’un seul standard qui est de 1,20 m.