Vous venez d’acheter un nouveau logement mais les couleurs d’intérieur ne vous plaisent pas trop, et vous voulez repeindre les murs. Ou vous voulez tout simplement changer le revêtement de la façade de votre maison dont la peinture a commencé à s’effriter. Mais le bémol, c’est que vous n’avez pas de peintre dans votre carnet d’adresse. Nous vous dévoilons quelques trucs et astuces pour trouver votre Picasso !

Peaufinez votre projet à l’avance

Est-ce vraiment nécessaire ? Ce n’est pas comme si  vous achetiez une maison, direz-vous ?! Mais, oui ça l’est. Vous ne devez pas attendre que le peintre soit sur place pour réfléchir à ce que vous voulez faire. Déterminez quels son goûts, vos couleurs préférés, quel pièce vous aimeriez voir être peinte de telle ou telle couleur. Certes, le peintre professionnel peut vous faire des suggestions, mais ce sera plus simple si vous avez déjà des idées en tête. 

Consultez plusieurs sites dédiés

Faites le tour de sites qui mettent à disposition les services de peintres et recueillez des informations pertinentes. Demandez-leur de vous donner un aperçu de travaux qu’ils ont eu à réaliser auprès d’autres clients pour avoir peint la maison ou quelques pièces, avec des images à l’appui. Questionnez-les sur leurs méthodes de travail. Quels seront les différentes phases  des travaux ? Garantissent-t-ils un respect des délais ? Comment vont-ils préserver les mobiliers intransportables ou les carreaux ? Quels sont les types de produits qu’ils utilisent ? Dégagent-ils des effets plus ou moins toxiques ? Testez leur professionnalisme et leur capacité à réaliser vos travaux.

Faites des comparaisons de devis

Lorsque vous avez recueilli une bonne quantité d’informations sur différents sites, la comparaison des devis constituera un élément supplémentaire qui vous aidera à les départager. Si certaines sociétés de peinture peuvent estimer les coûts de leurs travaux en termes d’heures, la majorité fixe un tarif au m2, qui s’avère moins subjectif.