Business

Comment gérer efficacement les nuages de points ?

Par Jean, le 21 décembre 2020 — 3 minutes de lecture

Des représentations de données en statistique, les nuages de points permettent de mettre en évidence les degrés de corrélation entre deux variables liées ou plus. Il s’agit donc d’une représentation graphique sous forme de diagramme. Les observations effectuées permettent de définir des tendances, des relations positives ou négatives, des répartitions, des dépendances, des données aberrantes ou des sous-groupes. Pour être pertinents, ces nuages de points ont besoin d’une gestion efficace. Afin d’y arriver, il vaut mieux se tourner vers des solutions adéquates. On peut à titre d’exemple citer la visualisation à l’aide d’une plateforme, le balayage en 3D ainsi que l’utilisation de logiciels.

Visualiser les nuages de points sur une plateforme

Une plateforme spéciale peut devenir un outil à la fois fonctionnel, innovant et abordable pour la visualisation de nuages de points 3D efficaces et faciles. Elle permet de visualiser les nuages de points sur une interface web collaborative de référence. Le traitement, la mesure ainsi que le partage peuvent ainsi s’effectuer en toute facilité et rapidement. Il s’agit d’une solution intéressante et très prisée des architectes, des géomètres et des ingénieurs souhaitant partager des milliers de Go de données sans envoi de disques durs externes. Le travail se déroule au sein d’une interface de connexion facile, avec des outils simples à utiliser et des données auxquelles accéder facilement. La collaboration à distance devient, en effet, plus aisée avec ce type de moyens. Tous les membres de l’équipe peuvent travailler ensemble, même éloignés, avec un résultat concret.nuages de points

Balayer les nuages de points en 3D

Afin de gérer efficacement les nuages de points, il faut procéder à un balayage en 3D. Un nuage de points 3D peut servir à de nombreuses applications. Pour parvenir, à faire ce balayage, il suffit de procéder à une élaboration de maille avec une méthode de reconstruction de surface. Il y a plusieurs types d’approches possibles. On peut citer celles qui font revêtir les sommets d’une maille triangulaire et celles qui convertissent les points avec un algorithme infographique. Avec ce procédé, l’identification de différences entre deux ou plusieurs variables devient plus facile. On peut trouver les éventuels écarts, découvrir les tolérances et tirer les données géométriques ou les données volumétriques de chaque variable. C’est une alternative intéressante pour les professionnels en bâtiment, en imagerie médicale, en métrologie et en inspection industrielle.

Se servir de logiciels adaptés aux nuages de points

La gestion de nuages de points peut s’avérer difficile si on n’utilise pas du matériel approprié. Les valeurs géométriques obtenues requièrent une exploitation complète des meilleurs logiciels. Sans cela, un risque de mauvaise interprétation pourra se présenter. En utilisant un logiciel d’analyse de données, on peut obtenir de meilleurs résultats. Ce genre d’outils analyse efficacement les représentations graphiques et permet une exploration en différents formats et en diverses modes de données. Les données numérisées subissent un filtrage en vue d’un traitement plus efficace. Il s’agit d’un choix intéressant pour différentes catégories de professionnels. Les experts en archéologie, en génie civil, en construction, en architecture, en conservation de patrimoine peuvent améliorer leur travail avec de tels équipements.