Amazon FBA (Fulfillement by Amazon) est l’option réservée aux vendeurs qui souhaitent faire du e-commerce sans stock. Elle offre de nombreux avantages : croissance rapide, éligibilité à Amazon Prime, gestion de la logistique, etc. Toutefois, la concurrence y est très rude et pour réaliser de bonnes ventes, il vous faudra plus que de la chance.

Suivre une formation

Autant vous le dire tout de suite, vous ne pouvez pas rentabiliser vos ventes sur Amazon FBA si vous n’avez pas les bonnes bases. Je vous recommande donc de suivre une formation sur winargent.com afin d’acquérir les notions indispensables pour booster votre commerce.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à mettre en pratique ce que vous aurez appris pour mettre sur pied une stratégie marketing redoutable. Ce n’est pas le trafic qui manque sur Amazon, car le site compte pas moins de 300 millions de comptes actifs loin devant eBay qui n’a que 167 millions d’abonnés.

Récoltez des avis clients

L’impact des avis clients sur les prospects dans le e-commerce n’est plus à démontrer. Ceci est également valable sur Amazon FBA. En d’autres termes, l’un des moyens de booster efficacement vos ventes sur cette plateforme est de récolter des critiques auprès de vos clients.

avis client amazon fba

Cependant, en général, seuls 10 % des acheteurs sur Amazon sont en mesure de laisser leur avis. Je vous recommande donc d’utiliser un programme qui permet d’augmenter le nombre de commentaires tout en filtrant ceux qui sont négatifs ou neutres. Ceci aura un impact non négligeable sur le classement de vos articles par Amazon augmentant par la même occasion votre visibilité.

Par ailleurs, il serait bénéfique pour vous d’aller plus loin en sollicitant des critiques de la part de personnalités locales que vous connaissez et qui ont apprécié votre produit. Si vous en avez les moyens, vous pourriez faire appel aux médias extérieurs.

Offrez des bons de réductions

Pour un vendeur débutant, il est difficilement envisageable de faire des promotions ou d’offrir des échantillons de produits. Toutefois, cela reste le meilleur moyen pour obtenir des critiques avant la mise en ligne de nouveaux articles.

L’idée est de générer un code promo de 99 % et de l’offrir à vos clients en l’échange d’un avis ou d’un commentaire. Vous marquerez ainsi leur esprit et ils ne manqueront pas de penser à vous pour leurs prochains achats ou à vous recommander.

Par ailleurs, les cadeaux publicitaires sont une bonne alternative pour vous débarrasser de votre stock d’invendus et inciter vos clients à acheter. En outre, si vous possédez d’autres canaux de vente, je vous conseille de les relier à votre compte Amazon Seller afin de favoriser une meilleure gestion de stock.

Créez des fiches produits bien référencées

Au nombre des critères que Amazon utilise pour évaluer ses vendeurs et déterminer leur classement, on retrouve les mots-clés. En effet, le fait d’introduire des mots clés dans le nom d’un produit permet de le retrouver plus facilement. Cette technique est la même que celle utilisée pour référencer du contenu sur Google.

Par ailleurs, Amazon propose un certain nombre de mots-clés à ajouter au nom du produit. Il s’agit entre autres de la marque, la description, la gamme, le matériau, etc. Toutefois, vous devez rester dans une limite de 500 caractères. Au final, vous avez une fiche produit appelée Amazon Listing qui permet de retrouver vos articles en quelques clics.

Gagnez la Buy Box

L’un des meilleurs moyens de booster ses ventes sur Amazon FBA est de gagner la Buy Box. Toutefois, vous devez avant tout comprendre l’importance de la « boîte d’achat ».

La Buy Box est à l’image de la première page de Google. En effet, sur 20 vendeurs du même produit, seuls 4 apparaissent lorsque l’on lance une recherche sur Amazon. Gagner la Buy Box revient donc à faire partie des heureux élus.

Trois critères vous permettront de gagner la « boîte d’achat » : vos prix, l’accomplissement de l’expédition, et votre évaluation.