Business

La face cachée des campagnes écoresponsables

Par Jean , le 24 juin 2022 — 5 minutes de lecture
greenwashing

Depuis quelques années, le marketing écologique se fait de plus en plus présent dans le secteur du commerce électronique. Les clients prennent de plus en plus conscience des impacts nuisibles des produits qu’ils achètent et sont de plus en plus nombreux à vouloir acheter des produits qui respectent l’environnement. Cela dit, il est facile pour les entreprises de tirer profit de ce mouvement pour l’appliquer à leurs produits. Ne pas se soucier des impacts environnementaux de ses produits est une stratégie risquée, surtout avec la montée en popularité des sites spécialisés dans l’écoresponsabilité.

Les entreprises insistent sur le fait qu’elles font de leur mieux pour respecter l’environnement, mais dans bien des cas, elles échouent lamentablement à tenir leurs promesses. Pourquoi? Parce qu’elles décident d’aller plus loin que de simples efforts marketing. Leurs pratiques sont plus importantes que leurs slogans!

La face cachée d’une campagne écoresponsable

Pourquoi le marketing écologique vous met dans une position difficile? Parce que la décision de faire une campagne écoresponsable peut être prise par votre entreprise uniquement pour le bénéfice financier, sans que les conséquences environnementales soient considérées. Les entreprises qui se lancent dans des campagnes écoresponsables peuvent avoir une image de marque positive, mais ne sont pas nécessairement vertueuses. Si les entreprises ne font pas preuve d’éthique et d’écoresponsabilité dans leurs pratiques, ces campagnes n’auront qu’une durée de vie limitée.

L’exemple suivant est un bon exemple de cette situation: en 2008, une entreprise a noté que des produits contenant du mercure étaient vendus sur Internet et les a signalés au ministère de l’Environnement. Le ministère de l’Environnement a fermé le site web, mais cela a été fait très lentement et de manière inefficace. Le site web a été mis en place pour promouvoir les produits d’entretien écoresponsables, mais le site web a révélé aussi les produits contenant du mercure. Selon le ministère de l’Environnement, il y avait une contradiction entre la mission de cette entreprise et son site web. En fait, il s’agissait d’une campagne de dénonciation à des fins publicitaires.

L’entreprise a donc décidé de se retirer du marché des produits d’entretien écoresponsables. Elle a alors décidé de créer un nouveau produit et de faire la promotion de son nouveau produit comme étant écoresponsable. Ainsi, cette entreprise a réussi à obtenir une bonne image positive grâce à sa campagne de dénonciation sur le mercure, mais elle n’a pas été vertueuse dans ses pratiques. C’est une excellente illustration de l’effet pervers possible des campagnes de responsabilité sociale et environnementale.

Les motivations des entreprises à faire du greenwashing

Pourquoi les entreprises se lancent-elles dans du greenwashing ?

D’abord, il faut savoir que les entreprises sont souvent prises au piège des politiques environnementales. Elles ne peuvent pas faire autrement que de se conformer à des normes de plus en plus strictes. De plus, les consommateurs demandent de plus en plus à ce que les entreprises soient vertueuses.

Ensuite, le greenwashing permet à l’entreprise d’augmenter sa réputation auprès des consommateurs et d’attirer de nouveaux clients. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale et ils sont prêts à payer davantage pour acheter des produits écoresponsables.

Enfin, les entreprises ont intérêt à se montrer vertueuses dans leur communication pour coller à l’image qu’est en train de se construire le public sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Déceler les pratiques de greenwashing

Les entreprises peuvent recourir à diverses techniques pour faire du greenwashing. Il y a plusieurs façons de les déceler.

La cohérence du discours

Tout d’abord, il faut écouter attentivement le discours de la marque et vérifier ses affirmations. La communication de la marque doit être cohérente avec ses objectifs environnementaux. Les promesses doivent être réalisables et elles doivent être réalisées au moins partiellement.

Lire les compositions

La seconde astuce consiste à prendre le temps de lire tous les étiquettes des produits. Il faut bien observer les mentions concernant la composition des ingrédients, les procédés de fabrication et les conditions de stockage.

L’aide des associations

La troisième astuce consiste à s’informer auprès d’associations environnementales. Ces dernières sont souvent très bien informées sur les entreprises vertueuses et celles qui recourent au greenwashing. Cette association peut aussi être un bon moyen pour faire connaître une entreprise qui se veut écoresponsable.

Chercher sur le web

La dernière astuce consiste à vérifier les références sur internet. Il y a beaucoup de sites qui font la promotion de la marque vertueuse et signalent les entreprises qui recourent au greenwashing.

Conclusion

Les entreprises doivent faire très attention à leur communication et leurs pratiques environnementales si elles veulent éviter de se faire traiter de greenwashers. La réputation et la crédibilité sont des éléments importants dans l’entreprise, il faut donc faire attention aux déclarations qui peuvent nuire à ces éléments. La communication des entreprises doit être correcte et transparente. Malheureusement, la majorité des entreprises ne font pas attention à la déclaration de leurs produits ou leurs services, elles recourent donc au greenwashing.