La communication d’entreprise doit s’articuler autour de deux axes différents. Il faut en effet communiquer au sein des locaux auprès des visiteurs, mais également avec les collaborateurs. L’affichage dynamique en entreprise est un outil qui permet d’atteindre cet objectif avec beaucoup d’efficacité par rapport aux supports traditionnels.

Entreprises : qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

L’affichage dynamique est un outil de communication permettant la diffusion de tout type de contenu multimédia comme les vidéos, les images, la musique, les webinars, les clips d’information… et ce, sur tout un ensemble d’écrans.

Techniquement, l’affichage dynamique est constitué par plusieurs éléments, notamment plusieurs écrans affichant le contenu dynamique à plusieurs endroits stratégiques pour communiquer, notamment la salle d’accueil, la cafétéria, la salle de repos…

Cet outil comprend aussi un petit boîtier destiné à être branché à l’écran et connecté au réseau de l’entreprise. Un réseau VLAN doit été créé si l’ensemble comprend de nombreux écrans. Enfin, l’affichage dynamique nécessite un logiciel de création et de programmation de contenus à installer sur une machine connectée au réseau reliant les différents écrans. Le programme ou l’application permet de faire le choix entre les contenus à diffuser, leur durée, leur ordre de lecture, l’écran où ils seront diffusés… Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus sur ce procédé particulièrement utile pour la communication interne de l’entreprise.

L’affichage dynamique pour améliorer la communication interne

L’affichage dynamique est un système permettant d’améliorer la communication de l’entreprise. Les écrans peuvent en effet diffuser la vidéo de présentation de l’entreprise, le journal interne, les actualités concernant la société… De plus, l’affichage dynamique permet aussi de consulter les informations essentielles qui font « vivre » l’entreprise comme les notes de service, les prochains départs à la retraite, le menu de la cafétéria, les anniversaires du jour, les bons plans… Le tout doit être parfaitement intégré à la culture d’entreprise et permettre aux salariés de mieux communiquer entre eux, de développer leur sentiment d’appartenance.

affichage dynamique écran communication entreprise

L’homogénéité de la communication va dépendre de l’importance des réseaux d’écrans utilisés par l’entreprise. L’affichage dynamique doit permettre d’améliorer la communication transversale entre les collaborateurs appartenant à un même service, mais aussi descendante entre les dirigeants et leurs subordonnés.

Ce système facilite aussi l’échange d’informations à chaque niveau de l’organigramme de l’entreprise et pas uniquement au sein de la même strate hiérarchique.

L’affichage dynamique pour gagner du temps et réduire les coûts

La production de contenus peut s’avérer très coûteuse et chronophage pour l’entreprise, surtout si elle utilise encore le support papier traditionnel qui nécessite la création, la mise en forme et l’impression du message créé.

La communication interne par l’affichage dynamique permet d’aller plus vite, non seulement dans la création, mais aussi dans la diffusion des messages tout en réduisant les coûts. Le logiciel qui accompagne le système permet de créer et mettre en forme les messages grâce à ses diverses fonctionnalités ergonomiques et de les diffuser sur plusieurs écrans en seulement quelques clics.