Pour obtenir une promotion, il faut travailler fort, réussir, lire les bons signes pour profiter d’une opportunité et un peu de chance. Une promotion est la façon dont votre employeur démontre qu’il apprécie votre travail et que vous occupez une place importante dans votre entreprise. Les promotions s’accompagnent toujours de plus de responsabilités, mais ce sont des occasions d’accroître vos compétences et votre carrière. Si vous prévoyez obtenir une promotion, il est utile de discuter avec les managers pour voir ce qui sera nécessaire pour progresser vers un poste plus avancé. 

Ce guide vous expliquera comment obtenir une promotion, comment vous assurer que l’évaluation de votre rendement mènera à votre prochaine promotion, les erreurs à éviter pour obtenir une promotion, comment remanier votre curriculum vitae après une promotion, quand éviter une promotion, comprendre la valeur de votre promotion, les raisons pour lesquelles vous n’avez pas obtenu de promotion, quand demander une promotion et quand chercher un nouvel emploi.

Comment demander une promotion

Généralement, lorsque vous demandez une promotion, vous devrez suivre les étapes ci-dessous. Assurez-vous d’avoir fait valoir votre point de vue sur votre performance et votre développement. Ensuite, lorsque vous communiquez, assurez-vous de convaincre votre cadre supérieur que vous êtes prêt et capable d’assumer plus de responsabilités. Enfin, une fois que vous avez fait vos preuves et que vous connaissez votre valeur sur le marché, organisez une réunion semi-formelle, formelle ou un déjeuner avec votre manager pour discuter d’une promotion et si l’entreprise est capable de vous soutenir dans ce rôle.

Quand demander une promotion

Lorsque vous demandez une promotion, les premières étapes consistent à faire valoir votre point de vue et à connaître votre valeur. Ensuite, vous voudrez choisir le bon moment. Demander une promotion au moment de l’évaluation du rendement est habituellement la meilleure occasion de réussite. C’est à ce moment que vos cadres supérieurs sont prêts à distribuer les primes et les récompenses. Faire valoir votre point de vue en fonction de votre évaluation du rendement et de votre rôle grandissant au sein de l’entreprise peut augmenter vos chances d’obtenir une promotion.

Connaissez votre valeur

Avant d’entamer des pourparlers au sujet d’une promotion, vous devez connaître votre valeur. Comprendre votre valeur pour votre entreprise et sur le marché du travail, vous donne le pouvoir de négociation nécessaire pour obtenir une promotion. Connaître votre valeur vous donne de l’influence dans les discussions de promotion parce que vous serez en mesure d’afficher votre valeur objective. Une façon facile de le faire est d’utiliser l’outil salaire des entreprises de Glassdoor.fr, qui vous montrera votre vraie valeur marchande, comment elle se compare à celle d’autres travailleurs dans le même domaine, le salaire actuel du marché et d’autres emplois ouverts avec les données salariales actuelles. Avant d’entamer une conversation pour une promotion, venez préparé avec.

  • Votre vraie valeur sur le marché libre.
  • Une liste de vos tâches et responsabilités actuelles.
  • Données démontrant la valeur que vous apportez à l’entreprise.

Cherchez de nouvelles compétences

En plus de connaître votre valeur, le développement de nouvelles compétences est un excellent moyen d’obtenir une promotion. Montrer à votre employeur ou à votre équipe de direction que vous pouvez croître et trouver de nouvelles façons d’apporter de la valeur à votre entreprise peut ouvrir de nouvelles possibilités, de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités. Par exemple : Si vous êtes responsable du marketing de contenu, vous pouvez développer des compétences en référencement ou en email marketing et être en ligne pour être promu en tant que responsable du marketing numérique. Retrouvez ci-après quelques-unes des meilleures compétences que les experts recommandent pour construire une belle carrière et obtenir une promotion : 

  • les langues étrangères,
  • le développement Web,
  • l’analyse des données,
  • le développement mobile,
  • le Cloud Computing,
  • les compétences en médias sociaux,
  • la programmation informatique,
  • la capacité d’apprendre rapidement,
  • l’esprit de collaboration.

Parlez de votre intérêt pour le perfectionnement professionnel

Si vous ne parlez pas de vouloir faire progresser votre carrière avec vos managers, comment le sauront-ils jamais ? La proactivité est le mot d’ordre, alors n’oubliez pas de parler fréquemment à vos managers de votre rôle actuel. Dites-lui où vous vous voyez dans l’entreprise et gardez votre nom à l’esprit pour vous faire remarquer. “Si votre gestionnaire ne connaît pas votre objectif ultime de gravir les échelons de l’entreprise et que vous faites un excellent travail dans votre poste actuel, vous risquez d’être négligé “, note Angèle Companaud, experte en carrière. “Il est important de communiquer avec votre gestionnaire au sujet de vos objectifs à long terme, afin qu’il puisse être votre défenseur.”

Renseignez-vous sur les autres rôles et attentes de l’entreprise

Si vous cherchez à obtenir une promotion au sein de votre entreprise actuelle, alors connaître les attentes qui accompagnent des rôles similaires est un excellent moyen de commencer à construire une voie vers une promotion. Cela vous aidera à établir les raisons pour lesquelles vous méritez d’être promu et à vous assurer que vous répondez aux exigences une fois que vous serez dans ce rôle. 

De plus, en utilisant les 35 millions d’évaluations et d’aperçus sur Internet pour environ 700 000 entreprises, vous pouvez lire ce que d’autres employés au niveau auquel vous cherchez à être promu ont dit au sujet des promotions, de la charge de travail, etc. “Vous pouvez voir ce que les employés actuels et anciens ont à dire au sujet de leur travail, y compris ce qui fonctionne bien, ce qui doit être amélioré et les conseils à la direction générale. Selon ce que vous recherchez dans une entreprise, la lecture des commentaires est un excellent moyen de mieux comprendre ce qui se passe au sein d’une entreprise et le type de culture qui vous convient le mieux “, explique Jean Hoches, spécialiste des carrières.

Trouvez un mentor

Si vous ne travaillez pas régulièrement avec la direction générale ou les décideurs, il est utile de le faire lorsque vous vous battez pour une promotion. Demandez à un cadre supérieur de vous servir de mentor vous donne la visibilité dont vous avez grand besoin auprès des cadres supérieurs et leur permet d’acquérir une expérience de première main en travaillant avec vous. Ce ne sont pas toutes les personnes occupant un poste de direction qui seront de bons mentors. Une partie de votre travail en tant que mentor consiste à déterminer qui a réellement les compétences nécessaires pour vous aider à vous guider. De plus, n’ayez pas peur de quelqu’un qui vous a déjà fait des critiques constructives dans le passé. Ils ne vous l’auraient pas donné s’ils n’avaient pas vu votre potentiel et s’ils n’avaient pas voulu vous aider à vous améliorer ; ce sont deux qualités que vous attendez d’un mentor, non ? 

Il vaut aussi la peine d’identifier les personnes qui possèdent les compétences sur lesquelles vous voulez travailler et de les considérer comme des conseillers potentiels. L’un de vos supérieurs est-il un négociateur incroyable et vous voulez travailler sur le troc dans votre salle de réunion ? Alors, c’est simple comme bonjour.

Lisez les offres d’emploi disponibles dans votre entreprise pour comprendre les compétences requises

Si vous savez que votre entreprise recrute actuellement pour un poste qui vous conviendrait parfaitement, prenez le temps de lire l’offre d’emploi. Il y a de fortes chances que vous ayez les compétences exactes que vos managers recherchent dans un poste et le simple fait de lire l’offre d’emploi et de parler à votre patron peut vous donner les meilleures chances d’obtenir une promotion. Il est difficile de comprendre sur quelles compétences une entreprise est prête ou non à négocier. 

Il est important de ne jamais regarder une description de poste en noir et blanc de base et d’être créatif. Le nombre d’années d’expérience dont un candidat qualifié a besoin est un excellent exemple de la marge de manoeuvre dont peuvent disposer les entreprises. Pensez au-delà de l’expérience de travail typique et songez aux possibilités de bénévolat, aux études ou même aux compétences que vous avez acquises dans le cadre de postes antérieurs. Lorsque vous considérez les compétences et les exigences, il est important d’être honnête avec vous-même et avec l’entreprise. Si vous surestimez vos compétences ou votre capacité d’apprendre rapidement de nouvelles choses, vous risquez de vous exposer à un début stressant ou pire encore, à un échec cuisant.

Préparez-vous à une conversation avec votre patron

L’obtention d’une promotion entraîne inévitablement une conversation avec votre gestionnaire au sujet de votre rôle et de votre compatibilité. Veiller à ce que vous obteniez la promotion, c’est une question de préparation. Assurez-vous d’avoir mis l’accent sur la productivité et la proactivité. Cela signifie dépasser les attentes sur tous les projets et responsabilités, obtenir des résultats et contribuer à la culture de l’entreprise. Lors de la préparation de la “conversation promotionnelle”, il est également utile de connaître sa valeur. Savoir quelle est votre valeur sur le marché libre et ce que des entreprises similaires paient pour quelqu’un avec vos compétences et votre expérience est l’un des outils les plus importants dans votre arsenal.

Postulez à un emploi au sein de votre entreprise

Si vous avez exploré la page des carrières de votre entreprise ou si vous avez appris qu’elle recrute pour un poste qui pourrait vous valoir une promotion, postulez à l’emploi vacant. Peut-être que votre équipe de direction n’a pas pensé à obtenir une promotion de l’intérieur et que le fait de savoir que vous êtes intéressé peut vous aider à accélérer le processus de la considération à l’embauche.

Conversation de suivi avec votre patron

Si vous voulez une promotion, la proactivité est la clé. On ne le dira jamais assez. Vous devrez être proactif pour assumer de nouvelles responsabilités, développer vos compétences et avoir des conversations avec votre patron. Le fait de leur faire savoir fréquemment que vous êtes prêt à assumer de nouvelles ou plus grandes responsabilités vous gardera à l’esprit lorsqu’ils seront prêts à faire une promotion ou à créer de nouveaux services.

Créez un plan de relève pour vous préparer à assumer un nouveau rôle

Montrez à votre équipe de direction que vous êtes prêt à faire la transition vers un nouveau rôle en créant un plan de relève. Déterminez les détails sur la façon dont les projets et les tâches seront traités. Créez une description de poste pour remplacer votre rôle et déterminez quels seront vos ICR (indicateurs de rendement clé) et comment vous serez mesuré. La prise en charge de ce processus montre que vous êtes prêt pour une promotion et les responsabilités qui l’accompagnent.

Si une promotion n’est pas possible, songez à chercher un nouvel emploi

Nous avons déclaré à maintes reprises que connaître sa valeur est l’un des facteurs les plus importants pour obtenir une promotion. Si votre équipe de direction ne veut pas ou ne peut pas vous donner la promotion que vous voulez, alors allez sur le marché du travail avec vos compétences. Une fois que vous connaissez votre valeur, vous pouvez voir d’autres entreprises qui embauchent pour le poste que vous voulez. 

Quand éviter une promotion

Accepter une promotion, c’est facile, non ? Pas toujours. Parfois, il se peut que vous vouliez éviter ou refuser des promotions parce que vous ne voulez pas avoir la responsabilité supplémentaire de la direction, que vous vous considérez comme un collaborateur individuel et/ou que vous voulez faire le travail que vous aimez sans vous enliser dans la responsabilité de la gestion des employés. D’autres fois, vous voudrez éviter les promotions parce que vous songez à changer de cheminement de carrière ou parce que vous ne voulez pas de responsabilités supplémentaires qui perturbent votre équilibre travail/vie personnelle.