Technique de communication utilisée dans le marketing et la vente à distance, l’asilage de colis consiste à envoyer des catalogues, échantillons ou flyers dans les colis reçus par les particuliers. Considéré comme moins intrusif que les campagnes mailing et moins coûteux que l’envoi de courrier, l’asile-colis est de plus en plus prisé par les entreprises qui veulent se faire connaître en profitant des colis envoyés par les grandes marques.

Comment les entreprises exploitent-elles ce nouveau canal de communication ? Quels sont les avantages de faire de l’asilage de colis ? Focus sur le sujet.

Asilage de colis : un canal marketing en plein essor

Réseau de distribution autrefois utilisé par les spécialistes de la vente à distance, l’asile-colis, à découvrir sur des sites tels que www.asile-colis.fr, profite aujourd’hui de l’avènement du e-commerce pour s’imposer comme le moyen le plus simple, le moins coûteux, mais aussi le plus rentable pour faire de la prospection.

Les annonceurs – généralement des petites et moyennes entreprises, mais on compte depuis quelque temps de grandes marques dans la course – spécialisés dans certains secteurs comme le bricolage, l’habillement, les produits cosmétiques et les médias en ont fait leur cheval de Troie. Leur objectif commun : toucher un maximum de prospects potentiels.

Pour ce faire, les annonceurs procèdent en amont à un ciblage des destinataires qu’ils souhaitent toucher. Ils envoient ensuite leurs produits (catalogues, flyers, échantillons, bons de réduction…) au prestataire effectuant l’asile-colis. Celui-ci les glissera ensuite dans les colis cibles avant de procéder à leur expédition.

Du côté des distributeurs, ce sont surtout les services de livraison spécialisés dans la vente à distance qui effectuent l’asilage de colis. Ils doivent néanmoins veiller à ce que les services ou produits proposés en asile-colis ne concurrencent pas la marque propriétaire du paquet expédié. Un service qui n’est pas pour autant gratuit, puisque les frais d’affranchissement seront partagés. Et plus il y aura d’annonceurs, plus les frais seront divisés.

asilage de colis

Avantages de l’asilage de colis

Avec l’asilage de colis, l’annonceur :

  • Peut en profiter pour créer un support soigné et attractif.
  • Peut mettre à jour sa base de données clients tout en réduisant les risques de retour de colis pour cause de « N’habite pas à l’adresse indiquée », le client étant déjà « enregistré » dans l’enseigne partenaire en ayant renseigné son profil au préalable (adresse postale, nom et prénom, coordonnées…). C’est ce qui permet d’ailleurs aux annonceurs de faire leur ciblage.
  • Profite du rayonnement et de la réputation de l’entreprise partenaire. Plus il s’associe à une grande marque connue, plus il touchera de prospects.

L’asilage de colis est une opération marketing que l’on peut tester sans prendre trop de risque et à très faible coût, avant un déploiement à grande échelle. Il ne faut pas oublier néanmoins que les retours sont plus longs qu’une campagne de mailing. Comptez environ trois à quatre mois pour mesurer l’impact de votre stratégie de communication. De nombreuses entreprises font suivre leurs opérations d’asile-colis de relances, pour faire le suivi ou réaliser des enquêtes de satisfaction par téléphone. De nouveaux canaux comme l’asilage via le web sont également en train de prendre le relais, cette fois-ci en proposant des services/produits dans des coffrets-cadeaux. À suivre…