Business

Le rayonnage industriel

Par Jean, le 15 janvier 2021 — 5 minutes de lecture
rayonnage

Besoin d’archiver, de ranger, de stocker ou d’entreposer, des marchandises ou du matériel ? Tous les professionnels sont forcément concernés par la problématique de rangement et ce, qu’ils opèrent dans le milieu industriel ou tertiaire. La bonne nouvelle, est que les offres de stockage et de rayonnage sont assez variées et correspondent aux besoins spécifiques des clients.

Un entrepôt qui n’est pas bien organisé peut être source de perte d’argent et de place. Il est important d’optimiser l’exploitation de votre espace, en vous assurant que la circulation des marchandises s’effectue sans encombre au sein de votre rayonnage. Vous devez rechercher des solutions à même de booster les coûts du stockage de la surface de votre entrepôt. Pour y arriver privilégiez un rayonnage industriel qui tiendra compte des caractéristiques de l’entrepôt et de la nature des marchandises stockées. Les rangements de rétention (pour le stockage écologique des produits dangereux) et à palette (pour l’entreposage intérieur des containers, planches et palettes) sont quelques exemples de dispositifs qu’on retrouve dans cette catégorie.

Comment optimiser son stockage industriel ?

Le moyen le plus adapté pour perfectionner un rangement industriel est de repenser, organiser et gérer les flux logistiques. En le faisant, vous améliorez l’ergonomie, mais aussi la sécurité de vos lieux de stockage. De plus, vous remarquerez que votre espace de rangement aura doublé, voire triplé surtout si vous privilégiez un aménagement des produits en hauteur. Vous pouvez aussi compter sur l’accompagnement des professionnels pour mettre en place un rayonnage pratique, selon le type des marchandises que vous stockez dans votre entrepôt.

Alléger les coûts du stockage grâce au rangement industriel

Avec un système de rangement sophistiqué, vous êtes certain de voir le coût de stockage dans votre magasin véritablement diminuer. À ce moment, il n’est plus nécessaire que vous déménagiez pour perfectionner les performances de classement de votre lieu de stockage. En gros, avec des rangements adaptés à vos besoins organisationnels vous faites d’une pierre deux coups. D’une part, vous rentabilisez vos surfaces d’entreposage, et d’autre part, vous réduisez considérablement vos coûts d’investissement.

Le rayonnage pour bureau

Ce type de rangement est généralement standardisé, toutefois vous pouvez sélectionner un modèle parmi de nombreuses déclinaisons qui existent. Assurez-vous d’opter pour celui qui correspond aux types de produits que vous comptez stocker. Comme tout rangement, le stockage de bureau a pour objectif de booster l’espace disponible de manière à ce qu’il soit fonctionnel et épouse une vision évolutive. Dans cette catégorie de stockage, les critères de choix doivent être principalement la flexibilité, mais aussi la solidité. A cela, vous pouvez ajouter des séparateurs de casier si ça vous intéresse.

Le rayonnage en inox et alimentaire

Ces deux variantes du rangement sont faites spécialement pour être utilisées dans le secteur de l’agroalimentaire ou en milieu humide. Si vous êtes dans les secteurs d’activité que nous venons de lister, vous serez dans l’obligation de vous conformer aux normes assez strictes qui régissent ces domaines. Il faut aussi y mettre du prix puisqu’ils sont en principe plus couteux que les autres accessoires de stockage. Leur utilisation se fait à partir des matériaux qui respectent un cahier de charges assez précis. En guise d’exemple, on peut évoquer l’exigence d’être inoxydable. Ils sont produits suivant divers modèles, vous avez des tablettes tubulaires ou pleines, des tablettes en plastique, certains sont même en roulette à base de polypropylène.

Le rangement à pneus

Aussi appelé rack à pneus, ce type d’accessoire de stockage correspond plus aux garages, aux ateliers, aux magasins ou encore des concessions automobiles. Vous l’aurez compris, c’est l’outil d’agencement parfait pour organiser efficacement votre lieu de stockage. Il brille surtout par sa simplicité, vu qu’aucun autre outil n’est nécessaire pour le monter. C’est le dispositif recommandé pour le stockage des produits lourds en extérieur. Pour ne pas faire un mauvais choix, vous devez miser sur la profondeur de votre rack, en vous référant à la taille des pneus que vous comptez stocker. Plusieurs conceptions existent, certaines ont deux rangées de pneus à chaque niveau, tandis que d’autres ont des hauteurs et des longueurs de rangement qui varient en fonction des besoins.

En somme, l’heure où l’archivage et le rangement de vos produits vous causaient des problèmes et des insomnies est révolue. Avec le rayonnage, vous pouvez désormais bien exploiter votre espace et le rentabiliser. Assurez-vous juste de prendre le modèle qui répondra le mieux possible à vos besoins et aux normes en vigueur.