Comment réussir son cappuccino maison ?
Si vous êtes en train de lire cet article, certainement vous voulez comprendre comment on peut réaliser un excellent cappuccino maison même si on n’a pas de grandes connaissances dans le domaine. Évidemment, le cappuccino représente aujourd’hui une boisson la plus consommée au monde. Or beaucoup de consommateurs ne savent pas qu’il est possible de préparer cette boisson depuis leur cuisine. Dans la suite de cet article, vous découvrirez un guide pratique qui vous permettra de commencer par préparer votre cappuccino maison.
En effet, si vous avez déjà les ingrédients nécessaires et en plus d’une machine à espresso, vous pouvez en savourer un tous les matins afin de bien commencer la journée dans la bonne direction.
Laissez-nous vous guider pas-à-pas avec cette recette de cappuccino maison et nos conseils pour bien fouetter le lait et obtenir une mousse de lait onctueuse et délicieuse. Top c’est parti !
Table des matières
C’est quoi exactement un cappuccino ?
Un cappuccino est tout simplement un café expresso que l’on recouvre d’une onctueuse mousse de lait, selon vos envies, vous pouvez toutefois ajouter du chocolat en poudre. Premièrement préparé en Italie, cette boisson est aujourd’hui consommée par tous les foyers de la France, de la Belgique etc.
Si vous souhaitez préparer cette boisson depuis votre cuisine, il vous suffit tout simplement de réunir les ingrédients que nous allons vous lister dans la suite.
Cappuccino maison : Les ingrédients nécessaires pour réussir à tous les coups
Étant déjà un bon chef, vous ne pouvez jamais commencer la préparation d’une telle boisson sans avoir vérifié si tous les outils ou les ingrédients nécessaires sont disponibles.
La bonne nouvelle est que la préparation de cappuccino maison ne demande beaucoup d’ingrédients :
- La machine à expresso
- Le lait liquide et froid
- Expresso
- Un pichet métal pour fouetter le lait
Si déjà vous arrivez à réunir tous ces ingrédients nécessaires, vous pouvez donc passer à l’étape de préparation.
Guide pour bien préparer son café cappuccino maison
Pour mieux réussir la préparation de sa boisson, nous vous demandons commencer à préparer en première étape un shot d’expresso.
Etape N°1 : Préparation de shot d’expresso
Pour préparer un shot d’expresso à l’aide de la machine, vous suivez tout simplement les procédés suivants :
- Introduisez les grains de café dans le broyeur à café en céramique pour les transformer en une poudre ultra fine.
- Ensuite, vous appuyez sur le bouton expresso et vous remplissez votre tasse convenablement.
La deuxième étape consiste maintenant à mousser le lait.
Etape N°2 : Préparation de la mousse de lait
A cette étape de la préparation de votre cappuccino, vous pouvez mousser le lait soit avec votre machine à expresso ou soit avec un appareil spécial c’est-à-dire le mousseur à lait. Vous pouvez toutefois découvrir sur ce site de cuisine les différents types de mousseur de lait actuellement disponibles sur le marché au meilleur rapport qualité-prix. Avec votre machine à expresso, vous suivez les étapes suivantes pour réaliser une bonne mousse de lait :
- Versez délicatement le lait de votre choix dans le pichet métal. Veillez remplir le pichet au 1/3 avec le lait liquide puisque vous devez laisser de place pour la mousse de lait qui va se former.
- Avant d’insérer la buse vapeur de votre machine à espresso ou le mousseur à lait dans le pichet, éliminez d’abord toute l’eau restante.
- Ensuite, remettez l’embout dans le pot et mettez en marche la machine grâce à son bouton de démarrage.
- Penchez légèrement le pot pour aider le lait à chauffer et à tourner
- Rapprochez la buse du mousseur vers la surface du lait pendant quelques secondes pour avoir plus de mousse épaisse et onctueuse.
- Après avoir fini de réaliser la mousse de lait, videz simplement le contenu et puis vous le nettoyer avec un produit nettoyant approprié.
Etape N°3 : Ajout de la mousse de lait à l’expresso
Cette dernière étape va vous permettre de faire votre cappuccino maison.
- Inclinez le pot sur le côté et versez doucement la mousse de lait au milieu de votre expresso.
- Vous avez aussi la possibilité de verser un peu plus vite mais vers la fin, vous faites des cercles pour avoir un maximum de mousse sur le dessus.
- Vous pouvez parfaire l’esthétique de votre tasse, il vous suffit de la saupoudrer de cacao en poudre. Vous pouvez aussi obtenir un design particulier grâce au chocolat et ses dessins, tout en ajoutant une touche de gourmandise.
- Toujours en termes d’esthétique, vous pouvez même y ajouter une noix de chantilly.
- Vous pouvez maintenant vous savourer de vote excellent cappuccino maison.
Si vous désirez avoir un cappuccino maison un peu plus dilué, veillez juste ajouter du lait fouetté dans la tasse mais si vous voulez un cappuccino bien sec, nous vous demandons de rajouter de mousse de lait.
Cappuccino maison : Quel type de lait liquide à choisir pour sa préparation ?
Si vous souhaitez avoir une excellente mousse de lait qui vous permettra de réaliser un excellent cappuccino maison. Vous devez alors respecter le choix de la qualité de lait liquide.
Puisque la consistance de la mousse de lait dépend énormément de la teneur de matière grasse dans le lait liquide. Un lait liquide à teneur élevée en matières grasses produira une mousse très dense et parfaite pour le café latte. De même, le lait à faible teneur en matières grasses pourra produire une mousse légère et idéale pour le cappuccino. Donc, selon votre préférence, vous choisissez le type de lait liquide qui vous convient parfaitement.
Mais nous vous demandons d’opter pour le lait froid entier. Ce type de lait est quand même idéal pour la préparation d’un bon cappuccino maison.