Enfants

Une préparation s’impose pour la rentrée scolaire de votre enfant

Par Jean, le 29 août 2017 — 2 minutes de lecture

La reprise de l’école s’approche de plus en plus pour les enfants qui ont besoin d’une préparation. Après deux mois de vacances, ils ont perdu quelques repères que vous devrez à nouveau instaurer afin de commencer cette nouvelle année du bon pied. 

La rentrée scolaire nécessite une préparation pour toute la famille

Les plus jeunes sont souvent frappés de plein fouet par une bonne dose de stress, car la rentrée scolaire est au cœur de multiples interrogations. Ils vont rencontrer leur nouveau professeur, d’autres élèves alors qu’ils seront confrontés à de nouvelles matières. La préparation pour la rentrée scolaire est donc nécessaire et il est impératif de la programmer dès maintenant. 

Le sommeil est sans doute le plus important pour un élève

Vous serez ainsi convaincu que vos enfants auront les armes nécessaires pour évoluer dans les meilleures conditions. La première astuce consiste à instaurer les horaires pour le coucher, les vacances sont désormais terminées. Il faudra donc se lever un peu plus tôt et se rejoindre son lit avant 21 heures. Il est indispensable d’avoir le quota de sommeil, car il a une influence sur la concentration et les capacités intellectuelles. Un enfant qui n’aura pas dormi au minimum 7 ou 8 heures ne sera pas productif et il ne pourra pas emmagasiner les informations essentielles. 

Les rythmes scolaires seront à nouveau chamboulés à la rentrée 

Il sera aussi nécessaire de réaliser une petite remise à niveau à quelques jours de la rentrée scolaire alors que le traditionnel cahier de vacances a été mis de côté pendant les congés. Les parents devront s’adapter aux différents changements. Certaines écoles ont privilégié un retour à quatre jours avec notamment la suppression des TAP. Le rythme scolaire sera donc chamboulé dès les premiers jours, d’où l’intérêt d’effectuer une préparation avec par exemple une liste de toutes les tâches à accomplir : achat des fournitures scolaires, assurance…