Votre ado a prévu de passer son permis de conduire et, comme n’importe quel parent, vous souhaitez l’aider à passer cette étape importante. En effet, il devra préparer l’examen du Code de la route, qui avouons-le, n’est pas toujours simple. Et comme le Code de la route évolue constamment, il faudra se renseigner sur le déroulement de l’examen et sur le nombre de questions auxquelles votre enfant sera confronté.

Le déroulement de l’épreuve du Code de la route

L’examen du Code de la route est un passage obligatoire pour prétendre au permis de conduire. Le candidat devra répondre à une quarantaine de questions. Votre enfant sera amené à visionner des images et des vidéos avant de répondre aux questions via une tablette ou un boîtier. Autrement dit, il devra rester concentré durant toute la durée de l’épreuve, car il n’aura qu’une vingtaine de secondes pour répondre à chacune des questions. Attention, pour passer à l’étape suivante, le candidat devra avoir au moins 35 bonnes réponses. Votre rôle, en tant que parent, sera de l’aider à gérer le temps de réponse. Faites-lui comprendre qu’il ne devra pas perdre trop de temps sur une question particulière qui lui pose problème, mais plutôt de commencer à traiter l’ensemble des questions, quitte à revenir sur celle qui le faisait hésiter.

Un entraînement régulier pour réussir l’examen du code

Répondre à quarante questions en trente minutes, ce n’est pas une « mince affaire », qui plus est, il faut faire moins de 6 fautes. Donc, il faut prévoir plusieurs séances d’entraînement pour se familiariser avec le questionnaire. Votre ado devra ainsi répéter les exercices afin d’intégrer les Ba. ba du Code de la route. Il va sans dire qu’une inscription auprès d’une auto-école s’impose. Il pourra ainsi suivre les cours, passer les examens blancs et réviser avec les instructeurs.

En revanche, si le candidat n’a pas le temps de suivre les cours auprès d’une auto-école, il pourra toujours préparer l’examen du code grâce aux outils en ligne. Vous pouvez en savoir plus sur Preparation-code.fr. Il est ainsi plus facile de préparer l’examen grâce aux tests et cours en ligne de Codes Rousseau et ENPC. Autrement dit, votre ado pourra réviser son code à tout moment et n’importe où. Il lui suffit de disposer d’une tablette, d’un smartphone ou d’un PC.

passer le permis

Faire le point sur le questionnaire

Pour aider au mieux votre ado, pensez à faire le point sur le questionnaire. Il devra répondre à :

  • 10 questions sur les obligations du conducteur,
  • 5 questions axées sur les usagers de la route,
  • 4 questions sur la circulation et sur les règles de priorité,
  • 4 questions sur le réseau routier,
  • 4 questions sur les équipements de l’automobile,
  • 3 questions porteront sur les thèmes généraux,
  • 3 questions sur l’utilisation de la voiture,
  • 3 questions sur la sécurité des passagers,
  • 3 questions sur le développement durable,
  • 1 question sur les gestes de premiers secours.

Gérer le stress, un apprentissage au quotidien

Tout au long de sa vie, votre enfant devra faire face au stress, qu’il devra apprendre à gérer. Il faut savoir que cette sensation stimule les capacités physiques et intellectuelles, il faut donc juste s’y préparer. Pour l’ado, l’examen du Code de la route est un défi qu’il devra affronter tôt ou tard, et en tant que parent vous pouvez l’initier aux techniques qui permettent d’affronter les épreuves le plus sereinement possible.

Sans une gestion efficace du stress, tout candidat à l’examen du code pourrait perdre ses repères et ses capacités intellectuelles. Pour que le stress ne puisse pas pénaliser votre enfant, veillez à ce qu’il adopte une bonne hygiène de vie. Cela implique le fait de dormir suffisamment, prévoir des moments de détente, décompresser au maximum. Bien évidemment, ne lui montrez pas que vous êtes stressés. Bref, la gestion du stress s’applique aussi aux parents. Pensez à vous initier aux activités anti-stress comme le yoga, la méditation ou autres.

En outre, une alimentation saine équilibrée est de rigueur. Dans ce sens, privilégiez les repas riches en oméga 3, en protéines et en sucres lents. Sachez d’ailleurs que les aliments caloriques sont particulièrement recommandés pour le bon fonctionnement du cerveau. Il ne faut pas oublier la règle de base qui est de manger 5 fruits et légumes tous les jours.

Préparer l’examen du Code de la route en ligne : les avantages

Entre les cours et les activités sportives, votre ado n’a pas toujours le temps de préparer l’examen du code auprès d’une auto-école. Il pourra s’entraîner aux questionnaires proposés sur les sites dédiés. Cette option présente plusieurs avantages, comme celui de pouvoir réviser à son rythme et en fonction de son emploi du temps. Le candidat pourra ainsi accéder aux séries d’entraînement qui comprennent près de 2000 questions. Les cours en ligne sont bien évidemment similaires à ceux qui sont dispensés par les instructeurs des auto-écoles. Le cursus porte notamment sur :

  • La signalisation (panneaux, balises, signalisation lumineuse)
  • La prise de conscience des risques (santé, conduite)
  • Les priorités et les intersections
  • Les croisements et les dépassements
  • L’écoconduite
  • Les notions sur les documents obligatoires (permis de conduire, certificat d’immatriculation, contrôle technique, attestation d’assurance, constat amiable).

code de la route

Comment coacher son ado pour l’examen du Code de la route ?

L’épreuve du Code de la route est un examen comme un autre, il se prépare plusieurs mois à l’avance. Si votre enfant a donc tendance à procrastiner, n’hésitez pas à le coacher. Sachez que la procrastination résulte souvent de l’angoisse. En tant que parent, il vous incombe de le guider, de le rassurer et de l’aider à s’organiser.

Aidez votre adolescent à élaborer un programme pour ses révisions. Les entraînements à l’examen du Code de la route se feront en fonction de ses disponibilités. Il faudra donc adopter un bon rythme pour les révisions et un accompagnement au quotidien. N’hésitez pas à l’accompagner dans ses révisions du Code comme vous le faites pour ses examens et apprenez-lui des techniques de concentration.