Choisir son abonnement internet est une décision complexe à prendre. Les FAI proposent plusieurs offres qu’il faut jauger et opter pour celui qui convient à vos besoins. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre abonnement internet.

La technologie disponible

Avant le choix de votre forfait internet, il faut d’abord choisir son fournisseur internet. Ensuite, vous devez vous renseigner sur la technologie disponible dans votre région. Pour cela, il faut effectuer le test d’éligibilité. Dans le cas où vous êtes éligible à un seul type de technologie, ne perdez plus le temps à prendre des informations sur les services offertes par les autres technologies. Si vous habitez dans une zone dégroupée, vous aurez sûrement accès à l’ADSL. Dans ces zones, le débit est faible donc la connexion est plus lente que les débits qu’offrent habituellement cette technologie. Par ailleurs, aucune offre traditionnelle n’est disponible dans une zone blanche. Toutefois, vous pourrez accéder à internet par WiMax ou par satellite.

Simple internet, triple play, quadruple play ?

La plupart des tarifs des forfaits internet débutent à partir de 30 et 35 euros. Dans cette tranche, vous aurez droit à la technologie ADSL. Généralement, ces offres comprennent non seulement l’accès internet, mais également une offre de téléphonie fixe et l’accès à un bouquet TV. Il s’agit là des offres triple-play. Cependant, certains fournisseurs y ajoutent un forfait mobile pour en faire une offre quadrupe-play. L’avantage de ce dernier concerne généralement le prix abordable et également le fait que vous n’ayez qu’une seule facture pour l’ensemble des services. Toutefois, nous vous conseillons de comparer pour choisir votre forfait internet.

Les critères à prendre en compte

Pour choisir votre abonnement internet, vous devez prendre en compte le débit que ce soit en upload ou en download. Aussi, les fonctions évoluées de la box varient entre les différents opérateurs. Par ailleurs, la qualité de la télévision par internet doit être optimale. Pour plus de praticité, choisissez un forfait qui inclut l’offre de téléphonie fixe. 

En outre, il faut considérer le prix de l’abonnement internet et choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Le forfait de votre choix doit vous donner la possibilité d’utiliser au même moment la télé et l’internet sans que le débit ne baisse ou encore d’avoir uniquement le forfait internet. Certains FAI proposent les services additionnels musicaux intégrés tels que Spotify ou encore Deezer. Enfin, prêter une attention particulière à la rapidité de la box, la qualité du Wifi intégré et la fiabilité de la liaison internet pour plus de fluidité.