Dans le cadre de la Conception assistée par ordinateur, le choix de solution CFAO doit être réfléchi et repose sur plusieurs paramètres dont la performance, les fonctionnalité et l’accompagnement. Et bien évidemment, le coût peut s’avérer problématique. Pour y remédier, les éditeurs proposent deux options : la première consiste à l’achat de licence tandis que la seconde repose sur la location de logiciel de CFAO. Il est donc temps de faire le point sur les avantages et sur les inconvénients de chaque modèle économique.

Louer un logiciel de CFAO

Le logiciel de CFAO proposé en location est accessible sur le cloud, qui plus est, il sera basé sur un fonctionnement en mode SaaS.

Si vous optez pour la location de solution de CFAO, il faut bien comprendre le fonctionnement en mode SaaS. En d’autres termes, les données de l’entreprise seront sous le contrôle de l’éditeur, qui se doit de les conserver et de les sécuriser. Alors, pour votre logiciel de CFAO : achat ou location ? Vous trouverez de plus amples renseignements sur le blog de TopSolid.

Si cette option peut être profitable pour votre entreprise, il ne faut pas oublier que les éditeurs peuvent déterminer la durée d’utilisation, qui sera renouvelable en fonction des conditions stipulées dans le contrat. Le logiciel de CFAO mis en location est disponible sur le cloud. Autrement dit, les données qui y seront hébergées seront accessibles en ligne. Bien évidemment, l’utilisateur disposera de nombreuses fonctionnalités durant toute la durée de la location.

Ce modèle économique permettra à l’entreprise de gérer au mieux sa trésorerie, tout en accédant aux fonctionnalités d’un logiciel de CFAO. Ajoutez-y les mises à jour qui sont réalisées systématiquement par les éditeurs.

Les inconvénients :

Si louer un logiciel de CFAO présente de nombreux avantages, il ne faut pas ignorer que cette solution présente aussi quelques inconvénients. En effet, si l’abonné décide de résilier le contrat, il n’aura plus accès aux services ainsi qu’aux données enregistrées sur le cloud.

La location est, certes très économique sur le moment, toutefois, à la fin des échéances, le montant total peut dépasser largement le prix d’achat d’un logiciel de CFAO.

logiciel cfao

Acheter une licence de logiciel CFAO

L’achat de licence d’exploitation de logiciel de CFAO présente plusieurs avantages, moyennant le paiement du prix (élevé)d’achat fixé par les éditeurs. L’entreprise peut ainsi disposer des fonctionnalités, enregistrer un maximum de données et y accéder sans contraintes.

Grâce aux innovations techniques, les utilisateurs peuvent disposer d’un logiciel de CFAO sur-mesure : ses fonctionnalités sont évolutives et visent à accroître la productivité de l’entreprise. Si l’achat de logiciel séduit autant, c’est certainement parce que les données ne seront pas sous le contrôle des éditeurs du logiciel. Même si le prix d’achat est élevé, vous profiterez des fonctionnalités de votre solution de CFAO de manière illimitée.

Les inconvénients :

L’achat d’une licence d’exploitation d’un logiciel de CFAO implique la bonne maîtrise des fonctionnalités, de la prise en main et des mises à jour. L’utilisateur doit se former et recourir aux services d’accompagnement proposés par les éditeurs du logiciel. Pensez donc à souscrire un contrat de maintenance qui inclura les mises à jour des fonctionnalités par l’éditeur.