Le monde du web est en perpétuelle évolution, ce qui se faisait il y a quelques mois peut déjà être obsolète ! Place à la tendance, aux nouveautés pour capter et retenir l’attention des internautes. Pour assurer un bon trafic, il est essentiel pour une entreprise de suivre les tendances et de s’adapter sans cesse aux nouvelles attentes de son public. Rien de pire qu’une image “ringarde” sur le web ! Voici un guide pratique des tendances 2019 en création de sites web.

Les tendances esthétiques en webdesign

On entend beaucoup parler de brutalisme et de déstructuration.

Aujourd’hui, les internautes sont composés en majorité de jeunes, qui recherchent un rendu moins “parfait” pour les sites web qu’ils visitent. Avec l’adoption massive du Material Design par Google et l’essor des sites minimalistes (simples, mais fonctionnels et élégants), les formes de page web déstructurées, en puzzle ou avec des composants exposés séparément sont très en vogue auprès des jeunes. Le brutalisme quant à lui consiste à faire ressortir un style “Windows 95” volontairement rétro et décalé dans l’esthétique d’un site web.

Toutefois, malgré tout cela, la norme actuelle du web reste le minimalisme. L’usage du vide est en vogue ! Les sites web modernes se débarrassent du superflu pour ne garder que l’essentiel. La tendance des couleurs vives est aussi en pleine émergence, ces colors blocks qui attirent l’oeil et ont le mérite d’inscrire immédiatement un site dans un courant de style.

Enfin, il convient de remarquer que le 3D fait son retour en 2019, avec des vidéos, des textes et autres petites animations qui rencontrent un grand succès, comme le Digital Reality (une forme de réalité augmentée).

Certes, les tendances en webdesign sont importantes, mais il importe encore plus de savoir les adapter selon les besoins et l’identité de l’entreprise. Pour cela, il vaut mieux se fier au savoir-faire d’un professionnel comme le créateur de site web à Reims Digital Consulting, capable de créer votre identité visuelle et de l’accorder à la tendance, que ce soit pour la création d’un site web ou pour une refonte.

tendance web 2019

L’interactivité : une clé pour capter l’attention des internautes

Avec l’usage massif du smartphone pour naviguer sur la toile, le « mobile first » est la grande tendance du responsive design, cela consiste à adapter en priorité le site web à une navigation sur mobile.

Google propose aussi ses propres règles à suivre dans la création de site web en vue d’une meilleure expérience des utilisateurs et surtout d’un meilleur référencement. Le Material Design consiste à créer une navigation facile quels que soient les appareils utilisés : PC, smartphone, tablette, etc. Depuis peu, pour que les pages se chargent plus rapidement, Google a mis en place le Material design Lite qui ne prend plus en compte les animations et les téléchargements.

Mais une des grandes tendances favorisant l’interactivité sur un site web reste l’utilisation de vidéos. En 2019, diffuser un message sous forme de vidéo est ce qui plaît le plus aux internautes.

L’architecture du site web

En 2019, pour simplifier les interactions et la navigation de l’internaute sur un site web, l’adoption d’une seule page (landing page) est conseillée. Cela signifie que chaque section du site se trouvera sur une seule page, ce qui évite les temps de chargement trop longs et permet de faciliter l’usage des outils de référencement divers. Quant à l’ergonomie du site, l’usage du scrolling vertical est considéré comme le plus naturel, prenant en compte le fait que les visites proviennent de plus en plus d’un terminal mobile.