Internet

Comment les micro-influenceurs peuvent aider à atteindre une audience ciblée sur Instagram

Par Jean , le 5 février 2023 — 7 minutes de lecture

Dans le marketing digital d’influence, les annonceurs tendent davantage à collaborer avec les influenceurs qui peuvent mieux représenter leur marque. On choisit de plus en plus des leaders d’opinion dont la communauté est plus engagée et mieux ciblée. C’est pour cela que les sociétés cherchent à solliciter les micro-influenceurs plutôt que les macro-influenceurs pour leurs campagnes publicitaires.

Qu’est-ce que les micro-influenceursDéfinition de l’influenceur

Un influenceur est une personne de grande popularité qui a une forte influence sur les différents réseaux sociaux. En publiant des contenus attrayants et créatifs, ce leader d’opinion peut changer les avis des membres sur un sujet ou un produit donné. Ce sont des prescripteurs d’opinion envers qui le public accorde un certain niveau de crédibilité. Les influenceurs se déclinent en trois catégories :

  • les nano-influenceurs qui comptent de 500 à 5 000 abonnés ;
  • les micro-influenceurs qui ont entre 5 000 et 30 000 membres ;
  • les macro-influenceurs dont le nombre de fans est supérieur à 100 000 personnes.

Le micro-influenceur

Le micro-influenceur est alors celui qui est suivi par une communauté d’une taille entre 5 000 et 30 000 abonnés. L’aspect qui distingue le micro-influenceur des macro-influenceurs est la qualité de la relation qu’il entretient avec ses followers. En effet, les membres du compte d’un micro-influenceur sont plus engagés envers celui-ci. On connaît les micro-influenceurs comme étant plus proche de leur communauté. Ils peuvent avoir un taux d’engagement aussi élevé que 60 %. De ce fait, les macro-influenceurs sont souvent perçus comme moins authentiques et moins légitimes par rapport aux micro-influenceurs.

Comment les micro-influenceurs peuvent aider à atteindre une audience ciblée sur Instagram

Le micro-influenceur a un taux d’engagement plus élevé

Aujourd’hui, les entreprises ont compris qu’on ne doit pas se fier à une large communauté pour déterminer le bon influenceur. Plus de followers ne signifie pas nécessairement plus d’engagement. Au contraire, il vaut mieux travailler avec des influenceurs avec une audience plus engagée. Cela est le cas des micro-influenceurs. Pour mesurer l’engagement d’une communauté, on se réfère au taux d’engagement. Ce dernier se traduit par le nombre moyen de « j’aime », de commentaires et de partages sur les publications de l’influenceur. Plus la communauté est grande, plus ce taux est faible. Dans les pires des cas, une large audience comprend des membres fictifs ou achetés sur Internet. Grâce à une communauté réellement engagée, le micro-influenceur gagne en facteur confiance. Une audience loyale est la meilleure cible pour une marque. En effet, c’est un groupe qui écoute, suit et met en pratique les conseils de l’influenceur. Pour plus de renseignements sur l’efficacité des micro-influenceurs, on vous conseille de voir ici.

Le micro-influenceur représente fidèlement la marque envers ses abonnés

La plupart du temps, pour influencer efficacement sur un produit dans ses publications, un micro-influenceur doit avoir déjà testé le produit en question. Souvent, ils n’annoncent que les marques qui leur tiennent à cœur. Il est plus facile pour le public de croire quelqu’un qui a déjà testé un produit plutôt que des actes publicitaires sponsorisés. Le micro-influenceur édite des contenus objectifs, pertinents et émouvants en rapport à son expérience avec le produit ou la marque. Son but est de gagner l’engagement de ses interlocuteurs.

Le nombre de ses abonnés est restreint, mais ils sont plus actifs

Par rapport aux grandes célébrités et aux macro-influenceurs, le micro-influenceur a significativement moins d’abonnés. Ses publications sont vues par un public restreint. En revanche, quand l’audience les voit, cette dernière y apporte beaucoup plus d’attention. Grâce à ce type de communauté, le micro-influenceur est capable de rediriger l’entreprise vers un groupe de prospects et clients potentiels. En plus, il peut influencer directement l’audience cible.

Le micro-influenceur et ses abonnés sont plus proches

En général, le micro-influenceur et ses fans entretiennent une relation assez familière et étroite. Par conséquent, les recommandations d’un micro-influenceur sont perçues par ses abonnés comme étant dignes de confiance. La plupart du temps, le micro-influenceur et ses followers se connaissent personnellement dans la vraie vie. Cela est le contraire avec une grande star et ses millions d’abonnés. Ainsi, le micro-influenceur est mieux positionné pour générer de l’engagement chez son public.

Le micro-influenceur s’adresse à son groupe cible avec une orientation thématique

Un micro-influenceur repose sa stratégie d’influence sur un thème bien précis. Pour cela, il va poster régulièrement des contenus relatifs à son domaine d’influence comme :

  • le voyage ;
  • les recettes amincissantes ;
  • la vie de famille, etc.

Les abonnés s’intéressent normalement aux mêmes sujets. C’est de cette façon que l’audience est bien ciblée, car elle se compose de personnes partageant les mêmes aspirations. Ils sont alors plus susceptibles de prêter leur attention à toute ligne éditoriale se rapportant à leur passion. D’autant plus qu’ils considèrent l’éditeur, qui est le micro-influenceur, comme un ami à qui ils font confiance. Plus qu’un bon conseiller, il est une autorité dans le domaine.

Une interaction humaine et réelle

La communauté d’un micro-influenceur regroupe des personnes qui s’intéressent aux mêmes thématiques de conversations. De plus, ce sont des gens qui interagissent mutuellement et réellement. Cela est le contraire pour certains grands influenceurs dont les membres sont seulement des occupants fictifs et virtuels.

Le bouche-à-oreille est très puissant au sein de la communauté d’un micro-influenceur

Dans la vie réelle, les fans d’un micro-influenceur sont des gens qui se connaissent, des membres de familles ou des amis. Ils ne manqueront donc pas d’interagir et de partager leurs avis sur une marque ou un sujet donné.

Comment trouver des micro-influenceurs 

Avant de se lancer à la recherche d’un micro-influenceur, il convient d’abord de définir ses objectifs. Pour ce faire, vous devriez :

  • définir le public cible ;
  • fixer les objectifs de la campagne et choisir des indicateurs de performances pour mesurer le rapport des investissements ;
  • définir le profil d’un micro-influenceur qui sera à votre image (ton, valeur, personnalité, centre d’intérêt, etc.), etc.

Il existe plusieurs moyens pour trouver des micro-influenceurs.

Repérer les micro-influenceurs potentiels sur les différents réseaux sociaux

Il faudra observer les flux d’information sur les médias sociaux qui parlent de votre marque. Il en est de même avec les blogueurs qui en font des sujets spontanés. De cette façon, vous franchissez déjà un pas pour dénicher un ambassadeur potentiel.

Utiliser les moteurs de recherches et les hashtags

Il est aussi possible de mener une recherche sur Internet via les moteurs de recherche et différentes plateformes. Pour cela, vous devriez entrer les mots-clés qui définissent vos produits ou votre marque. Une autre manière est d’utiliser le hashtag correspondant à votre marque ou à des sujets connexes.

Solliciter une agence de communication

Faire appel à une agence de communication est une des méthodes les plus efficaces pour dénicher son micro-influenceur. En effet, ce genre d’organisme possède une base de données constituée d’un réseau d’influenceurs de toute taille. Lesféesdelacom est une agence spécialisée dans la communication digitale. Son activité consiste à mettre en relation les marques avec les influenceurs adéquats. L’entreprise intervient dans toutes les thématiques qui ont rapport avec la famille. En partant de vos objectifs, Lesféesdelacom s’engage à promouvoir votre marque et vos produits et à développer leur notoriété.