Internet

Hébergement d’entreprise : les solutions dédiées

Par Jean, le 30 novembre 2020 — 5 minutes de lecture

Toute entreprise moderne en quête de productivité apprend avant tout à choisir convenablement ses outils de travail. Ceux-ci regroupent en occurrence les logiciels, les applications métiers et le matériel qui permettent d’assurer un rendement de bonne qualité et de tenir face à la concurrence. Mais pour une bonne marche des activités, il faut également trouver pour ses outils le système d’hébergement qui répond le mieux aux exigences du métier. Découvrez dans cet article les solutions d’hébergement web les plus adaptées à votre société.

Quelles solutions dédiées choisir pour votre hébergement d’entreprise ?

Les applications ou logiciels de métier que regroupent les solutions d’entreprise sont des outils constituant le fondement de toutes startups ou des grandes multinationales. Ils doivent être en permanence accessibles aux membres de la société, peu importe leur localisation. Leur fonction principale consiste à favoriser la gestion de la relation avec la clientèle et l’optimisation des processus commerciaux internes. Ainsi, il est indispensable que ces services reposent sur une solution d’hébergement web de bonne qualité. En la matière, deux principaux moyens sont les plus adaptés : le serveur dédié et le Cloud.

Le serveur dédié

Les serveurs ou machines dédiés, par opposition aux serveurs mutualisés, sont des espaces de stockage matériels ou virtuels exclusivement disponibles pour un seul client. Ils procurent à ce dernier une réelle autonomie et lui permettent d’externaliser la gestion entière du serveur de même que différentes applications. Ces serveurs, à l’instar de ceux que l’on retrouve sur Ovhcloud.com peuvent être aussi dédiés à un service précis ou à une tâche. Comme serveur dédié, vous retrouverez :

  • le serveur dédié ERP ;
  • le serveur dédié pour CRM ;
  • les infrastructures hybrides.

Héberger un système ERP sur un serveur dédié assure la disponibilité permanente de vos données, peu importe votre localisation. Ainsi, les informations nécessaires à l’organisation et à la gestion sont constamment disponibles pour vos sites et départements. Cette solution améliore le rendement, la gestion des clients ainsi que la planification de la production. Cela vous aide à obtenir un meilleur rendement pour votre logiciel ERP tout en réduisant le coût total de possession.

Le serveur dédié pour les CRM constitue la solution idéale pour offrir à votre société une meilleure infrastructure. Il permet de gérer avec plus de facilité et de rapidité les ventes des produits d’entreprises et rend le service client nettement plus efficace. De cette façon, l’ensemble des données importantes sur les utilisateurs et sur la chaîne d’approvisionnement est à jour et accessible en permanence. Cette configuration vous aide à sécuriser au mieux les informations des clients.

Les infrastructures hybrides représentent une option qui intègre des solutions physiques et virtuelles pour une meilleure structuration des services. Leur objectif est de favoriser une efficacité opérationnelle optimale en associant diverses ressources. Vous pouvez par exemple utiliser une solution CRM dans le système cloud tout en exécutant en même temps votre logiciel ERP sur son propre serveur dédié.

hébergeur web

Le Cloud

Ce système d’hébergement représente la solution par excellence en matière de sécurité et de disponibilité de l’information. Avec le Cloud, il est plus facile d’externaliser l’hébergement et de bénéficier d’un dispositif qui réduit les dépenses tout en faisant croître la productivité, surtout si vous généralisez le télétravail. C’est pour l’entreprise la solution adéquate pour mettre à disposition de manière immédiate des applications fondamentales. Grâce à l’interconnexion existante entre les serveurs, il favorise et simplifie également l’optimisation de l’accessibilité aux différentes données numériques. Ainsi, les collaborateurs et les agents de la société peuvent accéder depuis n’importe quel terminal aux données recherchées.

Les offres d’hébergement classiques conviennent-elles aux entreprises ?

La réponse à cette question est de toute évidence non. Les offres classiques ne conviennent pas vraiment à l’hébergement des logiciels et applications de métiers. Mais pourquoi ? En effet, le contenu de ces solutions ne s’adapte pas vraiment aux besoins et aux contraintes d’une société. Les offres classiques regroupent généralement :

  • les serveurs virtuels (plusieurs entreprises partagent le même stockage, mais ont des comptes séparés sous forme de systèmes virtuels individuels) ;
  • les serveurs mutualisés (plusieurs sites web hébergés partagent le même serveur et chacun est chargé à partir d’un domaine propre à lui) ;
  • les serveurs d’hébergement géré (la société possède un serveur propre, mais il n’en a pas le contrôle absolu. Les possibilités de configuration sont limitées) ;
  • les serveurs d’hébergement en colocation (un espace propre pour l’entreprise, mais l’administration et la maintenance du compte sont aux mains d’un professionnel)

En réalité, toutes ces options d’hébergement affichent des insuffisances notoires dans ce cas précis. Elles ne garantissent pas un espace non partagé et entièrement contrôlable par la société. De la sorte, elles ne peuvent assurer la bonne qualité du service et offrir une disponibilité permanente de l’information. De plus, il ne s’agit pas du genre de solution qui permet de suivre l’évolution de vos systèmes d’applications et de logiciels afin de progresser en fonction.

En somme, pour une société, le serveur dédié bare metal et le Cloud constituent les meilleures solutions dédiées pour l’hébergement des applications et logiciels de métier.