Votre activité est-elle en pleine expansion ? Souhaitez-vous apporter des améliorations à votre service ? Pour ce faire, je vous conseille d’opter pour une refonte de votre site internet. Cette stratégie consiste à « relooker » votre site internet en préconisant un changement à la fois externe (apparence) et interne (fonctionnalités et paramètres). Qu’est-ce qu’une refonte de site et comment faire ? Je vous livre les réponses dans ce billet.

À qui confier la refonte de son site internet ?

Afin que votre projet de refonte de site internet se solde par une réussite, je vous recommande de faire appel à une agence web professionnelle. De l’étude de faisabilité à la réalisation du projet, elle se chargera de tout. Elle propose aussi un accompagnement sur mesure dans le référencement de votre page web. Si vous habitez la région de Nantes notamment, vous trouverez par exemple sur cette page des solutions pratiques pour optimiser la refonte de votre site internet. Ces professionnels seront en effet les mieux placés pour mettre leur expertise à votre service, afin d’assurer la création ou la refonte de votre site e-commerce ou de votre site vitrine. Leur travail s’articulera toujours dans une démarche de valorisation de votre image de marque et en accord avec votre stratégie digitale.

Vous disposez de quelques notions en webdesign ? Vous avez décidé d’assurer vous-même la refonte de votre site ? Je vous suggère quand même de demander l’avis d’un coach en webmarketing.

refonte site internet

Refonte de site internet : quels avantages ?

La refonte d’un site internet nécessite un budget plus ou moins conséquent. Avant de vous lancer dans un tel projet, fixez-vous des objectifs rentables et exposez des motifs pertinents. En effet, généralement, on a recours à cette solution pour valoriser un site. Attention ! Il ne s’agit pas seulement d’adapter son design au goût du jour. Il faudra aussi travailler d’autres points cruciaux, comme le référencement.

Ainsi, la refonte de site internet permet d’y apporter une touche de nouveauté. Croyez-le, un site avec une apparence actualisée et résolument moderne attirera forcément plus de visiteurs. En effet, il ne faut pas sous-estimer le visuel de votre site.

Cette démarche peut aussi s’avérer utile si vous envisagez d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site web (partage, newsletter, etc.). Effectivement, lorsque votre activité se développe, vous devez tout mettre en œuvre afin de proposer à votre clientèle un service complet et de qualité.

La refonte de site internet permet même de renforcer la sécurité de l’outil en question. Ce sera l’occasion d’obtenir un certificat SSL et de bénéficier de la protection optimale de Google.

Refonte de site internet : comment procéder ?

Avant même de vous lancer dans la refonte de votre site web, vous devez définir une stratégie efficiente. Il faudra aussi déterminer les étapes à suivre.

Première chose à faire : fixer un objectif (développement de trafic, augmentation du nombre de prospects potentiels, renouvellement du site…). Ensuite, identifiez la ou les pages à modifier (car oui, certaines pages ne nécessitent pas forcément des changements). En effet, pour inciter les internautes à consulter et à rester sur votre site, vous devez simplifier autant que possible la navigation.

En dernier lieu, veillez à ce que le design de votre site véhicule une image positive et attrayante. Pour ce faire, privilégiez une charte graphique moderne. Cette dernière implique un choix minutieux des couleurs, de la typographie, ainsi que du logo. Pensez également à bien aérer le design en structurant vos textes de la meilleure manière possible.