Jeanne n’a jamais été très à l’aise dans l’eau. Chaque année, pendant les vacances à la mer, elle enviait les nageurs qui s’éloignaient du tumulte de la plage : elle qui osait à peine entrer dans l’eau jusqu’aux mollets ! Lorsque son médecin lui a conseillé la natation, pour des problèmes articulaires et un léger surpoids, Jeanne n’a pas osé lui dire qu’elle ne savait pas nager. Pourtant, cet hiver, elle a décidé de réaliser son rêve : apprendre à nager, à presque 60 ans !

Un Français sur cinq ne sait pas nager !

Chaque année, les autorités sanitaires s’inquiètent du nombre de noyades. Le constat est simple : une partie non-négligeable de la population ignore les bases de la natation. Et lorsque l’on ne sait pas nager, il est tout à fait normal de craindre l’eau, de ressentir du stress et des difficultés à respirer.

Pour tous ceux qui ne veulent pas en rester là et qui se demandent comment vaincre sa peur de l’eau, il existe des cours, spécialement conçus pour permettre aux adultes de reprendre les bases des techniques pour bien nager, tout en douceur. 

Si apprendre à nager permet de diminuer les risques de noyade, c’est également une ouverture vers les bienfaits d’un sport idéal pour une bonne santé globale.

La natation est un des sports les plus complets

La natation est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Conseillé par les médecins, ce sport peut être pratiqué à tout âge. Parce que nager met tout le corps en mouvement, vous devenez plus souple, votre corps construit une musculature harmonieuse, en sollicitant les muscles profonds : vous pouvez commencer à oublier les douleurs dorsales et les crispations musculaires. Mais ce n’est pas tout : le contrôle de la respiration fait travailler le cœur et permet de faire baisser la pression artérielle. Et le mental n’est pas en reste : la natation permet de réduire le stress et les insomnies.