Loisirs

Devenez votre propre pilote de parapente dans le Puy de Dôme

Par Jean, le 3 décembre 2020 — 3 minutes de lecture

Situé au cœur des monts et volcans auvergnats, le Puy-de-Dôme est un véritable joyau. Il est toujours agréable de prendre de la hauteur pour pouvoir l’explorer dans toute sa splendeur. Ce qui n’est possible qu’avec un parapente dans le Puy-de-Dôme que vous pilotez vous-même de préférence.

Faire du parapente dans le Puy-de-Dôme : les conditions

Avant de faire du parapente dans le Puy-de-Dôme, il est nécessaire de remplir quelques conditions. S’ajoutent aussi des équipements qui vous permettent de mieux faire face aux conditions climatiques en hauteur.

Les conditions préalables au parapente dans le Puy-de-Dôme

Pour de belles sensations, profitez du moment en solo pour explorer des paysages incroyables avec un parapente dans le Puy-de-Dôme, c’est une magnifique façon de faire l’expérience de l’autonomie en plein air. Néanmoins, votre poids doit être supérieur à 20 kg et inférieur à 90 kg. De plus, les personnes désirant voler seules doivent apporter un certificat médical.

parapente

L’équipement nécessaire pour faire du parapente dans le Puy-de-Dôme

Avant d’effectuer un vol en parapente dans le Puy-de-Dôme, vous devez vous chausser et vous habiller convenablement. En effet, la température en altitude peut être fraîche, utilisez donc un coupe-vent et veillez à bien attacher vos lunettes et caméras. Pour anticiper cette éventualité, vous devez prévoir un accoutrement adapté au froid, même si c’est pour vous faire former.

Se former en parapente dans le Puy-de-Dôme

Devenir autonome au vol en parapente dans le Puy-de-Dôme implique que vous devez au préalable suivre une formation. Ladite formation est répartie en trois différents niveaux.

Niveau 1

Le premier niveau de la formation pour devenir pilote de parapente dans le Puy-de-Dôme s’étale sur 5 jours consécutifs. Pour vous permettre de mieux cerner le fonctionnement du parapente, le cours démarre par une introduction théorique. Les enseignements reçus sont mis en application par des exercices pratiques au sol. Ensuite, vous passez à une phase d’essai avec deux parapentes biplaces. Vous tentez de piloter l’un sous la surveillance d’un instructeur pendant qu’un autre vous suit dans le second.

Niveau 2

Le deuxième niveau de formation en parapente dans le Puy-de-Dôme vise à vous rendre totalement autonome dans les airs. Les formateurs vous aident à perfectionner votre décollage et atterrissage et vous entraînent grâce à divers exercices dans les airs. La formation au vol en parapente dans le Puy-de-Dôme vous permet également de mieux cerner les prévisions météo. La lecture des cartes aéronautiques devient plus aisée.

Niveau 3

Le troisième niveau de cette formation consiste en un entraînement à la fois théorique et pratique aux différentes figures d’examen. Bien avant cette dernière étape, vous aurez acquis la plupart des connaissances nécessaires au vol en parapente. Il ne vous restera plus qu’à les mettre en pratique et les perfectionner.

Que retenir ? Pour devenir votre propre pilote de parapente dans le Puy-de-Dôme et profiter en toute liberté de vos vols, il faudra vous former. C’est la meilleure façon de profiter de ces paysages à couper le souffle. Par ailleurs, le vol nécessite également de remplir certaines conditions et de se doter d’équipements adéquats.