Loisirs

Recette : comment faire un punch coco ?

Par Jean , le 25 janvier 2022 — 4 minutes de lecture
Recette punch coco

Les punchs sont des boissons alcoolisées habituellement servies en apéritif. Contrairement au punch au coco, les amoureux de la boisson aiment siroter à tout moment, pendant la journée ou en soirée. Cette boisson alcoolisée est particulièrement appréciée de tous en raison de sa texture crémeuse, onctueuse et douce. Un goût de coco avec une note franc de rhum en fin de dégustation pour faire titiller les papilles.

Cette boisson vous fait envie ? Vous êtes tombés sur le bon article. Voici la recette du parfait punch coco.

Le punch coco : quelle est cette boisson ?

Le punch coco est apparu au XVI siècle sur le sous-continent indien. D’ailleurs, le terme « punch » qui signifie 5 est d’origine sanskrite. À l’époque, les marins avaient pour habitude de boire un breuvage composé essentiellement de 5 ingrédients. C’était une boisson avec du rhum primaire, du sucre de canne, des épices indiennes, des fruits et de l’eau. Aujourd’hui, le punch coco est connu de tous. Ce cocktail à base de rhum et de coco est même très apprécié des femmes des Antilles, de la Martinique, de la Guadeloupe, et de la Réunion d’où il comprend une grande variété de recettes.

En effet, le punch coco est un mélange de rhum et de lait de coco. Cette boisson alcoolisée est très populaire. Ce cocktail a même permis à plusieurs autres recettes de punch d’apparaître tel que le punch au coco au citron, au gingembre, à la vanille, à la muscade, ou encore au lait concentré.

Le cocktail est formé de 50 % de lait de coco et 50 % de rhum. Il s’agit de la recette de référence pour faire cette boisson alcoolisée.

Comment faire du punch coco ?

La recette du punch coco est assez simple. Les ingrédients sont faciles à trouver et la boisson se prépare en quelques minutes avec un temps de pose avant dégustation.

Pour 5 litres de punch coco, vous aurez besoin de :

  • 500 ml de rhum blanc à hauteur de 50/55 ° ;
  • 800 ml de lait coco maison ou en boîte ;
  • 400 ml de lait concentré sucré ;
  • 100 g de sucre de canne en poudre ;
  • 2 gousses de vanille ;
  • 1 muscade ;
  • 1 cuillère de gingembre en poudre ou râpé ;
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

Pour la préparation du punch coco :

  • Chauffez les ingrédients de base à une température ambiante. Il s’agit du lait concentré, du lait de coco ainsi que le sucre de canne en poudre ;
  • Ouvrez les gousses de vanille pour en extraire les graines et incorporez-les dans la préparation ;
  • Mélangez le tout à l’aide d’une spatule en bois en faisant tourner doucement la préparation dans un sens horaire ou suivant l’aiguille d’une montre ;
  • Une fois le mélange parfaitement homogène, versez les épices préalablement tamisées pour éliminer les grumeaux ;
  • Enlevez la préparation du feu et laissez le mélange refroidir. Veillez cependant à remuer le contenu de temps en temps afin de ne pas avoir de grumeaux avec les épices au fond de la casserole ;
  • Lorsque le mélange a bien refroidi, versez le demi-litre de rhum et mélangez bien l’ensemble.

Vous pouvez maintenant passer à la mise en bouteille, en verre de préférence, de la solution. Si vous le voulez, vous pouvez récupérer les gousses de vanille utilisées pour faire le mélange et les incorporer dans vos bouteilles de punch coco.

Pour le lait de coco maison nécessaire à la préparation du punch, vous pouvez prendre un coco entier que vous allez éplucher et râper. Mettez ensuite le coco râpé et 500 ml d’eau dans un blender puis mixez le tout pendant 5 minutes.

Préparez le punch coco comme avec la première recette et avec les mêmes ingrédients.

Bon à savoir :

Il est en effet possible d’utiliser le lait de coco maison pour servir de base au punch coco et beaucoup de personnes apprécient même cette recette. Cependant, elle n’est pas très conseillée. Le lait de coco peut « tourner » et contaminer la boisson alcoolisée. De plus, du punch coco avec du lait de coco pur en boîte se conserve mieux dans le temps.