Loisirs

Passion mécanique auto : 4 accessoires pour optimiser le confort de conduite

Par Patricia , le 4 août 2021 — 6 minutes de lecture

Sillonner les routes et conduire sur une longue distance, ce sont de véritables plaisirs pour les passionnés de voiture. Les sensations sont même décuplées lorsque le véhicule est puissant, stable et réactif sur le bitume. Le confort de conduite doit également être au rendez-vous pour apprécier chaque kilomètre parcouru.

Vous êtes un passionné de mécanique auto ? Vous souhaitez vous aussi optimiser le confort de conduite au volant de votre voiture ? Sachez qu’il existe des accessoires pratiques qui vous faciliteront la vie. Ce sont des pièces déjà présentes sur votre véhicule, mais qui doivent peut-être être remplacées ou nécessitent quelques petites mises au point.

Le silent bloc pour limiter les vibrations du véhicule

La voiture est un concentré de pièces et de mécanisme complexe dont le fonctionnement repose sur la puissance du moteur. Lorsque ce dernier reçoit toute l’énergie nécessaire, il est capable de faire rouler le véhicule grâce à un système orchestral. Cet article présentera progressivement le rôle et le fonctionnement des pièces essentielles sur une voiture, mais pour l’heure revenons au confort de conduite. D’une manière générale, il se traduit par une absence totale de vibration au niveau du châssis et des suspensions du véhicule.

En effet, un véhicule qui roule à vive allure tout en affichant une excellente tenue route, sans vibration ni bruits gênants à chaque virage ou trépidation, est synonyme de conduite confortable. L’accessoire qui rend tout cela possible est dénommé « silent bloc » aussi connu par certains comme « cylindres blocs ». C’est une pièce en caoutchouc et en métal. Il est localisé au niveau des emboîtements mécaniques et sert généralement d’amortisseurs.

Il est facile de trouver son silent bloc sur gt2i.com un vendeur de pièces de véhicule. Vous pourrez choisir parmi une large de gamme de silent blocs pour suspensions qui a pour rôle de raccorder le châssis au triangle de suspension. Cette pièce limite les vibrations émanant du système de suspension. Un détail très important pour une conduite fluide. Cette pièce doit être surveillée de près pour garantir le confort de conduite, afin qu’elle puisse rester sans bruit ni vibration.

Les amortisseurs pour une conduite fluide

silent bloc

Le rôle des amortisseurs est également important dans le confort de conduite. Ils sont d’ailleurs étroitement associés au système de suspension susmentionné. Ils contribuent effectivement à absorber les effets des nids de poule, des casseurs de vitesse et d’autres obstacles sur les routes. Les amortisseurs absorbent les rebonds de la caisse et limitent aussi les vibrations. Des détails très importants pour ne pas ressentir des tremblements ou des soubresauts en roulant sur des terrains inégaux avec de fortes trépidations.

D’une certaine manière, les amortisseurs sont un pilier du véhicule tout en restant un équipement de grande importance. Il permet effectivement aux roues de rester stable et d’adhérer en permanence sur les routes. En d’autres termes, ils garantissent une bonne adhérence de l’auto sur le bitume. Un point important lors qu’un véhicule s’engage dans un virage et actionne le système freinage.

Les conducteurs soucieux de la sécurité vérifient constamment l’état des amortisseurs avant et arrière. S’ils sont défaillants, cela se ressent sur le comportement du véhicule, notamment durant les phases de freinage. Des bruits peuvent provenir des tampons d’amortisseurs dans certains cas de figure. Et ces dysfonctionnements interfèrent sur la qualité de conduite et nécessitent une mise au point, d’où l’intérêt de faire quelques révisions pour attester de leur état.

Les jantes et les pneus appropriés pour un meilleur confort de conduite

Le confort de conduite ne dépend pas uniquement des pièces au niveau du moteur ou de la mécanique d’un véhicule. Certains accessoires comme les jantes et les pneus jouent aussi un rôle important. Ils garantissent même un comportement routier exemplaire à condition de choisir des modèles adaptés aux routes et au type de véhicule.

Vous avez sûrement déjà entendu les références XXX/XX RXX pour désigner les pneus d’un véhicule. Ces informations renseignent sur les dimensions, notamment la largeur et la hauteur. Des détails importants pour définir le type de pneu, mais aussi de jantes appropriées pour qu’un véhicule affiche une stabilité sur les routes.

Pour améliorer la tenue de route d’une petite citadine par exemple, il faudrait remplacer les jantes de 13 à 14 pouces par des jantes de 15 pouces. Cette dimension convient davantage à ce type de véhicule.

pneus voiture

Pour un confort de conduite d’un véhicule compacte, les jantes de 17 pouces sont les plus adaptées. Elles offrent efficacité, bonne stabilité et aspect agréable à la voiture. Pour les grosses berlines, les jantes de 17 pouces conviennent également. Il est néanmoins conseillé de ne pas dépasser les 18 pouces pour ce type de voiture, au risque d’interférer sur la stabilité, mais surtout l’aspect « mega tuning » de l’auto.

Pour ne pas faire d’erreur dans la modification des jantes et des pneus, il est recommandé de se référer aux normes techniques de la marque de l’auto. En effet, durant les contrôles techniques, votre voiture risquerait d’être recalée si les jantes ne sont pas en adéquation au train roulant ainsi qu’au châssis. Donc, faites très attention à ces détails.

Les éclairages de la voiture pour une bonne visibilité nocturne

Le confort de conduite se fait également ressentir durant la nuit. En effet, un véhicule stable, sans vibration, doté d’un bon système de freinage et d’une bonne adhérence ne sera pas très confortable à conduire en pleine nuit si l’éclairage n’est pas au point. Il faut alors vérifier la clarté des phares, des feux de croisement avec une portée de 45 à 75 mètres, et de ceux des longues portées de plus de 150 mètres. Ils doivent fournir un éclairage optimal pour que le conducteur puisse avoir une vision claire et dégagée de la route. Ces éclairages doivent aussi permettre d’identifier les obstacles, mais surtout les autres voitures.

Pour un confort de conduite même en pleine nuit, il faut vérifier l’état des lentilles des phares et des autres projecteurs. La dégradation peut se faire de manière progressive, d’où l’intérêt d’inspecter ces accessoires le plus souvent possible.

Par ailleurs, les éclairages de voiture ont également une double signification : éclairer et se faire identifier. Vous devez également vous assurer que les feux de stop et les autres éclairages de positionnement arrière et latéral fonctionnent. Cela vous permet de rester visible par les autres automobilistes. Ils sont donc garants de votre sécurité sur la route, surtout en pleine nuit.