Si autrefois la presse écrite, dont notamment la presse magazine, figurait en pole position des instruments de diffusion des nouvelles et de suivi de l’actualité, elle est aujourd’hui reléguée à l’arrière-plan. Et ce, au profit d’internet et des réseaux sociaux, et dans une moindre mesure des supports audiovisuels c’est-à-dire de la télé et de la radio. Pourtant, ce type de média présente de nombreux avantages par rapport aux autres canaux d’information en vogue actuellement. Détails.

La presse magazine, un outil d’information fiable et de qualité

Grâce à internet, nous avons désormais accès facilement et gratuitement à une pléthore d’informations. Il est toutefois important de savoir démêler le faux du vrai, car tout ce qui se dit sur le web n’est pas toujours véridique. Ces dernières années, les rumeurs et les « fake news », autrement dit les fausses informations, sont devenues légion sur la toile malgré les mesures entreprises par les firmes les plus puissantes d’internet telles que Google, Facebook et Instagram. Et pour cause, tout individu peut aujourd’hui s’improviser journaliste et faire circuler une « nouvelle » dès lors qu’il possède un appareil connecté à internet, tout particulièrement s’il possède une communauté sur les réseaux sociaux.

Qu’elle soit en version papier ou version numérique, la presse magazine semble être plus fiable par rapport aux autres plateformes d’information sur internet. En effet, elle propose des informations recueillies et vérifiées par des professionnels, souvent des diplômés en communication ou en journalisme. Et ce, auprès de sources sûres et fiables. Ces sources en question sont d’ailleurs généralement citées dans les articles de presse magazine, ce qui est rarement le cas sur les autres sites en ligne. Les employés de presse magazine assurent par ailleurs des articles informatifs de qualité, faciles à lire et à assimiler.

presse magazine

La presse magazine, un support de qualité et régulier d’informations ciblées

Pour être qualifié de « presse magazine », un média doit répondre à plusieurs critères dont principalement la périodicité, un contenu thématisé à destination d’un public spécifique et une bonne voire excellente qualité d’impression et de papier.

Diffusé hebdomadairement, mensuellement, bimensuellement, trimestriellement ou même annuellement et non quotidiennement comme les journaux, ce type de média propose des informations triées, analysées et hiérarchisées. Il évite ainsi au lecteur d’être submergé par des informations qui ne l’intéresseront pas forcément. Il propose moins d’informations que les quotidiens, mais il s’assure de donner les informations dont le lecteur a réellement besoin.

Contrairement aux quotidiens, la presse magazine se destine à un public particulier. Elle peut choisir son lectorat en fonction de l’âge, du sexe ou encore d’un centre d’intérêt. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché un magazine pour seniors, pour femmes ou pour amateurs de nature par exemple.

Dans le but de séduire son public cible, la presse magazine travaille non seulement sur son fond en proposant un contenu de qualité, mais aussi sur sa forme en privilégiant une impression et un papier de meilleure qualité que ceux des quotidiens. Sur la grande toile, elle met un point d’honneur à proposer un visuel tout aussi esthétique qu’attractif.