Loisirs

Comment bien choisir son sac de randonnée?

Par Jean, le 14 mars 2021 — 5 minutes de lecture

Le camping et la randonnée peuvent être des activités inconfortables. Vous dormez à même le sol, vous faites vos affaires à l’extérieur et vous êtes exposé aux éléments. Si vous vous trompez de sac à dos, votre voyage devient soudain l’équivalent en plein air d’un voyage en autocar sur une compagnie aérienne à bas prix. Oui, vous arriverez probablement à destination, mais ce ne sera pas très amusant.

Ne pas négliger l’importance de son sac à dos

Lorsque vous cherchez le bon sac à dos pour la randonnée et le camping, vous devez penser comme un escargot. Non, cela ne veut pas dire qu’il faut suinter de la bave sur tout ce que vous touchez. Cela signifie qu’il faut se rappeler que lorsque vous êtes sur la piste ou dans l’arrière-pays, votre sac à dos est essentiellement votre maison. Il doit pouvoir contenir tout ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage. Et vous devez pouvoir le porter confortablement sur de longues distances.

Bien que porter le mauvais sac à dos soit nul, choisir le bon sac à dos n’est pas si mal. Il faut juste tenir compte de la façon dont vous allez l’utiliser (pour transporter des choses sur votre dos, par exemple). Quels types de voyages allez-vous faire ? Combien de temps resterez-vous sur la piste ? Quel matériel devrez-vous transporter ? Vous devrez également vous assurer que le sac à dos vous convient. Vous avez le choix de choisir un sac à dos. Vous êtes coincé avec le corps que vous avez, alors continuez à essayer différents sacs à dos jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous convienne. Vous voudrez aussi un sac à dos qui peut être adapté à vos besoins et qui peut résister aux conditions climatiques de l’endroit où vous ferez de la randonnée ou du camping.

Vous avez donc beaucoup de choses à porter sur vos épaules, mais choisissez le bon sac à dos et vous pourrez répartir le poids plus confortablement. Malheureusement, même le meilleur sac à dos ne peut pas vous sauver de terribles métaphores comme celle-ci. Pour plus + d’infos, veuillez nous contacter.

Choisissez le bon sac à dos : Fonction, rembourrage et durabilité

La première étape dans le choix du bon sac à dos est de réfléchir au type de voyage que vous allez faire avec. Si vous avez l’intention de ne faire que de courtes randonnées d’une journée, vous pouvez vous débrouiller avec un sac à dos plus petit. Vous devez pouvoir emporter quelques fournitures de base, comme de l’eau, une trousse de premiers secours, des collations et du matériel pour la nuit (même si vous n’avez pas l’intention de passer la nuit dehors, si vous vous perdez, vous serez content d’avoir fait vos bagages), mais un sac à dos plus petit et moins technique devrait convenir. En revanche, si vous prévoyez de faire des excursions de plusieurs jours dans l’arrière-pays, vous aurez besoin d’un sac à dos qui soit aussi à la hauteur que vous l’êtes. En fait, il serait préférable que le sac à dos soit plus à la hauteur que vous ne l’êtes, car vous en dépendrez pour assurer le bon déroulement de votre voyage.

Vous devrez également vous assurer que le sac que vous choisirez a des bretelles confortables, non seulement en termes d’ajustement, mais aussi de rembourrage. Si le vieux sac militaire de votre grand-père peut contenir suffisamment de matériel, les vieilles sangles en toile risquent de vous couper l’épaule et de vous donner envie d’écourter votre voyage. Lorsque vous allez essayer un sac à dos (et oui, vous devriez essayer des sacs à dos – ce n’est pas un shopping que vous pouvez faire entièrement en ligne), vérifiez le rembourrage des bretelles. Vous aurez besoin d’un rembourrage suffisant pour absorber et répartir confortablement le poids de votre équipement, mais un rembourrage épais et volumineux pourrait finir par être trop chaud et limiter votre amplitude de mouvement.

Faire s’écrouler votre maison serait nul. Faire tomber votre sac à dos lors d’une longue randonnée hors de la civilisation, c’est un peu comme faire tomber votre maison, mais à plus petite échelle. Vérifiez la durabilité de tout sac à dos que vous envisagez. Recherchez des coutures doubles ou triples. Consultez les critiques d’équipement en ligne pour savoir si les personnes qui ont utilisé le sac à dos que vous envisagez de vous procurer l’ont trouvé durable. Si vous optez pour un sac à dos plus grand, avec une armature, vérifiez que celle-ci est faite d’un métal solide, comme l’aluminium. Vérifiez également toutes les parties extérieures. Les parties de l’élastique ou du sandow doivent être épaisses. Les sangles doivent être en nylon épais et tous les clips doivent être en plastique résistant. Les fermetures éclair doivent être protégées des intempéries. La plupart des experts s’accordent à dire que le nylon est le meilleur matériau pour un sac à dos car il résiste aux déchirures et est plus durable que le coton ou le polyester.