Loisirs

Transférer des cassettes VHS sur disque dur : comment faire ?

Par Jean , le 25 septembre 2023 — 4 minutes de lecture
VHS Cassette

On sait très bien que les appareils d’aujourd’hui ne permettent plus de lire les vieilles cassettes VHS. Le nouveau téléviseur ne possède même plus de connecteur pour accueillir un caméscope ou un magnétoscope VHS. Pour revoir les contenus de vos cassettes VHS, la meilleure option reste la numérisation sur un disque dur. Grâce à la technologie actuelle, il est désormais plus facile de convertir un signal analogique en signal numérique sur un ordinateur. On vous explique dans les lignes qui suivent comment y parvenir.

Les éléments essentiels pour le transfert

Afin de pouvoir numériser le signal enregistré sur votre cassette VHS, vous aurez besoin de certains éléments. Il faut se munir avant tout d’un magnétoscope VHS pour lire la vidéo et d’un ordinateur capable de traiter l’image. Pour convertir le contenu en fichier numérique, on vous conseille d’utiliser un kit d’acquisition vidéo, de préférence un modèle professionnel utilisé par un spécialiste de la numérisation VHS. Il existe deux grands types de carte d’acquisition vidéo sur le marché : une carte PCI à installer sur la carte mère d’un ordinateur de bureau et une carte externe qui se connecte au moyen d’un mini port USB.

Au niveau du PC, celui-ci doit posséder un disque dur de très grande capacité de stockage pouvant accueillir la vidéo numérisée. Sachez qu’une vidéo non compressée de 30 secondes occupe environ 500 Mo d’espace. Si votre machine est assez puissante, il est possible de compresser la vidéo en temps réel, c’est-à-dire au cours de la capture des images. Pour cela, le processeur doit être assez puissant, au moins 400 MHz.

magnétoscope

Le branchement : ce qu’il faut savoir

Pour pouvoir procéder à la numérisation de votre cassette VHS, il va falloir relier les appareils. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un câble composite RCA ou S-Vidéo ou Péritel. Tout dépend des sorties de votre magnétoscope.

Pour relier le magnétoscope et la carte d’acquisition vidéo, il est préférable d’utiliser la prise S-Vidéo qui offre une meilleure qualité d’image. Mais la plupart des magnétoscopes ne permettent pas le choix de la sortie. Si les connectiques ne sont pas compatibles, vous pouvez utiliser un adaptateur, mais cela peut faire perdre la qualité de l’image au moment du transfert.

Pour connecter la carte d’acquisition vidéo à l’ordinateur, vous devez utiliser le mini port USB. Une fois les deux appareils connectés, l’ordinateur doit normalement reconnaître la carte. Cette dernière est souvent livrée avec un logiciel de capture vidéo. C’est elle qui permet de capturer la source vidéo du magnétoscope. Il faut donc l’installer sur votre ordinateur (PC ou Mac).

Le processus de transfert sur le disque dur

Avant d’insérer votre cassette VHS dans le magnétoscope, vérifiez d’abord son état. Après des années passées dans le placard, il est fort probable que la poussière a déjà pris le dessus ou encore la bande magnétique cache des plis susceptibles de perturber la lecture au cours de la numérisation. Pensez donc à éliminer les poussières qui se sont accumulées à l’aide d’un pinceau. Pour vérifier les plis, rembobinez la bande à la main à l’aide d’un stylo.

Pour commencer le transfert, ouvrez le logiciel de capture vidéo et passez en mode capture. Choisissez l’option Capture AVI, puis recherchez la source vidéo à transférer parmi les périphériques vidéo proposés. N’oubliez pas de choisir un emplacement pour le fichier numérisé (le disque dur du PC). Maintenant, vous pouvez lancer la capture et cliquer sur Enregistrer. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Play » de votre magnétoscope pour lancer la vidéo. L’enregistrement se fait en temps réel sur le disque dur de l’ordinateur.

Une fois la vidéo enregistrée, vous pouvez un montage de la vidéo pour ajouter des effets spéciaux, éliminer les parties vides et bruits, mais aussi encoder la vidéo sous format MP4 si vous voulez la copier sur une clé USB.