Le C.I.eau : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme C.I.eau signifie “Centre d’Information sur l’Eau“. Il s’agit d’une association à but non lucratif créée depuis 20 ans par des personnels assurant la gestion des services publics d’assainissement et d’eau, en France. Le C.I.Eau a pour objectif principal de faire connaître au grand public différents éléments complexes de l’eau et l’assainissement.

C.I.Eau : une hiérarchie bien définie

Pour son bon fonctionnement, le C.I.Eau possède une hiérarchie bien déterminée. Le bureau de cette association est composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, et de quatre administrateurs.

Un comité de pilotage définit et hiérarchise également les diverses activités de ce Centre d’Information sur l’Eau. Ce comité veille à ce que le C.I.Eau corresponde au maximum aux questions sociétales et scientifiques émergentes.

Pour la mise en œuvre de ce programme d’activités, le C.I.Eau dispose d’une équipe de spécialistes : approches sociétales, santé-sécurité sanitaire, etc. Cette équipe est permanente.

Afin d’assurer ses activités au quotidien, le Centre d’Information sur l’Eau collabore avec des organismes privés, publics ou associatifs. Il peut s’agir de l’Agence Nationale de la Biodiversité, les ministères chargés de la santé, les associations de consommateurs, l’Institut National de la Consommation, les Agences de l’Eau, etc.). Ces collaborations peuvent s’effectuer par le biais de tables rondes, de projets éditoriaux ou d’étude, ou de travaux informels ou formels. 

C.I.Eau : les enjeux

Pour l’eau, les êtres humains se trouvent confrontés à des défis cruciaux : quantité et qualité d’eau disponible, financement et organisation de l’eau, préservation de l’environnement, ajustement de l’offre à la demande, etc. Pour des personnes recherchant l’information favorisée par le numérique, ces questionnements sont de plus en plus lointains.

Vous devez aborder divers domaines afin de comprendre tous les sujets sur l’eau. Économie, santé, environnement, industrie, fiscalité, écologie et organisation de territoires, ce sujet est assez compliqué. 

À partir de l’ensemble du public, il y a également différentes préoccupations (usagers, associations, pouvoirs publics, médias, professionnels de l’eau). Ces préoccupations portent souvent sur des sujets à contenu scientifique important (prix de l’eau, santé humaine, solidarité, etc.).

Entre la variété des impacts : supposés ou avérés, positifs ou négatifs, et diversité des niveaux d’analyse et d’information, et des acteurs, les controverses peuvent être aiguës et nombreuses.

C.I.Eau : les missions et rôles

Sachez que le Centre d’Information sur l’eau a pour mission d’aider le public à connaître et comprendre les éléments complexes sur l’eau. Sa consommation, sa qualité, ses ressources, les services publics, l’assainissement des eaux usées, le travail des personnes s’occupant de l’eau, etc., ces éléments sont très variés.

Le C.I.Eau fournit des ressources documentaires et informations de qualité et fiables aux passeurs de connaissances. Les enseignants, les journalistes, les associations de consommateurs, les professionnels de santé, etc., chaque entité aura sa part d’informations sur l’eau.

Pour ce faire, le Centre d’Information sur l’Eau va :

  • Produire des études quantitatives et qualitatives. 
  • Participer à des tables rondes, colloques et évènements médias.
  • Sélectionner et analyser des documents relatifs à l’eau.
  • Produire des dossiers de fond sur les divers sujets spécifiques.
  • Participer à des réseaux scientifiques et groupes de travail traitant des sujets relatifs à la qualité de l’eau potable.
  • Synthétiser et adapter des informations pour qu’elles soient bien destinées au public.
  • Mettre à disposition des publications et ressources documentaires via un site Web.

C.I.Eau : le travail

Le Centre d’Information sur l’eau va d’abord observer l’eau grâce à une veille, une évaluation, une récolte et une identification. Il passe ensuite à la phase d’expertise qui analyse les informations collectées lors de l’observation de l’eau. Cette phase inclut également la structuration, la valorisation et la conception des messages et informations destinées au grand public.

Enfin, le C.I.Eau va produire et diffuser ces informations sur l’eau via :

  • Le porte-parolat.
  • La technologie du web digital.
  • Des évènements.
  • Des expos.
  • Etc.

C.I.Eau : quelques exemples d’informations diffusées

Le Centre d’Information sur l’Eau diffuse différentes infos par catégorie pour le grand public. Vous pouvez voir des :

  • Actualités sur l’eau (zones humides, gestion des eaux de ruissellement urbain, économie d’eau, etc.).
  • Informations sur les ressources d’eau (sécheresse, pollution de l’eau, cycle naturel de l’eau, etc.).
  • Infos sur le service de l’eau (eaux usées et eau potable, cycle domestique de l’eau, etc.).
  • Informations sur l’eau et votre santé (normes, qualités, contrôles).
  • Détails sur l’observation de l’eau, etc.