Le ressort de torsion ressemble à un ressort hélicoïdal de traction ou de compression, mais avec un très faible angle d’hélice. Il est caractérisé par ses fils droits aux extrémités, qui forment des pieds pour lui permettre de résister à une force de rotation. Ses extrémités sont accrochées ou bien appuyées. Sa raideur est désignée par la matière avec laquelle il est fabriqué (acier ou inox), mais aussi par la forme de son hélice (cylindrique, conique, rectangulaire, etc.). Découvrez dans ce billet les différents types de ressort de torsion et leur utilisation.

Le principe de fabrication d’un ressort à torsion

Le ressort à torsion est facile à monter, mais il est préférable de l’acheter auprès d’une entreprise qualifiée pour avoir une valeur précise de la raideur. Son composant de base est la corde à piano. Il existe en différentes qualités et sections. Pour fabriquer le ressort, il faut accrocher le fil dans le mandrin d’un tour et il va venir s’enrouler autour d’une tige en veillant à ce que le pas soit égal ou supérieur au diamètre du fil.

Les différents types de ressort de torsion

Il existe deux types de ressort de torsion : le ressort à simple torsion et à double torsion. Ils se distinguent entre eux par leurs caractéristiques et leur usage.

Ressort à simple torsion

Le ressort à simple torsion est facilement reconnu par ses extrémités droites sans pliage. Celui-ci est le modèle utilisé dans les pinces à linge ou encore les pinces à cheveux. Il se décline aussi en des modèles avec plusieurs pliages au niveau des pattes du ressort. Ce type de ressort quant à lui, sert à maintenir une porte ouverte comme dans le cas d’une porte de four. Mais ce type de ressort est également utilisé dans des domaines variés tels que l’industrie, l’informatique et la téléphonie. Les spécialistes de la fabrication de ressorts sur mesure comme Vit Ressort conçoivent aussi des articles pour des sociétés automobiles, aérospatiales, de bâtiment, etc.

quels-sont-les-usages-possibles-du-ressort-de-torsion

Ressort à double torsion

Comme son nom l’indique, le ressort double torsion est composé de deux ressorts de torsion, qui sont reliés entre eux par un pont du même fil avec lequel ils sont conçus. Il a pour rôle de stimuler la force de deux ressorts de torsion travaillant ensemble pour produire plus de puissance.

Les caractéristiques à considérer

Parce que chaque type de ressort assure un rôle bien précis au sein d’un mécanisme, il convient donc de connaître leurs caractéristiques afin de trouver le type de ressort adapté à vos besoins. Lorsque vient le temps de remplacer les ressorts à torsion, il faut prendre en compte plusieurs éléments pour choisir le modèle qui exécutera les mêmes fonctions. Qu’il s’agisse d’un ressort à remplacer ou à fabriquer, vous devez d’abord renseigner ces éléments avant de passer votre commande.

Pour avoir le modèle identique à l’original, il va falloir prendre en compte le diamètre du fil en mm, le diamètre extérieur du ressort en mm, la longueur des pattes en mm, la longueur sur corps en mm et la position au repos de votre ressort, qui est exprimée en degré. La matière du ressort, sa rotation et le moment en Nmm souhaité permettront aussi une fabrication sur mesure de votre ressort à torsion.