La serrure est un outil essentiel, présent sur les portes d’entrée d’un bâtiment, les portes d’intérieur ainsi que sur les portes d’une voiture. Ce qui vous donne une idée de son utilité dans votre quotidien. L’intérêt principal de la pose d’une serrure reste cependant l’aspect sécuritaire. Elle protège les résidents ainsi que les biens d’une maison contre les cambrioleurs. De ce fait, lorsque le dispositif rencontre un dysfonctionnement, il devient urgent de procéder à un dépannage de serrure. A quelle occasion doit-on contacter un serrurier pour un dépannage ? Où trouver un professionnel de la serrurerie ? Quels sont les frais à payer pour l’intervention ?

Dépannage de serrure : quand et qui ?

Faire appel à un serrurier pour un dépannage est nécessaire que pour les cas d’urgence et les situations spécifiques. Il intervient notamment lorsqu'une personne est bloquée à l’extérieur, suite à un claquement de la porte ou que la serrure soit endommagée après une tentative d’effraction ou un cambriolage. Dans ces cas de figure, le professionnel se rend dans les plus brefs délais sur les lieux. 

Pour solliciter les services d’un serrurier vous avez plusieurs moyens de les contacter. La solution la plus rapide consiste à effectuer une recherche sur les annuaires ou les sites web dédiés. Ce qui vous permet de trouver des artisans à proximité de vote lieu de résidence. Par exemple, pour le dépannage de votre serrure à Tours, vous pouvez spécifier le nom de la ville dans l’intitulé de la recherche pour avoir une liste des experts en serrurerie, situés entre le Cher et la Loire. Dans la mesure où votre habitation est en location, vous disposez d’une autre solution qui consiste à contacter le syndic de copropriété ou le propriétaire du bien où vous résidez. Si vous recherchez sur internet, faites une comparaison des tarifs et assurez-vous que l’artisan contacté soit un expert de la serrurerie. Votre assurance peut également vous envoyer un serrurier certifié et prendre en charge une partie du tarif de l’intervention.

Le coût d’un dépannage de serrure

Le prix d’un dépannage de serrure est fixé par le serrurier. Il facture ses services selon un ensemble de critères tels que le déplacement, le coût du matériel utilisé, la TVA ainsi que la main d'œuvre. Le taux de la TVA appliqué est égal à 5,5 % s’il s’agit d’un cambriolage ou de clés égarées. Pour les autres situations qui nécessitent l’intervention d’un serrurier pour un dépannage, la valeur du taux sera égale à 20 %. Un autre facteur qui influe les frais de dépannage est le jour et l’heure de l’intervention. 

Un déplacement au cours de la nuit, un week-end ou un jour férié est forcément taxé à un prix plus onéreux qu’un déplacement en journée un jour ordinaire. Prévoyez un budget de 60 à 80 euros pour l’ouverture d’une porte classique un jour normal. Pour un dépannage de serrure un jour férié, comptez entre 100 et 150 euros. Le changement d’une serrure simple est facturé de 75 à 150 euros un jour ordinaire.