Maison

Choisir son portail

Par Jean , le 19 mars 2018 — 3 minutes de lecture

Le portail est pour une habitation, l’entrée principale. Si sa vocation première est de protéger votre habitation, il n’en demeure pas moins qu’il joue également un rôle esthétique. Il est en effet, le premier élément de décoration visible de votre logement. Mais voilà, que vous optiez pour un modèle qui protège des regards, de l’intrusion ou non, qu’il soit plein ou ajouré, bas ou haut, l’éventail de matériaux est large. Fer forgé, PVC, bois ou encore aluminium, quel matériau choisir ? 

Le fer forgé

Le fer forgé traverse les années sans prendre une ride. Indémodable donc, il s’adapte sans difficulté à tous les styles et à toutes les générations d’habitations. C’est d’ailleurs de loin, le matériau personnalisable à souhait. Il est en effet possible de concevoir le portail avec des éléments décoratifs, des formes, des détails en fonction de vos goûts et de vos envies. De plus, le fer forgé se peint facilement et de ce fait, il peut être personnalisé à volonté. Entre esthétisme et sophistication, c’est également le matériau qui offre la meilleure durabilité. Robuste et solide pendant très longtemps, il est également possible de le traiter contre la corrosion. Le fer forgé, du sur-mesure avec un côté chic et design haut de gamme en somme. 

Le PVC

Le PVC est le matériau d'extérieur par excellence. Il ne pourrit et ne s’oxyde pas. Étanche et facile d’entretien, il vous faudra néanmoins veiller à ce que la structure même du portail soit bien renforcée pour éviter qu’il ne se déforme dans le temps. Et, contrairement au fer forgé, la personnalisation est réduite et l’esthétisme est moindre. 

Le bois

C’est un matériau noble, naturel et chaleureux. Il peut également être respectueux de l’environnement, être écologique pour autant que vous optiez pour un bois certifié FSC ou PEFC. Matériau robuste, il doit cependant être traité régulièrement pour résister aux intempéries, aux attaques d’insectes et aux champignons. Là encore tous les styles – formes et couleurs – sont envisageables.

L’aluminium

Moderne et design, l'aluminium est un produit aussi tendance que le fer forgé. Lui aussi s’adapte avec tous les types d’architecture bien qu’il reste assez coûteux. Léger comme le PVC et solide comme le fer – s’il est combiné avec d’autres alliages plus résistants – les possibilités de personnalisation sont légion. 

Vous choisissez un portail pour son style, mais pas uniquement. Certes, il convient de déterminer l’espace disponible pour l’installer, de respecter les contraintes techniques et les règles d’urbanisme – le choix de la couleur et la hauteur sont parfois imposés par le Plan Local d’Urbanisme ou le Plan d’Occupation des Sols de votre commune de résidence – mais surtout de choisir le matériau qui donnera son cachet à votre habitation. Et, pour l’heure, le fer forgé est de loin celui qui est le plus en cohérence avec la propriété. Le portail en fer forgé multiplie les rôles pour habiller l’extérieur de la maison et prend en compte l’effet esthétique recherché. D’autant que ce type de portail n’exclue pas sa motorisation, de quoi parfaire la domotisation de son logement.