Le besoin de confort et de bien-être s’accentue de plus en plus chez les consommateurs. Pour les travaux de construction ou de décoration de leurs habitats, ces derniers ne transigent pas sur la qualité du cadre de vie et du confort. D’ailleurs, les nouvelles constructions et les normes en vigueur dans le marché de l’immobilier accordent beaucoup d’importances au matériau et au niveau de confort. La piscine est aussi un des équipements très importants pour relever la qualité du confort et le bien-être. Quel modèle de piscine choisir ?  Cet article vous donne les conseils pour choisir le modèle de piscine adéquat. 

Connaître la réglementation 

Tout comme les piscines creusées, les réglementations en vigueur dans le marché de l’immobilier exigent de déclarer les travaux d’installation d’une piscine hors-sol ou d’établir un permis de construire. Ces démarches sont à effectuer au niveau de la mairie qui est l’autorité compétente à valider ces types de travaux. La piscine hors-sol qui fait une taille de 10 m2 dont la hauteur est de plus de 1 m, nécessite une déclaration auprès de la mairie dans le cas où elle est installée depuis plus de trois mois consécutifs et qu’elle est située à 3 m de la clôture du bien immobilier. 

Pour les piscines hors-sol dépassant une surface de 100 m2 avec une profondeur 1,80 m, leur installation nécessite l’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie. Ces dispositifs légaux sont aussi valables pour les piscines enterrées et celles hors-sol renforcées par un abri-piscine. Pour l’achat de votre piscine, il est donc primordial de prendre en compte toutes les dispositions légales qui concernent chaque type de piscine. Ce qui vous permettra d’être en phase avec la mairie et de respecter les réglementations prévues au niveau du plan local d’urbanisme. 

Les types de piscine

Pour relever le confort de votre bâtiment et répondre aux attentes des consommateurs, les entreprises qui évoluent dans l’immobilier, proposent des piscines gonflables et celles tubulaires. Les premières ont la particularité d’être moins chères et facilement installables. Les piscines gonflables et celles autoportantes coûtent entre 50€ et 500€. Leur installation est plus simple et rapide car elle ne nécessite pas des travaux supplémentaires. En plus, il y a les piscines tubulaires plus modernes et résistantes. Leur coût varie entre 200 et quelques milliers d’euros.