Lorsqu’on vient de construire sa piscine, on est toujours amené à choisir également un robot de piscine pour nettoyer automatiquement l’eau. Cependant, il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques et on s’y perd facilement. Comment alors choisir au mieux son robot de piscine ?

Comment fonctionne le robot de piscine ?

Le fonctionnement d’un robot de piscine est très simple. Par contre, les spécificités varient d’un robot à un autre. Il est alors préférable de regarder un comparatif des robots de piscine avant de vous décider à en acheter un. Pour le fonctionnement, le robot de piscine fonctionne grâce à une source d’énergie, et comme tout appareil, c’est celle-ci qui permet à l’appareil de faire des allers-retours dans votre piscine.

Elle permet au robot aussi d’aspirer l’eau et de cette manière, votre piscine sera nettoyée progressivement. Pour se déplacer, l’appareil est généralement doté de roues. Après l’aspiration de l’eau, le robot peut terminer son travail par un brossage des parois.

Les différents types de robots de piscine

Le choix d’un robot de piscine peut être difficile, car il existe tellement de marques. Pour faire votre choix, vous devez aussi prendre en compte le type de piscine que vous possédez et son revêtement. En général, pour trouver le modèle qui est adapté à vos besoins, il est nécessaire de connaître les typologies de robots existants sur le marché. On peut alors distinguer les robots hydrauliques, électriques ou solaires.

Le robot hydraulique

Cet appareil fonctionne grâce à une force hydraulique. Celle-ci est engendrée par la filtration qui aspire les impuretés et les saletés de l’eau. Ce genre de robot est totalement autonome, il n’a pas besoin de votre aide. Il existe par ailleurs des robots hydrauliques à pression qui sont plus résistants et plus puissants. Par contre, ils ont besoin d’un suppresseur sur le circuit de la prise de balai. Même s’ils sont plus puissants, ils ne sont pas complexes et sont faciles à utiliser.

Le robot électrique

Cet appareil est également autonome. Par contre, il nécessite une énergie électrique pour le faire fonctionner. Vous pouvez donc choisir un robot avec une batterie ou un qui possède une prise électrique. Certains appareils sont dotés de fonctionnalités qui leur permettent de se charger tout seul sur leur chargeur dans la piscine.

D’autres sont programmables et peuvent être télécommandés à distance. Les robots hauts de gamme peuvent avoir trois moteurs qui se partagent les tâches à faire. Par contre, les appareils électriques ont besoin qu’on les entretienne régulièrement par rapport aux hydrauliques. Sur le marché, les robots électriques sont nombreux et d’autres modèles ont même une électronique embarquée très sophistiquée. Et bien évidemment, leurs prix sont nettement plus élevés.

Le robot solaire

Le robot solaire est un modèle très récent, et il n’est pas encore très courant sur le marché. Il fonctionne grâce à une batterie qui marche à l’aide des rayons solaires. Toutefois, ce genre d’appareils est un robot de surface. Son rôle est de détecter les saletés et les impuretés avant qu’elles ne descendent dans le fond de la piscine. Il doit alors être toujours en marche et nécessite l’aide d’autres robots pour nettoyer le fond et les parois. Son avantage réside dans le fait qu’il soit écologique.

Les types de nettoyage

En principe, les robots de piscine ont pour fonction de nettoyer tout le revêtement de votre piscine. Pour ce faire, il existe plusieurs étapes avant que votre piscine soit totalement propre.

Voici alors ces étapes :

  • Le brossage : cette étape vous permet d’obtenir un revêtement bien propre grâce au brossage. Le robot est alors doté de nombreuses brosses rotatives.
  • L’aspiration : c’est le moment où l’appareil aspire toutes les impuretés et les saletés dans l’eau.

Par ailleurs, il faut noter que certains modèles ne font qu’aspirer l’eau et d’autres possèdent des brosses rotatives. Pour faire votre choix, il ne faut donc pas hésiter à bien vérifier toutes les fonctionnalités de l’appareil. Effectivement, il est plus économique et plus pratique de choisir un modèle qui aspire et qui brosse en même temps.

Les différentes caractéristiques d’un robot de piscine

Bien évidemment, d’autres critères de choix ne sont pas à négliger pour pouvoir obtenir le meilleur robot de piscine.

Pour choisir le bon modèle, les points suivants doivent être pris en compte :

  • Le robot doit être utile pour nettoyer tous les types de revêtements
  • Il doit être capable de nettoyer les fonds inclinés
  • De préférence, choisissez sa capacité de filtration en fonction du nombre de microns. Souvenez-vous que plus le nombre est petit, plus l’appareil est performant.
  • Pour le débit de sa pompe, il est préférable de le choisir élevé
  • N’oubliez pas de vérifier le type de brosse
  • Vérifiez s’il nettoie le fond, les parois et la surface
  • Vérifiez la durée du cycle
  • Le robot de piscine a-t-il besoin d’une télécommande ?
  • Le stockage des résidus se fait-il dans une cassette ou dans un sac ?
  • Le robot se déplace-t-il automatiquement ?
  • Vérifiez la longueur du tuyau s’il n’est pas trop court pour vous
  • Vérifiez le poids de l’appareil
  • Vérifiez la largeur de nettoyage de la bouche d’aspiration
  • Vérifiez le nombre de moteurs que le robot de piscine possède
  • Est-ce qu’il a un charriot de transport ?
  • Vérifiez la dimension maximale de la surface nettoyée

Les autres critères importants pour choisir le meilleur robot piscine

Il existe encore plusieurs critères de choix, cependant, nous vous livrons les autres points à ne pas négliger si vous souhaitez avoir un bon robot piscine. Premièrement, il y a la configuration de votre piscine. Prenez le soin d’opter pour un appareil qui peut nettoyer tous les recoins de votre piscine. En effet, c’est un grand problème s’il ne nettoyait que le milieu et laissait les recoins sales.

Deuxièmement, dans le cas où votre piscine a une forme complexe, optez plutôt pour un appareil compact et évolutif que vous pourrez programmer. Troisièmement, n’oubliez pas que les parois et les escaliers entrent en compte dans vos critères de choix. Choisissez donc un appareil qui est capable de les grimper.

Quatrièmement, les roues de votre robot de piscine doivent absolument être antidérapantes. Cinquièmement, privilégiez les appareils qui peuvent nettoyer la ligne d’eau. C’est un avantage très important, car cette dernière a toujours tendance à s’encrasser rapidement. Enfin, pour plus d’esthétique, vous pouvez choisir un robot de piscine ayant un beau design pour embellir votre piscine. C’est un critère facultatif, mais si vous voulez investir dans un accessoire, autant le choisir stylé.