Maison

Tout savoir sur la vasque de salle de bain

Par Jean, le 15 février 2021 — 4 minutes de lecture

En pleine construction ou envie de rénover votre salle de bain ? Pourquoi ne pas choisir une vasque afin d’offrir une décoration atypique à cette pièce ? Ce type de bassin de forme circulaire devient une option de plus en plus prisée par bon nombre d’utilisateurs. Souvent considérée comme un modèle moderne du lavabo, la vasque existe sous plusieurs formes. De ce fait, pour faire le bon choix, quelques critères sont à prendre avec des pincettes. De même, des astuces pour le nettoyage de ce meuble méritent le détour.

Astuces pour choisir sa vasque de salle de bain

À la différence du lavabo qui se voit comme un équipement indépendant, la vasque constitue un élément intégré à un support. Elle permet d’obtenir un espace de rangement confortable en plus de s’adapter facilement à votre style intérieur. Cependant, trouver la vasque salle de bain idéale peut parfois devenir un vrai casse-tête. Face à une panoplie de modèles disponibles sur le marché, il s’avère difficile de faire le bon choix. Divers facteurs sont donc à analyser pour dénicher le modèle qui répondra au mieux à vos attentes.

Quelle taille de vasque choisir pour une salle de bain ?

La taille d’une vasque salle de bain dépend essentiellement de la dimension de la salle d’eau. Cette dernière mesure en moyenne 5,5 m2. Ainsi, le nombre des vasques à poser ou leur dimension varie en fonction de l’usage de la pièce. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, la taille idéale est de 120 cm. Vous pouvez également choisir une seule vasque si vous habitez seul.

Quelle matière choisir pour une vasque de salle de bain ?

Lors du choix de votre vasque salle de bain, il est important de vous référer à sa matière. Pour cela, il y a la céramique qui fait partie des matériaux appréciés pour sa résistance aux intempéries et aux chocs. Elle reste également connue pour ses propriétés anti-salissure et anticalcaire. Quant à la pierre, elle intéresse les utilisateurs par son aspect naturel. Aussi, le marbre ou le traversin peut accentuer le décor de votre salle de bain. Par ailleurs, la porcelaine, qui est un dérivé de la céramique, retient l’attention de bon nombres de personnes par son aspect fin. Selon votre convenance, vous avez également la possibilité de vous pencher sur le verre et la résine de synthèse.

Quels styles et formes de vasques adopter ?

Auprès des magasins spécialisés, nombreux sont les styles et formes de vasques pour salle de bain parmi lesquelles vous allez faire votre choix. La vasque à encastrer se démarque par ses formes lisses et douces. En général, elle est placée sur un plan de toilette. Concernant la vasque à poser, elle rappelle les décorations de la Rome antique. Son originalité ne vous laisse pas indifférent. Enfin, le plan vasque attire par son côté pratique. Cette pièce monobloc convient parfaitement aux grandes salles de bains.

Savoir entretenir sa vasque de salle de bain

Le nettoyage d’une vasque doit se faire d’une manière régulière afin de la garder en bon état. Pourtant, les méthodes à adopter ne sont pas les mêmes selon les types de vasque. Les vasques en porcelaine ou en céramique semblent faciles à entretenir. À l’aide d’un chiffon doux, d’une éponge et de l’eau savonneuse, vous pouvez conserver son aspect brillant. La vasque en résine de synthèse s’entretient au quotidien avec de l’eau chaude. L’utilisation des nettoyeurs abrasifs n’est pas souvent conseillée pour ne pas abîmer l’équipement. Afin d’enlever les tâches tenaces, vous pouvez saupoudrez la partie touchée par quelques pincées de bicarbonate de soude. Enfin, pour assurer la propreté de votre vasque en pierre naturelle, il vous suffit d’y passer de l’eau savonneuse. La laque satinée, le vinaigre d’alcool ainsi que le bicarbonate permettent de maintenir son état.