Le marché de l’emploi en Bretagne a beaucoup évolué vers le secteur tertiaire, c’est-à-dire celui des services. L’humain est au centre de ce système, car nous sommes de plus en plus nombreux, particuliers et professionnels, à faire appel aux sociétés et aux associations de services à la personne. À l’origine, elles se sont développées pour accompagner les personnes dépendantes et vulnérables. Aujourd’hui, elles diversifient leur offre.

L’accompagnement de la dépendance

Dans le cadre de la politique d’aide au maintien des personnes âgées et malades à la maison, les professionnels de l’aide à domicile ont de plus en plus de travail. Le départ en retraite des « baby-boomers » et l’allongement de la durée de vie des personnes laissent entrevoir de bonnes perspectives dans ce domaine. Par exemple, à Quimper, les bénéficiaires ont besoin d’assistance pour les tâches ménagères, les courses, le bricolage, le jardinage et les formalités administratives. Certaines prestations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, les organismes d’aide sociale et les collectivités territoriales.

L’aide aux particuliers

Aujourd’hui, les familles veulent se débarrasser des tâches ménagères trop chronophages et prendre du temps pour profiter de loisirs. Les foyers font appel aux sociétés d’aide à domicile pour diverses choses. Premièrement, les services plus sollicités en Bretagne sont la garde d’enfant, le ménage, mais aussi l’entretien des vitres, du jardin ainsi que le bricolage. Aidés par une politique fiscale incitative et la mise en place des chèques emploi service, ils peuvent déduire 50 % du prix de ces prestations de leurs impôts sur le revenu. Certaines entreprises délivrent désormais des chèques de services à la personne comme elles distribuent des chèques cadeaux ou des tickets restaurants.

La demande des entreprises bretonnes

Devenue une zone économique en plein essor, la Bretagne voit de nombreuses entreprises implanter leurs locaux sur son territoire. La demande auprès des sociétés de nettoyage professionnel explose littéralement et offre de belles perspectives d’évolution pour ce type d’emplois dans le secteur industriel, agroalimentaire ou dans les surfaces de bureau.