Santé

Grosse fatigue : faites face grâce à la thalasso

Par Jean, le 3 décembre 2020 — 6 minutes de lecture

Le corps ne peut pas toujours être au mieux de sa forme. Au fur et à mesure que vous enchaînez les longues journées de travail et en tirant quelquefois ou souvent sur la corde, il perd de son énergie et de sa vitalité. Vous perdez alors de plus en plus votre aplomb et une grande partie de votre enthousiasme. Si vous vous sentez depuis un moment déjà faible, il est peut-être temps de faire face en trouvant une solution adéquate en vue de vous ressourcer. La thalassothérapie est une solution pratique et efficace pour vous remettre d’aplomb. Quels sont les bienfaits de la thalassothérapie ? Où vous rendre pour faire une cure ? On vous répond dans cet article.

Tour d’horizon au cœur des bienfaits de la thalassothérapie

Les bienfaits de la thalasso sont nombreux. Notamment, quand vous choisissez une région particulièrement adaptée comme la Bretagne. En effet, la thalassothérapie comprend des soins par l’eau de mer, les algues ainsi que tous les oligo-éléments susceptibles de procurer du bien à l’organisme humain.

Ainsi, une région comme la Bretagne qui regroupe en son sein le tiers des côtes métropolitaines françaises est particulièrement adaptée. L’air hautement marin très riche en oxygène est une véritable bénédiction pour la santé. De plus, la Bretagne est en France la source de la Thalasso, car c’est là que l’eau marine fut pour la première fois utilisée à titre curatif contre des problèmes articulaires, osseux ou respiratoires.

Depuis, ses nombreux bienfaits dans d’autres domaines ont été reconnus. Prendre donc la décision de se ressourcer lors d’une thalasso en Bretagne en cas de grosse fatigue constitue une décision avisée. Elle est en effet efficace entre autres contre la fatigue et aussi les douleurs musculaires. Prenez le temps de vous ressourcer grâce à des enveloppements d’algues, des bains massants chauds, des douches hydrojets. Vous aurez le choix parmi plusieurs cures détente ou vitalité selon vos envies, pour recharger vos batteries et faire le plein d’énergie.

thalassothérapie

Un effet relaxant

La thalassothérapie participe à l’assouplissement du corps et à une décontraction des muscles. Vos mouvements s’en trouvent du coup facilités et la mobilité des articulations améliorée. De plus, elle renforce le tonus musculaire et vous procure un effet de relaxation immédiat. Elle est donc très efficace en cas de grosse fatigue. La cure anti-fatigue regroupe des soins énergisants tels des massages aux huiles essentielles et/ou des jets hydromassants, des passages au sauna et/ou des séances de sport.

Un effet antalgique

Les effets antalgiques de la thalasso en font un remède efficace en cas de douleurs musculaires et dorsales. En effet, les douleurs dorsales peuvent sérieusement handicaper votre confort au quotidien. Et quand rien n’est fait, elles peuvent assombrir votre moral et votre enthousiasme. Elles vous amènent à développer de mauvaises postures dans le but de soulager votre souffrance.

Cela vous expose à des tensions sur d’autres membres avec d’autres complications en perspective. La thalasso se révèle très utile pour vous soulager de ces douleurs à travers des cures spécialisées qui regroupent des étapes de bilan, d’analyse des causes, de massages, de bains chauffants, d’application d’algues ou de boues…

Quelques activités complémentaires pour continuer à remonter la pente

Diverses autres activités et comportements au quotidien sont essentiels pour ne pas cultiver un cycle de perte totale d’énergie.

Les exercices physiques

Cela peut paraître paradoxal de mener une activité physique alors qu’on est en état de grande fatigue. Cependant, rassurez-vous, il ne s’agit pas non plus de courir un sprint. Vous débutez par un exercice très simple comme la marche. 30 minutes de marche d’affilée ou scindée en deux selon vos capacités vous fera le plus grand bien. Au cours de la séance, assurez-vous de bien respirer à fond et à votre retour reposez-vous si vous êtes fatigué.

Le repos et le sommeil

Le repos est aussi une activité à part entière. Se ménager est essentiel pour vous refaire des provisions d’énergie. Ainsi, accordez-vous des moments de répit au cours de la journée. Une petite sieste de 15 à 30 minutes est suffisante pour ne pas soumettre encore votre corps au marathon de votre agenda chargé. Vous pouvez également pratiquer une activité relaxante comme la méditation. L’essentiel est de décrocher de votre rythme effréné pendant quelques minutes.

La nuit par contre, il est important de bien dormir. Il vous faut en effet entre 8 heures et 9 heures de sommeil chaque jour pour bien récupérer. Même si, vous n’avez pas besoin de les faire d’affilée, il est bien d’en profiter au maximum la nuit. Vous pourrez les compléter par des séances courtes en journée.

L’alimentation

Négliger son alimentation est souvent l’une des raisons à la base de bon nombre de périodes de fatigue chronique. Les trois repas par jour ne sont en effet pas optionnels. Le petit déjeuner devra être bien nourrissant et énergisant. Le quinoa, les graines de chia, l’orge ou l’avoine sont parfaitement indiqués et très riches.

Limitez les excitants comme le café et l’alcool qui malgré leur effet énergisant en premier lieu vous épuiseront par la suite. Évitez également les aliments trop riches en gras saturé, les viandes… et privilégiez le poisson qui est plutôt riche en Oméga-3.

Une bonne hygiène émotionnelle

Savoir gérer et orienter ses pensées est aussi une activité à exercer au quotidien. Les pensées négatives et un manque d’équilibre au niveau émotionnel engendrent des pertes considérables en matière d’énergie. Il est donc crucial que vous y veilliez pour surmonter durablement vos états de fatigue et aussi de manière préventive. Pour cela, vous devez être à même de bien gérer vos états de stress.

En effet, les motifs ou situations stressantes auxquels l’on peut être confronté sont multiples. Elles sont d’ailleurs inévitables. C’est votre capacité à y faire face et à réagir de manière adéquate qui déterminera l’effet que cela aura sur vous. Le stress est très dévitalisant et il est important que vous appreniez à mieux le gérer. Les techniques de relaxation et de méditation sont utiles dans ce sens.

Que retenir ? Les états de fatigue sont souvent inéluctables. Quand ils surviennent, il est important de prendre les bonnes dispositions assez tôt afin de ne pas les laisser s’aggraver. La thalassothérapie apparaît comme un excellent moyen pour décompresser et récupérer de tout le stress accumulé. Il booste votre énergie à travers ses différentes activités pour vous remettre d’aplomb dans un court délai. Vous pouvez également associer d’autres activités à votre retour pour continuer à remonter la pente.