Santé

Les remèdes pour équilibrer l’acidité de la salive

Par Jean , le 11 mai 2022 — 7 minutes de lecture
Améliorer son alimentation pour réduire l'acidité de la salive

En temps normal, la salive dans la bouche devrait avoir un pH neutre. Elle devient parfois alcaline ou acide, en fonction du mode d’alimentation. Une salive acide peut impacter négativement sur la santé bucco-dentaire favorisant l’halitose, la formation de caries dentaires, etc. S’il est possible de traiter l’acidité de la bouche avec des médicaments, sachez qu’il parfois préférables d’opter pour des remèdes naturels afin de rééquilibrer le pH de sa salive.

Qu’est-ce qui est à l’origine de l’acidité de la bouche ?

La production de salive, qui est assurée par les glandes salivaires, peut être influencée par différents facteurs. En général, ce sont les aliments consommés au quotidien qui sont les principaux éléments faisant varier le niveau d’équilibre du pH de la bouche, et donc celui de la salive. L’acidité de la bouche peut être causée par la consommation excessive :

  • D’aliments trop gras
  • D’aliments riches en acides (ex. agrumes)
  • De repas trop épicés
  • D’alcool
  • De tabac en raison de la nicotine et autres substances chimiques qu’il contient
  • De café et de toute autre boisson ayant une forte teneur en caféine (ex. thé, cola, etc.)

En effet, ces différents aliments sont souvent à l’origine du RGO ou reflux gastrique œsophagien qui est le premier responsable de l’acidité de la bouche. Le RGO est un problème de digestion se manifestant par des remontées acides ou bien des brûlures d’estomac. En cas de tel dysfonctionnement, le contenu de l’estomac monte vers l’œsophage, ce qui cause l’acidification de la salive.

Ainsi, si votre bouche devient acide à cause d’un reflux gastrique œsophagien, il va falloir avant tout songer à traiter les remontées acides ou à apaiser les brûlures d’estomac avec des remèdes naturels.

Quelle est l’importance d’équilibrer l’acidité de la salive ?

La salive joue un rôle essentiel au niveau de l’organisme, en plus de supprimer les bactéries dans la bouche, elle intervient également dans la digestion. Malheureusement, lorsqu’elle est acide, elle peut nuire à votre santé bucco-dentaire en affectant tous les tissus et organes dans la cavité buccale (gencives, dents, palais…). Bien souvent, l’acidité de la salive est tenue responsable de :

  • L’érosion de l’émail (substance dure qui recouvre la dent) : lorsque l’émail recouvrant les couronnes des dents est abîmé, cela peut par la suite causer différentes pathologies dentaires.
  • La formation de caries dentaires
  • L’halitose ou mauvaise haleine
  • La sécheresse buccale

Ainsi, pour lutter contre ces différents problèmes, il convient de rétablir rapidement le niveau d’équilibre du pH de votre salive, notamment si elle est acide.

Comment connaitre le niveau d’acidité de sa salive ?

Comment savoir si votre salive est acide, neutre ou alcaline ? Il existe un outil facilement accessible et simple d’utilisation pour ce faire : la bandelette de pH. Généralement, vous pourrez vous en procurer dans l’une des pharmacies proches de chez vous sans besoin d’ordonnance particulière.

Pour l’utiliser, il suffit d’ajouter un peu de votre salive sur la bandelette, puis de lire le résultat qui est sous forme d’échelle numérique. Un pH compris entre 6,5 et 7 indique que la salive est neutre. Au-delà de 7, il est de nature alcaline. Dans le cas où il est inférieur à 7, cela signifie que la salive est acide. Il faut alors trouver rapidement des solutions, soit en suivant un traitement médicamenteux prévu pour équilibrer l’acidité de la bouche, soit en misant sur des remèdes naturels.

Quels sont les remèdes naturels efficaces pour rétablir le pH neutre de la salive ?

Pour connaitre les remèdes les plus efficaces pour rééquilibrer le pH de la salive, il faut avant tout déterminer quelles sont les causes de l’acidité de la salive en question. Dans la généralité des cas, ce sont les aliments que vous consommez quotidiennement qui sont responsables du déséquilibre du pH de la bouche. Il va donc de soi de revoir votre alimentation, en particulier lorsque votre salive acide est due au reflux gastrique œsophagien (RGO). Voici alors quelques remèdes naturels qui se focalisent surtout sur le principe de rééquilibrage alimentaire.

Préférer les aliments alcalins aux aliments riches en acides

Pour rétablir le niveau d’équilibre de pH de la salive acide, il est essentiel de songer à rééquilibrer les aliments que vous consommez habituellement. Pendant le traitement de l’acidité de votre salive, évitez en premier lieu la consommation d’aliments ayant une forte teneur en acides naturellement, tels que :

  • Les agrumes (citron, orange, pamplemousse, etc.)
  • Les œufs
  • Les viandes
  • Le poisson
  • Certains produits dérivés du lait

À la place, privilégiez plutôt les aliments de nature alcaline, notamment :

  • Les fruits et légumes
  • Les baies
  • Les amandes: l’idéal serait d’en consommer entre 6 et 10 grains par jour si le niveau d’acidité n’est pas trop élevé.

Prendre des suppléments minéraux

Il est souvent utile de prendre des suppléments minéraux, dont le calcium et le magnésium, pour rééquilibrer le pH de votre salive et préserver votre santé buccale. Il est vivement recommandé de consulter préalablement votre médecin, qui sera en disposition de vous prescrire la quantité appropriée selon votre situation.

Consommer davantage des aliments riches en potassium

Il est prouvé que le potassium agit aussi efficacement contre la bouche acide. Vous en trouverez dans les bananes, les tomates, les pommes de terre, le maïs, etc.

Faire un bain de bouche à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude demeure l’un des remèdes naturels contre l’acidité de la bouche, effectivement parce qu’il est antiacide. Pour en faire un remède efficace pour maintenir une meilleure hygiène buccale, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 verre d’eau

Après avoir bien dissout le bicarbonate de soude dans l’eau, utilisez la solution obtenue comme bain de bouche. En plus de remédier à la salive acide, ce dernier permet de soulager les symptômes de l’acidité buccale, en particulier la mauvaise haleine, les remontées acides et les brûlures d’estomac.

Astuces et conseils pour toujours garder un pH de la bouche neutre

Pour maintenir un niveau de pH de la salive normal, voici quelques astuces pratiques à suivre :

  • Prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire : brossez régulièrement vos dents après chaque repas en utilisant du dentifrice fluoré et nettoyez également votre langue avec un nettoyant pour la langue.
  • Visitez régulièrement votre dentiste afin de prévenir ou de traiter efficacement l’acidité de la salive, surtout si celle-ci a causé une érosion dentaire, des caries dentaires à répétition, voire d’autres maladies affectant vos dents ou votre bouche.
  • Consultez un médecin spécialiste s’il s’avère que le taux d’acidité de votre salive est très élevé à cause d’un reflux gastrique œsophagien. Il vous prescrira certainement des médicaments pour le traitement de ce dernier.
  • Réduisez votre consommation d’aliments sucrés, épicés, gras et acides et de produits laitiers.
  • Préférez l’eau aux autres boissons, que celles-ci soient alcoolisées ou non.