De nos jours, toutes les salles de sport offrent des cours de step. Hommes, femmes, adultes, jeunes, tout le monde peut s’inscrire à ces cours. Ils permettent de garder la forme et de se sentir bien dans sa peau. Le principe est très simple et facile à comprendre. Les séances de step se font par petits groupes, dans une ambiance très conviviale et dure environ 30 à 45 minutes. Voici plusieurs bonnes raisons de s’inscrire à un cours de step. 

Principes des séances de step : qu’est-ce que c’est?

Le step tient son nom de l’instrument utilisé pour le pratiquer. Cet instrument ressemble à une petite marche d’escalier individuelle, à un petit tabouret. Le step est une danse simple et rythmée qui vous permet de travailler la totalité de votre corps pendant 30 à 45 minutes. Le principe c’est de monter et de redescendre la petite marche amovible en changeant de position et de direction. Les jambes sont les parties du corps les plus sollicitées. Toutefois, cet exercice permet aussi de travailler les mains, car elles seront en mouvement durant toute la durée de la séance. Les personnes souffrant d’insuffisance pulmonaire, de troubles cardiaques, d’hernie ou de problèmes d’articulation ne sont pas autorisées à s’inscrire à des cours de step.

Quelques précautions avant de démarrer cette pratique sportive

Il est nécessaire de respecter certains gestes durant toute la séance de step, surtout si vous faites ces exercices à la maison. En effet, cette pratique sportive n’est pas sans risques (blessure, claquage, etc.). La première règle à respecter est de toujours atterrir sur l’avant des pieds. Atterrir sur les talons ou sur les orteils exposera vos articulations aux impulsions induites par le contact avec le sol. Il ne faut jamais prendre appui sur les extrémités de votre step car vous pourriez tomber et vous blesser. Il faut aussi veiller à ce qu’il soit posé sur un sol plat, non coulissant. L’échauffement fait aussi partie des précautions à prendre. Avant de débuter le cours, il faudra aussi vous échauffer pendant 5 à 10 minutes.