Quelles sont les différentes causes des pellicules ?
Avant de pouvoir traiter efficacement ce qui se passe sur votre cuir chevelu, vous devez savoir à quoi vous avez affaire. Et pour rendre les choses encore plus confuses, il existe différents types et causes des pellicules. Découvrons-les ensemble et voyons comment vous pouvez traiter votre cuir chevelu.
Table des matières
Le Psoriasis
Cela se caractérise par de grandes écailles rouges qui démangent et que l’on voit généralement aussi sur les coudes, les genoux et d’autres parties du corps. Si vous pensez être atteint de psoriasis, assurez-vous de vous rendre chez votre médecin pour une évaluation : le psoriasis ne répond pas aux shampooings ou aux traitements antipelliculaires habituels, vous devrez donc discuter avec un dermatologue qui pourra vous prescrire des médicaments qui pourront vous aider.
Le cuir chevelu sec
De petits flocons blancs qui se détachent facilement de vos cheveux et de votre cuir chevelu sans coller apparaissent. Les flocons de cuir chevelu sec sont généralement assez petits et sensiblement secs. Si vous avez affaire à un cuir chevelu sec, essayez d’utiliser un traitement à base d’huile pour cuir chevelu pendant quelques semaines avant de vous doucher, suivi d’un sérum apaisant pour le cuir chevelu. Si vos pellicules ne font qu’empirer ou ne montrent aucun signe d’amélioration, vous êtes probablement confronté à…
La dermatite séborrhéique
Il s’agit cette fois de flocons jaunâtres et collants qui sont souvent – mais pas toujours – vus sur un cuir chevelu rouge et gras. Ce type de pellicule est considéré comme le type de pellicule classique et est affecté par la production de levure de votre cuir chevelu. Les pellicules peuvent souvent paraître grasses et se transforment en gros flocons qui sont généralement agglutinés ensemble. Pour vous débarrasser de vos pellicules, utilisez un shampoing antipelliculaire chaque fois que vous vous lavez les cheveux. Lorsque les symptômes s’atténuent, remplacez-le par votre shampoing habituel une ou deux fois par semaine.
Pour choisir votre shampoing anti-pelliculaire, il est préférable de se tourner vers une pharmacie ou une parapharmacie en ligne comme Boticinal Powersanté. Chez cette dernière, vous pouvez retrouver une sélection de shampoings antipelliculaires abordables et avec une bonne composition.
Sachez que tous les produits ne fonctionnent pas de la même façon pour tout le monde, mais essayez de vous en tenir à une formule pendant au moins 28 jours (c’est-à-dire un cycle complet de la peau) pour voir si elle vous convient avant de la rejeter. Si le shampoing que vous utilisez fonctionne, vous devriez voir des résultats en quelques semaines.
La formule antipelliculaire que vous utilisez est super importante ici, car tous les ingrédients n’agissent pas de la même manière. Considérez la pyrithione de zinc et le kétoconazole comme les deux ingrédients du Saint-Graal pour le traitement des pellicules, qui agissent tous deux pour tuer les levures et les champignons supplémentaires sur votre cuir chevelu (et les mignons petits flocons qui vont avec). Pour une approche plus légère (ou lorsque vos symptômes se sont calmés), essayez un shampoing à l’acide salicylique, qui exfolie doucement votre cuir chevelu et apaise toute rougeur ou irritation.
Conclusion
Il est important de vous rappeler qu’il n’y a pas forcément de remède miracle. Certaines personnes (et certains cuirs chevelus) y sont tout simplement prédisposés. Vous pouvez réussir à vous en débarrasser, mais il y a de fortes chances que vous ayez à nouveau des pellicules à un moment donné. Néanmoins, en utilisant un shampoing antipelliculaire adapté et des soins cheveux, vous devriez constater un léger, voire un grand changement