Santé

Ganglion lymphatique gonflé : comment le soigner ?

Par Jean , le 17 juillet 2023 — 8 minutes de lecture
ganglion-lymphatique-gonfle

Présents dans tout le corps, les ganglions lymphatiques participent au mécanisme de défense immunitaire. Le gonflement de ces ganglions lymphatiques, également connu sous le nom d’adénopathie, est souvent dû à une infection ou à une maladie infectieuse. L’enflure est souvent bénigne et disparait d’elle-même au fil des jours, mais il existe des traitements naturels efficaces pour la soigner plus rapidement. Voici les remèdes faits-maison contre les ganglions lymphatiques gonflés !

Définition et rôle du ganglion lymphatique

Par définition, les ganglions lymphatiques sont de petits corps arrondis, dispersés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques partout dans le corps. Puisqu’ils font partie du système lymphatique, ils contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

En plus de nettoyer la lymphe (contenant notamment les leucocytes ou globules blancs), les ganglions lymphatiques aident le corps à filtrer et combattre virus et bactéries ou autres agents pathogènes extérieurs. Souvent, ils se retrouvent enflés en cas de réponse immunitaire.

Ganglions lymphatiques enflés : quelles sont les causes ?

Le gonflement du ganglion lymphatique, également appelé ou « lymphadénite », est la plupart du temps dû à une infection virale ou bactérienne :

  • Angine
  • Rhume
  • Amygdalite
  • Inflammation de la gencive
  • Abcès dentaire
  • Infections cutanées
  • etc.

Dans certains cas, les maladies infectieuses peuvent en être responsables également, notamment :

  • La toxoplasmose
  • La tuberculose
  • La mononucléose infectieuse
  • Le VIH
  • Les infections dues aux bactéries telles que la salmonelle, les streptocoques ou les staphylocoques
  • etc.

Les infections tumorales (cancer, lymphome…) peuvent aussi être à l’origine des adénopathies.

Les symptômes de l’adénopathie

Puisque les ganglions lymphatiques se trouvent partout dans l’organisme, l’adénopathie ou gonflement de ces petits organes peut alors toucher différentes zones du corps. Les plus superficiels et souvent affectés se trouvent notamment au niveau du cou, sous les aisselles, au niveau des poignets, de l’aine, ou bien sur la partie supérieure du pied. Lorsqu’ils se retrouvent enflés, ces ganglions lymphatiques peuvent causer ou non une douleur au toucher, selon le cas.

Les symptômes diffèrent la plupart du temps suivant l’origine des adénopathies :

  • Toux
  • Inflammation de la gorge
  • Fièvre
  • Fatigue générale
  • Écoulement nasal
  • Transpirations nocturnes
  • etc.

Si, en palpant une partie de votre corps, vous constatez un gonflement d’un ganglion lymphatique, voire plusieurs, c’est souvent dû à une infection locale. En revanche, si la plupart des ganglions lymphatiques de votre corps sont enflés, l’adénopathie est un signe d’une maladie infectieuse due à des virus ou bactéries pathogènes.

Les traitements naturels pour soigner les ganglions lymphatiques gonflés

Bien que les ganglions lymphatiques enflés ne présentent aucun risque grave pour la santé, sauf dans le cas d’une maladie causée par une infection, ils peuvent être très disgracieux. Heureusement qu’il existe des remèdes maison efficaces pour faire disparaitre l’enflure pour de bon.

Utiliser de la compresse chaude

Ce remède naturel est efficace pour réduire un ganglion lymphatique enflé. En effet, en appliquant de la compresse chaude sur la partie affectée, vous stimulez la circulation du sang. Ainsi, l’enflure sera réduite d’autant plus que cela soulagera la douleur causée par l’adénopathie.

Pour réaliser ce traitement naturel :

  1. Dans un grand bol, ajoutez de l’eau chaude
  2. Trempez-y une serviette ou bien un gant de toilette
  3. Après avoir enlevé l’excès d’eau, placez la serviette ou le gant sur le ganglion lymphatique enflé
  4. Laissez la chaleur agir pendant 5 à 10 minutes
  5. Vous pouvez répéter ce traitement 3 fois ou plus pendant la journée jusqu’à ce que la taille des ganglions lymphatiques diminue

Faire des gargarismes à l’eau salée

Le ganglion lymphatique enflé situé au niveau du cou a pour cause une infection de la gorge. Afin d’atténuer l’inflammation et de réduire le gonflement des ganglions, vous pouvez vous gargariser la bouche avec de l’eau salée qui a une action anti-inflammatoire. Pour ce faire, ajoutez 1 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et faites des gargarismes. Répétez l’opération 3 fois par jour durant une semaine pour obtenir de bons résultats.

Appliquer des cataplasmes sur l’enflure

Parmi les traitements naturels les plus fiables, vous pouvez également mettre des cataplasmes sur la zone affectée en cas d’adénite (inflammation des ganglions lymphatiques). Vous pouvez alterner feuilles de chou et argile pour réduire l’enflure.

Utiliser de l’ail

L’ail, connu en tant qu’antibiotique naturel, est un remède maison très efficace pour combattre les infections du système lymphatique en le nettoyant. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, vous pouvez l’utiliser afin d’atténuer la douleur et de soigner les ganglions lymphatiques enflés. Il suffit de consommer 2 à 3 gousses d’ail cru chaque jour, l’idéal serait aussi de l’inclure systématiquement dans vos repas quotidiens. En plus de traiter l’adénopathie, ce remède permet d’améliorer votre état de santé général du fait des nombreux bienfaits de l’ail pour l’organisme.

Utiliser du miel

Le miel est une substance aux multiples vertus (anti-inflammatoire, antimicrobienne, etc.). En plus de soulager l’adénite, la consommation du miel permet de combattre l’infection qui est à l’origine du gonflement du ganglion lymphatique. Il est conseillé de le mélanger à du jus de citron ou à de l’eau tiède pour obtenir de meilleurs résultats et de prendre ce remède à raison de 2 fois par jour pendant une semaine. Ce remède peut également soulager les symptômes de l’adénopathie tels que la toux, la fatigue, etc.

En outre, appliquer du miel sur la surface de la peau enflée permet également de soulager l’enflure. Attendez 10 à 15 minutes environ le temps que le miel agisse, puis place au rinçage à l’eau tiède. Répétez l’opération 2 fois par jour jusqu’à ce que le ganglion ne soit plus enflé. Pour accélérer la guérison, n’hésitez pas à ajouter du curcuma doté de propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. En effectuant ce traitement à base de miel, vous soignerez la lymphadénite et obtiendrez par la même occasion une peau douce et bien hydratée.

Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme constitue un remède maison très sollicité pour lutter contre différentes infections. C’est pourquoi il est également utilisé pour soigner les ganglions lymphatiques gonflés. Pour profiter de ses incroyables vertus :

  • Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme et du miel (une cuillère à soupe chacun) dans un verre d’eau et buvez ce remède deux fois par jour jusqu’à ce que vous soyez rétabli.
  • Le vinaigre de cidre peut également être appliqué sur le ganglion gonflé afin de le diminuer. Diluez-le dans de l’eau non filtrée à proportions égales. Faites tremper une serviette ou un gant de toilette dans ce mélange, puis placez-la sur la partie enflammée. Laissez agir pendant 5 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

En cas de gonflement des ganglions lymphatiques, il est également très efficace d’utiliser les propriétés de l’huile essentielle d’arbre à thé. Pour préparer ce traitement naturel, vous aurez besoin de :

  • Deux gouttes d’huile essentielle de tea tree
  • Deux gouttes d’huile de coco

Mélangez-les bien, puis appliquez un coton imbibé de ces huiles sur la zone gonflée.

Conseils pratiques pour soigner un ganglion lymphatique enflé

Pour guérir rapidement, voici quelques conseils pratiques à suivre si vous constatez un gonflement de vos ganglions lymphatiques superficiels :

  • D’abord, évitez d’appuyer, de gratter ou de crever la zone enflée (
  • Dans le cas où vous avez essayé tous ces traitements naturels en vain, il est essentiel de consulter votre médecin. Ce dernier vous fera passer les examens médicaux nécessaires en vue de dénicher les causes du gonflement des ganglions lymphatiques et de le soigner convenablement.
  • Si le ganglion lymphatique fait l’objet d’une augmentation de taille importante ou que vous ressentez une douleur trop intense au niveau de la zone concernée, il est vivement recommandé de voir rapidement un médecin.
  • Appelez immédiatement les urgences en cas de difficultés respiratoires associées à l’adénopathie.
  • Pour vous rétablir au plus vite, il n’y a rien de mieux que de renforcer votre système immunitaire avec une alimentation saine et riche en vitamine C, magnésium, fer, calcium et oméga-3. Se reposer est également de mise.
  • Si le ganglion est d’origine tumorale (cancer, lymphome…), il peut être nécessaire d’établir un diagnostic approfondi grâce aux images et examens médicaux réalisés.
  • Vous pouvez également procéder à un massage de drainage lymphatique en douceur. Massez les ganglions lymphatiques enflés avec de l’huile essentielle de niaouli durant 5 minutes environ deux à trois fois par jour pour faire disparaitre l’enflure.