Services

Compte professionnel : faut-il choisir la même banque que pour votre compte personnel ?

Par Jean, le 29 mars 2017 — 2 minutes de lecture

Pour avoir le droit d’exercer votre activité en toute légalité, vous devez obligatoirement ouvrir un compte professionnel. Sauf dans de rares cas, notamment celui de l’auto-entreprise, c’est une condition essentielle pour pouvoir décrocher le fameux K-bis. Toutefois, dans un contexte où la méfiance et la prudence sont de mise, certains entrepreneurs hésitent à ouvrir un compte pro dans leur banque personnelle. C’est, selon eux, courir un risque inutile. En effet, ils s’imaginent que le banquier pourrait alors prélever de l’argent sur leur compte personnel dans le cas où leur activité se porterait mal. 

Pourtant, regrouper ses comptes dans une seule et même banque peut présenter de nombreux avantages. Voici ceux exemples concrets pour mieux cerner le contexte.

Si votre activité se porte bien, vous ne risquez rien !

Ouvrir un compte professionnel n’a rien d’alarmant, même si c’est dans le même établissement que pour votre compte personnel. Peu importe le salaire que vous parvenez à vous verser tous les mois, votre banquier n’a rien à vous reprocher. Votre société tourne, les affaires se portent bien, tous les voyants sont au vert. Vous ne risquez absolument rien.

Pourtant, même les entrepreneurs à succès hésitent longuement avant de regrouper leurs comptes dans la même banque. C’est avant tout lié à leur caractère. La plupart préfèrent limiter les risques au maximum. Et ça peut se comprendre !

Votre activité en est à ses débuts ou se porte mal

Dans le cas présent, la situation est complètement différente. Comme bon nombre de sociétés actuelles, vous avez du mal à joindre les deux bouts et vous avez des créances liées à votre entreprise. Première chose à savoir : vous n’êtes pas un cas isolé, loin de là. Deuxième élément : le banquier n’a en aucun cas le droit de piocher comme bon lui semble dans l’un de vos comptes pour renflouer l’autre. 

Légalement, vous ne courez donc aucun risque. Gardez à l’esprit que vous serez toujours mieux traité en ayant deux comptes dans le même établissement qu’en les séparant dans deux banques distinctes.