Pour de nombreuses raisons, de plus en plus d’experts en informatique décident de travailler en indépendants. Quant au statut à adopter, beaucoup se tournent vers le portage salarial. Pourquoi ce choix ? Je vous apporte dans cet article la définition du portage salarial et les avantages qui poussent les informaticiens à prendre cette voie.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Existant dans de nombreux pays dans le monde, il s’agit d’une solution simple à mettre en place pour entreprendre des activités professionnelles et facturer des prestations de services. Le portage salarial est une forme de travail qui permet à un freelance de bénéficier du statut de salarié et d’obtenir une couverture sociale.

Aucun besoin de créer une entreprise et de choisir parmi les différents types de statuts juridiques qui existent. En optant pour le portage salarial, le professionnel en informatique est en relation avec une société de portage qui lui fournira les mêmes avantages qu’à un salarié. Il effectue les missions en tant que prestataire et la société de portage lui fournit le support pour y parvenir. L’entreprise cliente réglera le montant de la prestation auprès de la société de portage, qui verse au porté (le professionnel informatique) le chiffre d’affaires réalisé.

Devenir entrepreneur tout en bénéficiant du statut de salarié

En étant indépendant, vous devez penser à différentes démarches administratives et juridiques pour commencer à travailler. Devenir un salarié porté est plus simple, car vous n’avez pas à créer une société. Vous signez un CDI de portage salarial auprès de la société de portage et chacune de vos missions sera encadrée par un contrat de prestation.

Vous disposez des mêmes protections que n’importe quel salarié, à savoir la protection sociale, l’assurance santé et l’assurance chômage, la retraite, etc. Le contexte de travail est ainsi plus sécurisé, puisque ce type de contrat engage la responsabilité de l’employeur au cas où une erreur survient dans le cadre de la mission.

Toutefois, vous gardez votre autonomie et votre liberté dans votre planning.

Le portage salarial, pour des formalités simplifiées et des coûts maîtrisés

En plus d’être sécurisant, le portage salarial permet à tout consultant en informatique de réduire les tâches administratives liées à la gestion d’une société. Vous pouvez vous concentrer sur les missions à effectuer sans vous soucier de la facturation, la comptabilité et les ressources humaines qui sont prises en charge par la société de portage. Cela vous évite également de vous préoccuper des mauvais clients et des impayés, qui peuvent être un très gros problème pour les travailleurs indépendants.

Les dépenses de l’informaticien sont également moins importantes lorsqu’il adopte le statut de porté. Il a par exemple la possibilité de déclarer des frais professionnels tels que la connexion internet ou le déplacement, qui ne sont pas pris en compte par le client. Ces derniers peuvent ensuite être remboursés en totalité ou en partie par la société de portage.

En optant pour le portage salarial, le consultant informatique aura un grand choix en ce qui concerne les missions à réaliser. Il a par ailleurs l’occasion de rencontrer des pairs et de ne pas se sentir isolé en travaillant seul à la maison.