Inventer demain, n'est pas toujours chose facile d'un point de vue purement concret. Pourtant, il existe des personnes qui, idéalistes ou persévérantes voire les deux, décident que le jeu en vaut la chandelle et sont prêtes à y consacrer leur vie. C'est grâce à ce type de savants fous que naissent des innovations qui révolutionnent le monde. Or, l'histoire de l'humanité est ponctuée de ce genre de découvertes extraordinaires, qui ont du jour au lendemain transformé la vie des gens. Toutes les inventions n'ont pas été imaginées dans le but le plus louable, ni le plus humaniste, mais elles ont eu le mérite d'exister et surtout de se voir concrétisées jusqu'au bout. De l'imprimerie au moteur à explosion, en passant par les vaccins contre le tétanos ou la rage, elles ont toutes permis aux sociétés humaines de vivre mieux.

L'innovation au vingt-et-unième siècle

Aujourd'hui, la médecine fait des progrès extraordinaires, tant dans la détection des maladies que dans leur traitement, et c'est souvent grâce à d'autres innovations, qui ont trait elles aux technologies d'analyses visuelles comme d'interventions chirurgicales. Pourtant lorsqu'un esprit parmi les plus intelligents fait une découverte ou souhaite mener à bien une recherche, il est souvent confronté à des soucis d'ordre organisationnel ou financier. C'est là qu'intervient le management de l'innovation et de son financement, qui vient épauler ceux qui ont pour objectif de parvenir à faire naître une innovation, quelle qu'elle soit.

Financement privé et aides publiques

Il existe en Europe différentes possibilités de se faire aider par les instances publiques, encore faut-il le savoir et surtout connaître les procédures pour parvenir à ses fins. Les réglementations en la matière sont en général assez précises et parfois strictes. Mais il y a aussi de nombreuses entreprises qui sont prêtes à investir dans différents domaines de recherche scientifique pour participer à cette innovation qui va leur permettre de mettre sur le marché de nouveaux produits.