Vous avez un projet de déménagement prévu prochainement dans la région parisienne, et vous êtes en pleins préparatifs. Que ce soit pour changer de résidence ou de local professionnel, une organisation rigoureuse est toujours de mise. Mais comment faire pour emménager facilement par exemple dans un appartement situé en étage dans un bâtiment ancien, qui dispose d’escaliers étroits ou pire, sans ascenseur ? Avez-vous déjà songé à la location d’un monte-meuble ? Si ce n’est pas encore le cas, découvrez les atouts de cet outil et la manière d’en trouver un.

Une solution pour déménager facilement vos meubles

Déjà, il convient d’expliquer ce qu’est un monte-meuble et un monte-charge. Ces deux nominations désignent un dispositif avec élévateur, mais leur différence se trouve au niveau de leur usage. En effet, le premier est destiné au déménagement des particuliers, le second, quant à lui, s’adresse plutôt aux professionnels. Le monte-charge a la capacité de supporter des charges plus lourdes pouvant atteindre les 400 kg, on aura donc recours à la location de monte-charge dans des cas spécifiques. Mais quoi qu’il en soit, ces deux-là sont nécessaires dans le cas de l’acquisition/vente ou du déménagement d’objets volumineux et encombrants (machine à laver, frigo, piano, etc.) qui ne peuvent pas passer par l’escalier ni par l’ascenseur.

Selon les cas, le recours à un monte-meuble peut être obligatoire ou optionnel. Mais si votre nouveau logement comporte plusieurs étages et que vous voulez déménager avec l’esprit plus tranquille, il est recommandé de recourir à cette solution très pratique.

La location d’un monte-meuble à Paris comme celle proposée par Monte Meubles TDK vous fera gagner un temps considérable, mais également de l’énergie. Le transfert de vos objets du camion au logement ou l’inverse se fera avec beaucoup plus de simplicité, les allers et retours seront limités. Un seul passage par le balcon ou la fenêtre sera suffisant.

C’est par ailleurs le choix de la sécurité. Sans ce dispositif, vous prenez le risque de vous blesser et d’endommager vos biens par la même occasion. Vos biens lourds peuvent aussi abîmer les parties communes, ce qui vous occasionnera des soucis avec la copropriété. En revanche, en louant un monte-meuble, la manutention de vos objets sera assurée par un technicien ayant les qualifications nécessaires. Vous ne courrez aucun risque.

monte meuble déménagement paris

Un service aux tarifs raisonnables

Louer un monte-meuble pour votre nouvel appartement à Paris ou en IDF vous fera également économiser sur le plan financier. Vous n’aurez pas à faire appel à une équipe importante de déménageurs ou aux bonnes volontés de vos amis : deux techniciens suffisent pour assurer le chargement et déchargement de vos biens. Ce qui vous permettra de réduire votre budget déménagement.

Pour l’usage, vous pouvez compter entre 250 et 40 €. Les loueurs peuvent aussi proposer des solutions de location de monte-meuble pas cher, à partir de 100 €. Le coût varie en fonction du modèle d’outil choisi, du nombre d’étages ainsi que de la durée du déménagement. On distingue l’échelle électrique (3e étage et plus), le tracteur (6e étage et plus) et l’autoporteur (7e étage et plus). Vous pouvez opter pour le tarif au passage, le tarif à la demi-journée et le tarif à la journée selon le volume à transférer.

Les formalités indispensables

Pour louer un monte-charge ou un monte-meuble, vous devrez d’abord choisir votre société de location en île de France. Ensuite, il faut faire une demande d’autorisation auprès du commissariat ou de la mairie en vue d’obtenir un avis de stationnement pour le véhicule. Les biens destinés à être élevés par le monte-meuble doivent être préparés en amont. Ainsi, veuillez les emballer avec soin avant les opérations.

Pour un usage optimal, il ne faut pas utiliser un monte-meuble quand les conditions météorologiques sont défavorables, cela peut mettre en péril l’intervention. Alors, évitez les périodes de vent violent, de neige ou de verglas pour déménager.