La Responsabilité Sociale des Entreprises est aujourd’hui présente dans tous les domaines d’activité. Tous doivent désormais répondre à la RSE. Autrement dit, un individu ne doit plus se contenter de consommer ou d’acquérir un produit, mais s’intéresser à sa fabrication et sa fiabilité. Le but étant de répondre à une problématique sociale, environnementale et économique.

La RSE : qu’est ce que c’est ?

Les décisions que prend une entreprise ou les activités qu’elle réalise ont généralement un impact sur l’environnement et sur la société. La RSE consiste alors à réduire autant que possible les conséquences négatives et à augmenter celles positives sur ces derniers. Autrement dit, elle valorise l’action en tant que citoyen. Pour cela, elle aborde les questions relatives à l’environnement, aux droits de l’homme, les conditions de travail, et la gouvernance de l’organisation.

Comment s’effectue-t-elle ?

La RSE s’effectue de diverses manières : par l’intermédiaire d’affichage, par le recours à différents médias dont le site internet, par l’étiquetage de produit ou par la réalisation de rapport sous forme de plan d’action.

Qui s’occupe de la gestion de la RSE ?

Le service communication prend généralement en charge les missions relatives à la RSE étant donné que le relationnel est indispensable dans sa réussite. Par ailleurs, les ressources humaines peuvent également s’occuper de sa gestion notamment s’il s’agit de grande entreprise.

Le résultat attendu

La RSE s’inscrit dans une démarche de développement durable. En d’autres termes, elle vise le développement de la société ainsi que la valorisation de l’humain. Chaque entreprise surveille alors de près ses indicateurs environnementaux et sociaux pour d’éventuelles améliorations. De cette manière, elle s’offre une bonne réputation et une meilleure attractivité vis-à-vis de ses clients. Par ailleurs, la communication RSE doit avoir des répercussions en interne au point de favoriser l’épanouissement de chaque employé. Ces derniers seront alors plus impliqués dans leur travail et amélioreront leur production.