Les services de renseignements téléphoniques sont devenus indispensables dans la vie quotidienne. En effet, ils vous permettront de retrouver un numéro de téléphone bien précis grâce à une adresse ou un nom. Alors, comment faire appel à un service de renseignement téléphonique en France ou dans d’autres pays ? Nous vous guidons.

Les deux possibilités

Consulter les annuaires sur un papier imprimé

PagesJaunes était le prestataire de service universel des « annuaires imprimés », jusqu’en 2014. Il a ainsi l’obligation de fournir gratuitement un exemplaire imprimé de l’annuaire de votre département. Pour les départements ayant une forte concentration urbaine, PagesJaunes devrait fournir un « annuaire de proximité ».

Si vous résidez en dehors des agglomérations, vous pouvez demander un exemplaire en appelant le 0 810 810 767. Il est également possible de demander un exemplaire dans la boutique Orange la plus proche de chez vous.

Faire appel aux services des annuaires électroniques

Il s’agit de la solution la plus pratique afin d’obtenir des services de renseignements téléphoniques. Actuellement, il existe plusieurs sites web spécialisés dans le renseignement téléphonique proposant divers services à différents prix.

Grâce à un service en ligne, vous allez pouvoir :

  • Rechercher un numéro de téléphone à partir d’un nom ou d’un adresse. Sachez que certains sites proposent un service spécialisé pour les numéros de professionnels.
  • Rechercher des noms d’abonnés de l’opérateur en question, à partir de son numéro de téléphone, mobile ou fixe.

Toutefois, nous tenons à préciser que depuis 2009, aucun prestataire ne propose un service universel pour la composante « annuaire électronique ». Cela est notamment dû à une certaine concurrence entre de nombreux sites internet. Ainsi, afin de bénéficier de services satisfaisants, prenez en compte certains critères avant de choisir votre prestataire.

Comment choisir son prestataire en ligne ?

Afin de trouver et choisir un opérateur pouvant répondre parfaitement à vos demandes de service de renseignement téléphonique, effectuez une comparaison.

La rapidité du service

Veillez à prendre en compte ce critère, car il se peut que vous ayez besoin d’un renseignement en urgence. Il est évident qu’un site internet qui propose une réponse instantanée en ligne sera la meilleure option. Avec certains opérateurs online, vous n’avez qu’à remplir les informations que vous connaissez (nom, adresse ou numéro de téléphone), et vous obtiendrez les renseignements recherchés.

Il existe également des sites proposant leur service de renseignement téléphonique via des appels, il s’agit également d’une alternative très pratique. Dans ce cas, privilégiez une société disponible 7 j/7 et 24 h/24. Un site compétent pourra ainsi vous envoyer les renseignements par sms dans un délai très rapide.

La base des données

Il s’agit d’un critère primordial, parce que la base des données contiendra toutes les informations dont vous aurez besoin sur une personne bien précise. Lors de votre choix, nous vous conseillons de miser sur des sites proposant une base bien complète. Il faut notamment que cette dernière soit mise à jour régulièrement, en cas de changement de coordonnées des abonnés.

Les services proposés

Vous allez bien évidemment choisir une société proposant le service précis dont vous avez besoin. Si vous recherchez les renseignements sur un professionnel, privilégiez les sites spécialisés dans ce domaine. Il en est de même pour les particuliers.

Il est à noter que certains sites proposent même un service de mise en relation immédiate avec la personne que vous recherchez. Dans ce cas, optez pour un site proposant des services via des appels.

Certains éditeurs proposent également des services à l’échelle nationale et/ou internationale. Lisez bien les conditions d’utilisation afin d’en savoir plus.

Un éditeur autorisée par l’arcep

L’arcep ou Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes assure la régulation des postes et des communications électroniques en France. Un site de renseignements téléphoniques autorisé par l’arcep proposera ainsi des services de qualité remarquables. En effet, une telle autorisation nécessite des conditions telles qu’une réponse humaine ou un temps d’attente bien défini pour la réponse par sms en cas de demande de coordonnées.

Les tarifs proposés

Ce critère est également primordial, l’objectif étant de trouver un site qui propose des services avec un rapport qualité-prix intéressant. Sachez que les tarifs sont proposés par appel et par minutes.

Actuellement, le prix d’un appel varie entre 2,19 et 2,99 €. Concernant le tarif des appels par minute, il varie de 0,50 à 2,99 €. Sachez que vous pouvez appeler les numéros cours des éditeurs via votre téléphone fixe ou mobile.

Ces tarifs ne concernent que ceux définis par l’éditeur en question. Dans le cas d’un appel vers un numéro fixe, vous devez également considérer le tarif d’une communication normale, du côté de l’opérateur de la personne qui effectue l’appel.

Maintenant que vous savez tout sur les différentes modalités pour faire appel à des services de renseignements téléphoniques, choisissez votre éditeur en fonction de vos besoins. N’oubliez pas d’évaluer le rapport qualité-prix avant toute souscription à un service.